Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Duponchelia fovealis] Phalène ? Duponchelia fovealis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Duponchelia fovealis] Phalène ? Duponchelia fovealis Empty
MessageSujet: [Duponchelia fovealis] Phalène ? Duponchelia fovealis   [Duponchelia fovealis] Phalène ? Duponchelia fovealis EmptyVen 31 Mar 2017 - 6:16

J'ai pas mal cherché (site Alain Cosson - livre) mais rien. Est-ce une phalène ? Tout petit. J'ai pensé aussi à Eupithecia mais rien ne correspond.
Merci.

[Duponchelia fovealis] Phalène ? Duponchelia fovealis Kermo_10
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

[Duponchelia fovealis] Phalène ? Duponchelia fovealis Empty
MessageSujet: Re: [Duponchelia fovealis] Phalène ? Duponchelia fovealis   [Duponchelia fovealis] Phalène ? Duponchelia fovealis EmptyVen 31 Mar 2017 - 8:14

Bonjour,
j'irai plus sur les micros...

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Duponchelia fovealis] Phalène ? Duponchelia fovealis Empty
MessageSujet: Re: [Duponchelia fovealis] Phalène ? Duponchelia fovealis   [Duponchelia fovealis] Phalène ? Duponchelia fovealis EmptyVen 31 Mar 2017 - 10:24

Passé sur le forum il n'y a pas si longtemps. Ca pourrait n'être que la deuxième mention bretonne ?
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Duponchelia fovealis] Phalène ? Duponchelia fovealis Empty
MessageSujet: Re: [Duponchelia fovealis] Phalène ? Duponchelia fovealis   [Duponchelia fovealis] Phalène ? Duponchelia fovealis EmptyVen 31 Mar 2017 - 11:36


Merci Maêl et Gérard mais désolée, j'ai ouvert les messages sur un mois, re-parcouru les micros du Pinet.............je n'ai rien vu qui lui ressemble.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Duponchelia fovealis] Phalène ? Duponchelia fovealis Empty
MessageSujet: Re: [Duponchelia fovealis] Phalène ? Duponchelia fovealis   [Duponchelia fovealis] Phalène ? Duponchelia fovealis EmptyVen 31 Mar 2017 - 13:31

Il faut dire que les couleurs de celui de Mika ne sont pas tout à fait identiques...
http://www.forumbretagne-vivante.org/t15460-premier-de-l-annee-duponchelia-fovealis
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Duponchelia fovealis] Phalène ? Duponchelia fovealis Empty
MessageSujet: Re: [Duponchelia fovealis] Phalène ? Duponchelia fovealis   [Duponchelia fovealis] Phalène ? Duponchelia fovealis EmptyVen 31 Mar 2017 - 13:55

Bien sûr il m'avait attiré l’œil, la forme est la même, mais ils ne sont pas "jumeaux" avec par ex. des  taches blanches à la place de la ligne...............

Merci Maêl.

Donc je le mettrai sur SERENA comme Duponchelia fovealis

Après lecture complète du post de Mikaêl
J'ai vu sur un site que l'adulte ne survit pas en hiver en Aquitaine (période de vol:avril à octobre). Avec la période de froid que nous avons eu ça me semble peu plausible qu'il soit venu de l'extérieur. Pour moi, il a du émerger chez moi (l'état du papillon est très frais) dans les qq plantes d'intérieur. Cela veut dire qu'un migrateur aurait déposé sa ponte cet été...

J'ai très peu de plantes d'intérieur à vrai dire : une seule depuis Janvier. Ce serait sur celle-là qu'il y aurait eu l'oeuf et la chenille ???

Car ici fin janvier températures entre -10° et 5° durant 10 jours.

Sur Le Pinet, il a pas mal de taches blanches (!),  les rayures sur l'abdomen  et il est marqué jusqu'à la Loire-Atlantique.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Duponchelia fovealis] Phalène ? Duponchelia fovealis Empty
MessageSujet: Re: [Duponchelia fovealis] Phalène ? Duponchelia fovealis   [Duponchelia fovealis] Phalène ? Duponchelia fovealis EmptySam 1 Avr 2017 - 6:00

Sur lepiforum tu en as des beaucoup plus sombres comme le tien : http://www.lepiforum.de/lepiwiki_vgl.pl?Duponchelia_Fovealis
Je pense qu'il ne faut pas exclure totalement la possibilité d'une migration récente.
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Duponchelia fovealis] Phalène ? Duponchelia fovealis Empty
MessageSujet: Re: [Duponchelia fovealis] Phalène ? Duponchelia fovealis   [Duponchelia fovealis] Phalène ? Duponchelia fovealis EmptySam 1 Avr 2017 - 6:27


J'ai retrouvé son jumeau sur lepiforum
D'où vient-il ? mystère. Affaire à suivre.
Bonne journée
Jeanine
Il est mis sur SERENA
Revenir en haut Aller en bas
 
[Duponchelia fovealis] Phalène ? Duponchelia fovealis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Duponchelia fovealis] Papillon février : Duponchelia fovealis
» [Duponchelia fovealis] Premier de l'année : Duponchelia fovealis
» Phalène
» Phalene
» phaléne....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: