Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Trois tétrix. [Tetrix undulata]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Trois tétrix. [Tetrix undulata] Empty
MessageSujet: Trois tétrix. [Tetrix undulata]   Trois tétrix. [Tetrix undulata] EmptyDim 30 Avr 2017 - 9:36

Bonjour,

Trois Tetrix pris au même endroit le 24 avril 2017.
Ils semblent différents, mais je ne sais pas les reconnaître.
Merci de votre aide !

1/- taille 9mm..
Trois tétrix. [Tetrix undulata] Tetrix10

2/- taille 8mm.
Trois tétrix. [Tetrix undulata] Tetrix11

3/- taille 9mm.
Trois tétrix. [Tetrix undulata] Tetrix12
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Trois tétrix. [Tetrix undulata] Empty
MessageSujet: Re: Trois tétrix. [Tetrix undulata]   Trois tétrix. [Tetrix undulata] EmptyDim 30 Avr 2017 - 19:47

Comme ça, je dirais pour les 3 Tetrix undulata pour le pronotum à carène courte; a priori, les antennes ne collent pas avec T. tenuicornis. Par contre je n'ai pas contrôlé pour les formes à carène courte d'espèces habituellement à carène longue (cela dit, si tu n'en as pas vu, ça reste peu probable).
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Trois tétrix. [Tetrix undulata] Empty
MessageSujet: Re: Trois tétrix. [Tetrix undulata]   Trois tétrix. [Tetrix undulata] EmptyDim 30 Avr 2017 - 20:57

Merci beaucoup, Ronan. Je n’en ai pas vu d’autres, mais si le cas se présente je les rajouterai pour identification car je ne vois pas les différences carène courte, carène longue, ça me semble bien compliqué... .
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Trois tétrix. [Tetrix undulata] Empty
MessageSujet: Re: Trois tétrix. [Tetrix undulata]   Trois tétrix. [Tetrix undulata] EmptyLun 1 Mai 2017 - 9:08

Le pronotum est la partie (supérieure) en arrière de la tête, qui est chez les tétrix longuement prolongé (par rapport aux autres orthoptères). On parle de prolongement du pronotum ou de la carène, d'épine pronotale. Sur une photo du dessus ou de profil, lorsque le prolongement ne dépasse pas les genoux, c'est court, lorsque ça dépasse, c'est long.
Après, certaines espèces sont préférentiellement  à forme courte, d'autres à forme longue, mais des exceptions existent, plus ou moins courantes.
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Trois tétrix. [Tetrix undulata] Empty
MessageSujet: Re: Trois tétrix. [Tetrix undulata]   Trois tétrix. [Tetrix undulata] EmptyLun 1 Mai 2017 - 9:45

Encore merci pour les explications. D’habitude je les relâche tout de suite, mais ces 3 là je les ai gardés, justement pour voir les détails de plus près.
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
 
Trois tétrix. [Tetrix undulata]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tetrix ceperoi & T. undulata] Les Tétrix des berges d'étang
» [Tetrix undulata] Le Tétrix commun __ Sans problème?
» [Tetrix undulata] Tétrix en milieu humide
» [Tetrix undulata] Identification Tetrix
» [ Tétrix des clairières (Tetrix undulata) ] ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: