Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Qu'est-ce que ça peut être ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nel29

Nel29


Date d'inscription : 18/09/2013
Localisation : Sud de Brest

Qu'est-ce que ça peut être ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que ça peut être ?   Qu'est-ce que ça peut être ? EmptyDim 5 Fév 2017 - 14:43

Bonjour,
J'ai trouvé cette "chose" hier sur une brindille de noisetier entre route et petit bois ; j'étais en train de regarder si les fleurs femelles étaient de sortie, car sinon je pense que je l'aurai loupée, vu le camouflage.
04.02.2017, carré VU05/Daoulas.  13-15 mm

C'est bien accroché sur la brindille et doit être là depuis pas mal de temps puisque c'est verdi de mousse près du bois ; c'est dur au toucher ;
ça a un peu l'allure d'une nymphe de coccinelle et ressemble à une chenille parasitée : on voit comme des stigmates sur le côté, des fausses pattes accrochées sur le bois, et des restes de chenille à chaque extrémité.

J'ai fouillé un peu partout, mais je n'ai rien trouvé de similaire ! QU'EST-CE QUE C'EST ? ? ?

Merci pour votre aide Very Happy
Qu'est-ce que ça peut être ? P1700911
Qu'est-ce que ça peut être ? P1700910

Qu'est-ce que ça peut être ? P1700913
Qu'est-ce que ça peut être ? P1700912
Qu'est-ce que ça peut être ? P1700914
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Qu'est-ce que ça peut être ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça peut être ?   Qu'est-ce que ça peut être ? EmptyDim 5 Fév 2017 - 17:08

Bonjour,
Je pense à une chenille attaquée par un champi, tape "chenille momifiée" sur internet.

Mika
Revenir en haut Aller en bas
Nel29

Nel29


Date d'inscription : 18/09/2013
Localisation : Sud de Brest

Qu'est-ce que ça peut être ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça peut être ?   Qu'est-ce que ça peut être ? EmptyDim 5 Fév 2017 - 17:56

Merci Mikaël pour la suggestion ; j'avais simplement tapé "chenille parasitée".

Avec le terme momifié, on arrive sur du parasitisme par des hyménoptères, peut-être braconidae, comme Alieodes.
C'était ma première idée, les hyménos, mais je n'ai trouvé aucune image correspondant à ma chose.

J'ai gardé la chose ; une chance d'avoir une réponse un jour !
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Qu'est-ce que ça peut être ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça peut être ?   Qu'est-ce que ça peut être ? EmptyDim 5 Fév 2017 - 18:18

Bonsoir,
Je ne sais pas si c'est la même chose ?
https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=139404
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Nel29

Nel29


Date d'inscription : 18/09/2013
Localisation : Sud de Brest

Qu'est-ce que ça peut être ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça peut être ?   Qu'est-ce que ça peut être ? EmptyDim 5 Fév 2017 - 19:23

Bonsoir Janine et merci pour le lien.

J'étais tombée aussi dans mes recherches sur ce sujet LMDI avec la chenille momifiée bleu-marine ; il semble que ce soit le même principe, mais sans doute une espèces différente puisque chaque type de momification semble spécifique d'une espèce de Rogadinae !

(en suivant ton lien j'arrive aussi là : https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=76126&hilit=67765)
Donc plutôt Rogadinae que Braconidae, qui eux se nymphoseraient à l'extérieur de l'hôte... enfin ce n'est pas si simple que ça puisque la bleu-marine semble correspondre à Aleiodes ?
Je crois que je vais creuser un peu le sujet car là je patine un peu...

J'avais moi aussi trouvé une bleu-marine au jardin en mai 2011... mais je ne l'avais pas gardée !
Qu'est-ce que ça peut être ? P1140010

Je n'ai pas l'impression qu'il y a un trou de sortie sur ma "chose" et je peux donc espérer en voir sortir quelque bestiole un jour Shocked

Rêvons un peu !
Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que ça peut être ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Lucanus cervus] Larve
»  Cyperus peut-être?
» Depressaria peut-être
» Hebeloma ... peut-être !
» Thomisidae...peut-être

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Autres invertébrés-
Sauter vers: