| [Deroceras reticulatum] Limaces mars. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JYLP
| Sujet: [Deroceras reticulatum] Limaces mars. Mer 8 Mar 2017 - 8:55 | |
| Bonjour, Connaissez-vous ces limaces ? Merci. Limacus flavus pour la plus grande ? 6 mars 2017. | |
|
| |
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: [Deroceras reticulatum] Limaces mars. Dim 19 Mar 2017 - 17:59 | |
| Je tente (pour faire réagir ;-) de gauche à droite 1 - Arion sp. 2 - idem 3 - idem 4 - Deroceras reticulatum
| |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Deroceras reticulatum] Limaces mars. Dim 19 Mar 2017 - 20:21 | |
| Bonsoir, J'avais aussi noté Deroceras reticulatum, avec un point d'interrogation. Quand je cherche des informations sur les limaces je trouve surtout des solutions pour les détruire, et rien pour l’identification Merci pour l'aide ! | |
|
| |
Nel29
| Sujet: Re: [Deroceras reticulatum] Limaces mars. Dim 19 Mar 2017 - 20:37 | |
| Quelques infos ici par exemple (page 4 pour les limaces) ; assez sommaire, toutefois côté limaces. http://noe.org/Reconnecter/Observatoire-Jardins/pdfoutilsescargots/Fiche%20identification-OE-Mars-2014-sans-fonds-perdus.pdf
complété par ceci (limaces à la fin aussi) http://www.kiagi.org/assets/pdf/pdf_218.pdf | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Deroceras reticulatum] Limaces mars. Dim 19 Mar 2017 - 22:10 | |
| Je note ça pour demain, merci beaucoup Nel ! | |
|
| |
Ronan A.
| Sujet: Re: [Deroceras reticulatum] Limaces mars. Dim 19 Mar 2017 - 22:12 | |
| Bonsoir,
J'ai pas pris le temps de rechercher, mais il y avait eu un article sur les limaces dans le naturaliste vendéen. A chercher parmi les articles en téléchargement : http://www.naturalistes-vendeens.org/publications/
| |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Deroceras reticulatum] Limaces mars. Lun 20 Mar 2017 - 11:05 | |
| Bonjour, Merci beaucoup, Ronan. Je vois beaucoup d'articles très intéressants dans ces publications, mais pour les limaces j'en suis toujours au même point -pour l'instant. | |
|
| |
NarTré Section de Quimper
| Sujet: Re: [Deroceras reticulatum] Limaces mars. Lun 20 Mar 2017 - 13:32 | |
| Bonjour Pas toujours évident sur photo mais on peut essayer : Pour la première, même s'il faudrait vérifier qu'elle a bien la sole blanche, c'est sans doute Arion subfuscus vu sa teinte jaune/brun et les lignes longitudinales sur les côtés. La seconde se reconnaît à sa teinte très uniforme, la même pour le manteau et pour le corps : Deroceras laeve, la limace des marais. Pour la 3, le manteau clair a deux lignes longitudinales "en forme de lyre", il s'agit de Lehmannia marginata, la limace grimpeuse. et pour la dernière, c'est bien Deroceras reticulatum, la limace laiteuse. Limacus flavus a vaguement la même allure mais elle est très grande (10 cm) et a des tentacules bleutés caractéristiques. Bernard | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Deroceras reticulatum] Limaces mars. Lun 20 Mar 2017 - 18:32 | |
| Bonsoir, Merci beaucoup de prendre le temps de vous pencher sur les limaces ! Alors pour les dessous, voici ce que j'ai retrouvé. Encore une question : Lehmannia marginata a comme un "noeud" sur la queue. Je ne vois pas ce détail sur celle-ci par ex. | |
|
| |
NarTré Section de Quimper
| Sujet: Re: [Deroceras reticulatum] Limaces mars. Lun 20 Mar 2017 - 20:20 | |
| Avec ces nouvelles photos, je rectifie pour une des espèces : celle que je voyais sombre uniforme et que j'ai appelée D. laeve est en réalité un Arion hortensis qu'on voit mieux sur l'avant-dernière photo, à gauche avec sa sole jaune. Quant au "noeud" de la limace laiteuse, j'avoue ne pas connaître ce critère et ne pas vraiment voir de quoi il s'agit. Bernard | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Deroceras reticulatum] Limaces mars. Mar 21 Mar 2017 - 8:56 | |
| Bonjour, Alors là je suis très contente de pouvoir mettre un nom sur toutes ces limaces. Merci, Bernard et merci à vous tous pour votre aide.
| |
|
| |
| [Deroceras reticulatum] Limaces mars. | |
|