Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 (Coccinelles) Stethorus pusillus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

(Coccinelles) Stethorus pusillus Empty
MessageSujet: (Coccinelles) Stethorus pusillus   (Coccinelles) Stethorus pusillus EmptyJeu 27 Avr 2017 - 19:47

Bon, je commence à me poser des questions sur cette petite coccinelle qu'est Stethorus pusillus.

A priori, à voir les cartes de répartition d'Harmonia (en bas de page), de l'INPN et de Nature 22, elle serait au mieux rare en Bretagne.

On se doute que la couverture du Morbihan et du Finistère est plus qu'insuffisante, mais pour les Côtes d'Armor, il y a un niveau de connaissance plus que correct pour les petites espèces. Stethorus n'étant pas une espèce méridionale, il n'y a pas de raison évidente d'une présence différentielle entre nord et sud de la Bretagne.

Pourtant, j'en suis à 6 individus (sauf erreur, je ne les ai pas fait confirmer encore) en quatre prospections par battage (sur la dizaine que j'ai faites ce printemps), dans le Morbihan littoral (Ambon - 4 ind., Plouharnel - 2 ind.). Répartition: 1 sur lilas (Syringa vulgaris), 1 sur charme (Carpinus betulus), 4 sur lierre (Hedera helix -mur et arbre, plutôt ombragé).

Alors, année exceptionnelle ou présence plus marquée dans certains secteurs ? Ca reste à voir.

Ronan A.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

(Coccinelles) Stethorus pusillus Empty
MessageSujet: Re: (Coccinelles) Stethorus pusillus   (Coccinelles) Stethorus pusillus EmptyJeu 27 Avr 2017 - 20:41

Moi j'ai beau battre je n'en ai pas encore vu une seule.
Soit elle est rare et tu as beaucoup de chance, soit elle ne l'est pas et c'est moi qui suis malchanceux, en tout cas ça ne me paraît pas impossible qu'elle soit plus abondante dans le sud-est de la Bretagne, c'est le cas de nombreuses espèces soumises à l'effet de péninsule (par exemple Mesosa nebulosa qui est commun partout sauf dans les deux-tiers Ouest de la Bretagne où il est absent).
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

(Coccinelles) Stethorus pusillus Empty
MessageSujet: Re: (Coccinelles) Stethorus pusillus   (Coccinelles) Stethorus pusillus EmptyVen 28 Avr 2017 - 6:53

Oui, j'avais cru comprendre ça, mais un gradient est-ouest m'interroge moins qu'un sud-nord vu la répartition nationale.
Il faut que je me fasse quelques secteurs complémentaires, à la fois en littoral, mais aussi vers l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

(Coccinelles) Stethorus pusillus Empty
MessageSujet: Re: (Coccinelles) Stethorus pusillus   (Coccinelles) Stethorus pusillus EmptyVen 12 Mai 2017 - 19:03

Trouvé un individu aujourd'hui en battant un chêne vert dans des friches proches de l'arrière dune d'Esquibien, ça et tes données littorales me laissent penser qu'il pourrait peut-être s'agir d'une espèce plutôt thermophile?
A rechercher peut-être particulièrement dans les milieux chauds dans ce cas (friches, landes sèches, etc...).
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

(Coccinelles) Stethorus pusillus Empty
MessageSujet: Re: (Coccinelles) Stethorus pusillus   (Coccinelles) Stethorus pusillus EmptyVen 12 Mai 2017 - 19:36

Je m'étais fait la même réflexion, quoique je l'ai un peu sur n'importe quoi comme support : prunellier (souvent), lierre, lilas. Par contre, effectivement, sur du littoral ou retro-littoral (mais je ne prospecte que rarement plus à l'intérieur).

Là où je comprends moins, c'est qu'elle est présente dans le nord, dans l'est, dans le Massif Central...
Et étonnamment, c'est une espèce très résistante au froid (la plus résistante que j'ai rencontrée), capable de survivre plus de 24 h à -18°C (mais pas de reprendre une activité normale, ce qui est le cas en moins de 10 minutes après 1 heure).

Peut-être un lien avec l'hygrométrie plutôt ...
Revenir en haut Aller en bas
 
(Coccinelles) Stethorus pusillus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chrysomèle : Cryptocephalus pusillus
» [Divers] coccinelles 1 mai
» [Divers] Coccinelles
» Chrysomelidae ??? et coccinelles
» larves coccinelles a 7 points

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: