Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Description] Aeschne ..........

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Description] Aeschne .......... Empty
MessageSujet: [Description] Aeschne ..........   [Description] Aeschne .......... EmptyLun 17 Avr 2017 - 6:43

Bonjour

Ma 1ère observation de libellules, hier sur Le Cragou, et quelle libellule !!! Pas d'appareil photo mais je me la suis imprimée dans les yeux.

Tout d'abord près d'une mare le long d'un chemin. Endroit très chaud.
Immature, elle s'installe sur des herbes pour sécher ses ailes.
Yeux verts, jaunes en bas de chaque côté des yeux avec petits points noirs.
Corps brun, très fin (par rapport aux A.bleues) . Traits noirs perpendiculaires sur l'abdomen avec des petits points jaunes sur les côtés et un point jaune en haut.
En bas de l'abdomen, au milieu, un peu de couleur noire (taches ?)

Je ne la connaissais pas mais après recherches je pense que c'est l'Aeschne isocèle - Aeschna isoceles

J'ai regardé dans Odonates 2017. Il y a un gros point dans le 22 (Maêl-Carhaix ?) et c'est tout.

Si quelqu'un habite près du Cragou et qu'il veut aller chercher..............je peux donner l'endroit exact où je l'ai vu.

Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Description] Aeschne .......... Empty
MessageSujet: Re: [Description] Aeschne ..........   [Description] Aeschne .......... EmptyLun 17 Avr 2017 - 9:08

Bon, je n'ai pas mes bouquins sous la main. Comme ça, ca peut correspondre.
Chez les aeshnidés, la plus précoce est Brachytron pratense, puis il doit y avoir Anax (imperator au moins) et Aeshna isoceles.
Dans un cas comme celui-là (séchage des ailes), sans possibilité de faire des photos, un croquis peut être très utile, mais il est aussi très intéressant de récupérer l'exuvie (enveloppe larvaire) qui est à proximité (si l'individu n'est pas volant, ça fait quelques dizaines de centimètres au plus, plutôt bas par rapport à l'individu).

Là, une fois le séchage terminé, la libellule va bouger et il sera à peu près impossible de retomber dessus. Le mieux serait de retourner là bas, de retrouver l'emplacement précis et de rechercher l'exuvie. Si elle avait déjà bougé, il faudrait rechercher sur les tiges des hélophytes autour de la mare.
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Description] Aeschne .......... Empty
MessageSujet: Re: [Description] Aeschne ..........   [Description] Aeschne .......... EmptyLun 17 Avr 2017 - 14:04

Merci Ronan. Oui, rechercher l'exuvie, c'est ce qu'il faudrait faire.
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Description] Aeschne .......... Empty
MessageSujet: Re: [Description] Aeschne ..........   [Description] Aeschne .......... EmptyLun 17 Avr 2017 - 17:26

Bonjour,

C'est la saison pour B pratense, pour A isoceles moins, et il y a un triangle jaune net aux premiers segments de l'abdomen. Peut-être une femelle de B. pratense comme celle-ci ?
[Description] Aeschne .......... 1_brac10

Michel
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Description] Aeschne .......... Empty
MessageSujet: Re: [Description] Aeschne ..........   [Description] Aeschne .......... EmptyLun 17 Avr 2017 - 18:29

Merci de me répondre.

Cette libellule n'avait pas du tout de couleur noire, pas de bleu non plus et ne ressemblait pas à B. pratense.

Je pense qu'elle était immature.
Pour moi, pas de doute c'était une Aeschne. Mais elle ne ressemblait pas à celles que je connais : l'A.Mixta et l'A. cyanea.

Je n'ai pas vu de triangle jaune, juste un point jaune sur le 1er ou 2e segment. Il y avait d'autres points jaunes le long de l'abdomen

Elle était de couleur brun-moyen (pas très foncé mais pas très clair) avec des yeux verts (jaune en bas sur les côtés avec quelques points noirs), corps que j'ai trouvé fin (par rapport à A. Cyanea et à A.Imperator) , avec des lignes noires régulières sur l'abdomen. Les ptérostigmas étaient clairs. Un peu de couleur noire au milieu sur le 8e segment (ou 7).

En fait, je l'ai regardé au plus à 40cm car je n'osais pas m'approcher de peur qu'elle ne s'envole.

Je n'ai pu y retourner aujourd'hui, c'est un peu loin (80kms) et je ne serai pas disponible demain ni les autres jours. Mais, sauf grosses pluies d'orage, l'exuvie restera.
Si c'est possible, j'irai samedi.

Merci et bonne soirée
Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Description] Aeschne .......... Empty
MessageSujet: Re: [Description] Aeschne ..........   [Description] Aeschne .......... EmptyLun 17 Avr 2017 - 20:55

Ta description rappelle sérieusement A isoceles... Pour ma part, je ne l'ai observée qu'en Corse, et c'est mon neveu Ghislain Riou avec un ami à lui qui l'ont observée en Centre Bretagne (Glomel je crois). Mais mi-avril, c'est quand même un bon mois d'avance. Je ne sais quoi dire. Sans photo, on ne saura pas, dommage.... Mais ça mériterait que quelqu'un aille jeter un œil, et avec un peu de chance, on pourrait avoir confirmation. Il faudrait demander à Emmanuel Holder, je crois qu'il est gestionnaire de la réserve sur le Cragou.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Description] Aeschne .......... Empty
MessageSujet: Re: [Description] Aeschne ..........   [Description] Aeschne .......... EmptyMar 18 Avr 2017 - 5:44

Merci beaucoup Michel.
Je vais envoyer un message à Emmanuel H.
Conclusion : avoir toujours un appareil photos avec soi !
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Description] Aeschne .......... Empty
MessageSujet: Re: [Description] Aeschne ..........   [Description] Aeschne .......... EmptyMar 18 Avr 2017 - 9:54

Bonjour Jeanine,

J'avoue être dans le doute. L'aeschne isoscèle est très rare en Bretagne, et n'a jamais été observée dans ce secteur pourtant plutôt bien suivi. De plus la date est fort précoce pour la Bretagne où l'espèce vole plutôt en juin, exceptionnellement fin mai. Or les monts d'Arrée ne sont pas connus pour leurs printemps précoces...
C'est plutôt une date d'émergence pour l'aeschne printanière (Brachytron pratense) ou pour le Gomphe joli (Gomphus Pulchellus), mais je pense que tu connais ces espèces...
Donc je ne vois pas trop... une idée me vient quand même, est-ce que çà ne ressemblerait pas à çà ?
[Description] Aeschne .......... 11050910

Jean
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Description] Aeschne .......... Empty
MessageSujet: Re: [Description] Aeschne ..........   [Description] Aeschne .......... EmptyMar 18 Avr 2017 - 10:24

Bonjour Jean

Je suis désolée de te répondre, non, elle avait les yeux verts.

J'ai découvert qu'elle était rare, c'est pourquoi j'insiste.

J'essaierai d'y retourner dans "pas trop longtemps".

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Description] Aeschne .......... Empty
MessageSujet: Re: [Description] Aeschne ..........   [Description] Aeschne .......... EmptyMar 18 Avr 2017 - 16:35

J'y ai pensé un instant aussi Jean, mais si les yeux sont verts.... Bizarre bizarre
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Description] Aeschne .......... Empty
MessageSujet: Re: [Description] Aeschne ..........   [Description] Aeschne .......... EmptyMer 19 Avr 2017 - 8:06

En Poitou-Charentes, leur date la plus précoce est le 9 mai pour Aeschna isoceles.
Mais je note aussi que pour Enallagma cyathigerum, leur date la plus précoce est le 23 avril, et qu'on a une observation avérée cette année le 8 avril en Bretagne.

Et il me semble que des observations précoces existent pour d'autres espèces sur la côte atlantique (Crocothemis erythraea en Aquitaine). Le contexte avec certaines journées très chaudes est à intégrer.

Ronan
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Description] Aeschne .......... Empty
MessageSujet: Re: [Description] Aeschne ..........   [Description] Aeschne .......... EmptyMer 19 Avr 2017 - 8:12

Autre idée, peu pertinente mais pas forcément à négliger, les cordulies; Cordulia aenea est de sortie aussi.
De toute façon, en yeux verts, quels possibilités a-t-on ? On tombe vite sur du jaune et noir...
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Description] Aeschne .......... Empty
MessageSujet: Re: [Description] Aeschne ..........   [Description] Aeschne .......... EmptyDim 23 Avr 2017 - 9:25


L'aventure est terminée. J'ai cherché hier des exuvies autour de la mare qui aurait pu .................... je n'ai rien trouvé. Mais recherche difficile, je n'ai pu réellement faire tout le tour et regarder de près.
J'ai cherché aussi des ailes à terre et dans les herbes et buissons au cas où......
Mais je persiste et signe, Jeanine.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Description] Aeschne ..........
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Description] Aeschne printanière
» Aeschne isocèle
» Aeschne à déterminer...
» Aeschne mixte ??
» Aeschne affine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: