Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Histeridae commun

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

Histeridae commun Empty
MessageSujet: Histeridae commun   Histeridae commun EmptySam 25 Mar 2017 - 13:15

Croisé sur un de mes spots muraux, il est commun mais c'est la première fois que je trouve un représentant de cette famille :
Onthophilus striatus striatus reconnaissable par sa taille et les stries des élytres et du pronotum.
Histeridae commun Img_6627
The Ghost Nightjar : France : Pluvigner : 56330 : 22/03/2017
Altitude : 73 m - Taille : 2,3 mm
Réf. : 179664
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Histeridae commun Empty
MessageSujet: Re: Histeridae commun   Histeridae commun EmptySam 25 Mar 2017 - 19:19

Tu n'as jamais croisé d'autres histérides jusqu'à présent? Les grands hister (unicolor et quadrimaculatus nottament) sont très abondants en général pendant les chaudes journées d'avril-mai où on les voit voler dans les rues, les jardins,etc... Ouvre l’œil d'ici un ou deux mois et tu ne pourras pas les manquer.
Pour revenir à ton onthophilus je le trouve assez régulièrement (sur les murs également) mais sans qu'il soit très commun.
J'ai aussi une espèce moins commune en collection, onthophilus punctatus, que j'ai trouvé dans les relevés de piégeages de Brélès (dans le Nord-Finistère, l'étude a été réalisée par le groupe Invertébrest), et il me semble qu'Henri possède également un exemplaire pris dans les mêmes conditions que moi.
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

Histeridae commun Empty
MessageSujet: Re: Histeridae commun   Histeridae commun EmptySam 25 Mar 2017 - 19:51

thibault29 a écrit:
Tu n'as jamais croisé d'autres histérides jusqu'à présent? Les grands hister (unicolor et quadrimaculatus nottament) sont très abondants en général pendant les chaudes journées d'avril-mai où on les voit voler dans les rues, les jardins,etc... Ouvre l’œil d'ici un ou deux mois et tu ne pourras pas les manquer.

Bah, si ça peut m'éviter de soulever quelques charognes, bouses et autres joyeusetés nauséabondes qu'ils aiment fréquenter ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Henri Griffon
Section de Quimper



Date d'inscription : 22/06/2010

Histeridae commun Empty
MessageSujet: Re: Histeridae commun   Histeridae commun EmptyMar 28 Mar 2017 - 9:48

Bonjour,
Je n'ai que O. striatus trouvé en quantité dans un tas de fumier (à l'odeur c'était du fumier de volaille!)
C'est le moment d'aller faire un tour à la campagne, il y a encore pas mal de tas de "merde" à explorer dans un mois il sera trop tard les labours vont commencer!
Henri
Revenir en haut Aller en bas
 
Histeridae commun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histeridae.
» Histeridae.
» Hanneton commun
» carabe commun
» Cuivré commun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: