Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Première Observation d'Aurore

Aller en bas 
+5
thoron
Jean DAVID
india
Admin
CHANNIG PLEURDUD
9 participants
AuteurMessage
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Première Observation d'Aurore Empty
MessageSujet: Première Observation d'Aurore   Première Observation d'Aurore EmptyJeu 6 Avr 2017 - 16:37


Premier Aurore mâle pour moi, ici en pays froid - Kreiz-Breizh - Centre Bretagne .
Sans doute beaucoup l'ont déjà vu voler...........
Vu aussi le Vulcain, Petite Tortue, Azuré des Nerpruns (juste depuis cette semaine), Tircis, Paon du Jour, et bien sûr les nombreux Citron ! Pas de Grande Tortue.
Le Printemps arrive à grands pas !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Première Observation d'Aurore Empty
MessageSujet: Re: Première Observation d'Aurore   Première Observation d'Aurore EmptyJeu 6 Avr 2017 - 16:51

effectivement cela fait au moins une bonne semaine que l'aurore s'est levée par chez moi, par contre vu aujourd'hui également mon premier azuré des nerpruns à Saint-Nicolas de Redon
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Première Observation d'Aurore Empty
MessageSujet: Re: Première Observation d'Aurore   Première Observation d'Aurore EmptyVen 7 Avr 2017 - 15:46

24 mars premier aurore et le 27 mars premier azuré des nerpruns wt36 quelques pierides aussi cette semaine


Dernière édition par india le Sam 8 Avr 2017 - 7:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Première Observation d'Aurore Empty
MessageSujet: Re: Première Observation d'Aurore   Première Observation d'Aurore EmptySam 8 Avr 2017 - 5:22


J'avais lu tout d'abord : 27 Azuré des nerpruns ! il fallait une photo !

mais c'est plutôt le 27 : un azuré des nerpruns.....
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Première Observation d'Aurore Empty
MessageSujet: Re: Première Observation d'Aurore   Première Observation d'Aurore EmptySam 8 Avr 2017 - 7:38

Embarassed (je ma donc corrigé avant de retourné trainé)
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Première Observation d'Aurore Empty
MessageSujet: Re: Première Observation d'Aurore   Première Observation d'Aurore EmptySam 8 Avr 2017 - 10:11

Bonjour à tous,
Hier dans le chaud climat sinagot, en plus des Citrons et Aurores on pouvait aussi voir voler le Point de Hongrie (E. tages), la Piéride du Lotier (L. sinapis) et la Petite Violette (B. dia).
Sur Billiers, Vincent Jeudy a aussi déjà vu La Piéride des Biscutelles (E. crameri).
Naturellement.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

Première Observation d'Aurore Empty
MessageSujet: Re: Première Observation d'Aurore   Première Observation d'Aurore EmptySam 8 Avr 2017 - 17:02

à tout ce beau monde, j'ajoute la piéride du navet  ( en quantité dans les landes de Lanvaux ), ainsi que la carte géographique , en prairies humides : 3 individus ce jour

Première Observation d'Aurore Dsc_1010

YT
Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

Première Observation d'Aurore Empty
MessageSujet: Re: Première Observation d'Aurore   Première Observation d'Aurore EmptySam 8 Avr 2017 - 21:24

Pas encore d'Aurore par chez moi mais j'ouvre l'oeil !!
Premiers Azurés des Nerpruns aujourd'hui VT88 (Kervignac).
Premier Tircis il y a 2 jours en VT88.

Sans oublier les Piérides, Citrons, Vanesses, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Première Observation d'Aurore Empty
MessageSujet: Re: Première Observation d'Aurore   Première Observation d'Aurore EmptyDim 9 Avr 2017 - 17:11

Du blanc en vol aussi coté Ambon plage,mais le seul qui pose pour la photo c'est napi
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Première Observation d'Aurore Empty
MessageSujet: Re: Première Observation d'Aurore   Première Observation d'Aurore EmptyDim 9 Avr 2017 - 18:28

Ca volait pas mal aujourd'hui sur les dunes à Esquibien(29) : aurores, vanesses, azurés des nerpruns, cuivré commun et mon premier Pyrgus malvae de la saison!
Revenir en haut Aller en bas
Douglas F




Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 23
Localisation : Goven

Première Observation d'Aurore Empty
MessageSujet: Re: Première Observation d'Aurore   Première Observation d'Aurore EmptyDim 9 Avr 2017 - 19:19

Aujourd'hui mes premier argus vert, cuivré commun, petite violette, grande tortue, piéride de la rave et Hespérie de l'alcée.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Première Observation d'Aurore Empty
MessageSujet: [Euchloe crameri]    Première Observation d'Aurore EmptyMer 12 Avr 2017 - 0:14

Bonjour,
Lundi 10 avril, observation (et découverte) d'une petite population (au moins 3 individus simultanément) de Piérides des biscutelles sur la dune du Branzais à Pénestin. J'avais vu un individu isolé il y a quelques années à l'ouest de là, mais n'avais pas trouvé de population sur ce site où j'étais déjà venu plusieurs fois.
Première Observation d'Aurore 17041010

Géographiquement ce n'est pas une surprise, sur l'autre rive de l'estuaire de la Vilaine à Billiers, il est vu tous les ans. Mais c'est pas si mal pour commencer la saison !

Bonnes chasses à tous ! Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Première Observation d'Aurore Empty
MessageSujet: Re: Première Observation d'Aurore   Première Observation d'Aurore EmptyMer 12 Avr 2017 - 8:37

Pas tombé encore ici sur Euchloe ...

Par contre, j'ai eu Pyrgus malvae tout frais le 7 avril sur les dunes de Plouharnel. Et je suis tombé sur Pieris rapae, avec un individu tout petit, au point d'avoir des doutes sur son identité!
Revenir en haut Aller en bas
 
Première Observation d'Aurore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première observation de Pungeleria capreolaria en Bretagne (historique)
» [Zygaena filipendulae] Nouvelle pour moi
» Première observation de la Grande-queue-fourchue (Cerura vinula) en Ille-et-Vilaine
» [Gomphus vulgatissimus] Première observation du Gomphe à pattes noires sur le Chevré (XU13)
» c'est une premiére?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: