Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Une année à la maison

Aller en bas 
+3
Michel RIOU
JYLP
arvag
7 participants
AuteurMessage
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Une année à la maison Empty
MessageSujet: Une année à la maison   Une année à la maison EmptyDim 18 Déc 2016 - 20:04

Je viens de saisir les données des observations réalisées cette année dans mon jardin à Plélan.
Cela correspond à 27 chasses de nuit entre le 13 mars et le 9 décembre, + des observations aléatoires en dehors des chasses de nuit.
Au final, j'aboutis à 697 données pour 284 espèces d'hétérocères observées à la maison. Ca ne concerne bien sûr que les données notées en carnet ; il reste de nombreux individus capturés à identifier, essentiellement parmi les micros.
Je ne peux pas comparer avec l'an dernier parce que... les données de l'an dernier ne sont pas encore saisies. Mais il y a de nombreuses espèces que j'ai vu l'an dernier et pas cette année : en cumulé sur deux ans, j'ai bon espoir d'approcher les 400 espèces...

Et vous, quel est votre bilan ?
Revenir en haut Aller en bas
arvag

arvag


Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 61
Localisation : Plouézec

Une année à la maison Empty
MessageSujet: Re: Une année à la maison   Une année à la maison EmptyMar 20 Déc 2016 - 17:29

Pour La Richardais,de 2011 à 2016:350 espèces de macros,100 espèces de micros (principalement en 2015).Très peu d'observations en 2016 (je me suis rendu sur d'autres sites).

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Une année à la maison Empty
MessageSujet: Re: Une année à la maison   Une année à la maison EmptyJeu 22 Déc 2016 - 23:25

Bonsoir,
Je compte 117 espèces pour mon jardin en 2016 + micros.
Je viens de copier la liste, (mais si quelqu'un pouvait m'expliquer comment la mettre par ordre alphabétique ça m'arrangerait bien Smile
...Et je ne les ai pas saisis sur Serena Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Une année à la maison Empty
MessageSujet: Re: Une année à la maison   Une année à la maison EmptyVen 23 Déc 2016 - 0:00

Pour mettre ta liste par ordre alphabétique, ça devrait le faire en la collant dans un tableur et en utilisant la fonction trier ?
Pour Serena, c'est un souci technique ou un manque de temps ?
Si c'est un souci technique ça devrait être réglable avec Emmanuelle.
Si c'est un manque de temps, rien ne presse ; l'idéal serait que tu puisses le faire pendant l'hiver, afin que cela puisse être pris en compte quand nous réactualiserons les cartes générales de prospection pour le printemps.
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Une année à la maison Empty
MessageSujet: Re: Une année à la maison   Une année à la maison EmptyVen 23 Déc 2016 - 9:09

Bonjour, Maël.
Je n’y comprends rien : j’ai fait exactement la même manip. qu’hier :  sélectionné la liste,  et avec  la petite flèche A..Z et cette fois ça a marché du premier coup.
Pour Serena j’ai essayé plusieurs fois, mais là ça me dépasse complètement, j’ai laissé tomber. Embarassed

RECTIFICATION. maintenant que tout est bien rangé c'est 168 espèces Sauf erreur ...........
(j'avais oublié un paquet de 50).
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Une année à la maison Empty
MessageSujet: Re: Une année à la maison   Une année à la maison EmptyVen 23 Déc 2016 - 16:05

Bonjour,

J'y vais de mon bilan. Depuis deux ans, je suis à 511 espèces dans le jardin. 172 en 2014, 297 en 2015 et 42 en 2016. Bon ça diminue sérieusement, mais je ne désespère pas d'atteindre les 550 en 2017 ! Il me reste quand même quelques espèces vues sur ce forum régulièrement que je n'ai pas encore croisées. Pour ça, il faudra déjà que je me décide à allumer lors de la mauvaise saison, chose que je fais très peu voire pas du tout...

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Une année à la maison Empty
MessageSujet: Re: Une année à la maison   Une année à la maison EmptyMar 27 Déc 2016 - 13:50

511 en trois ans c'est un beau résultat !
Je vais essayer de prendre le temps de saisir mes données 2015 cette semaine pour faire mon bilan sur deux ans, mais je ne pense pas que j'arriverai à ça.
Janine, on voit en MP comment faire...
Revenir en haut Aller en bas
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

Une année à la maison Empty
MessageSujet: Re: Une année à la maison   Une année à la maison EmptyMar 27 Déc 2016 - 15:31

Je n'ai pas fait le bilan par année mais depuis 2011, j'en suis à 392 espèces d'hétérocères dans mon jardin
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Caroline HOUALET




Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : Nantes

Une année à la maison Empty
MessageSujet: Re: Une année à la maison   Une année à la maison EmptyLun 2 Jan 2017 - 10:25

Sur Sautron, dans le jardin, j'en suis à 355 espèces en 2016 (contre 376 en 2015). Et c'est vrai, on ne voit pas les mêmes espèces tous les ans. En tout, j'en suis à 492 espèces (dont 160 micros) sur 4 ans.
Dans le tebleau ci-dessous, le nombre d'espèces par quinzaine (la baisse de juillet serait sans doute moins forte si je ne partais pas 2 semaines en vacances en juillet)
Une année à la maison Captur10
et comme le dit Michel, il en manque encore.
Bonne année à tous
Caroline
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Une année à la maison Empty
MessageSujet: Re: Une année à la maison   Une année à la maison EmptyLun 2 Jan 2017 - 23:35

Je viens de finir mes saisies d'observations en carnet pour 2015.
Au final, 378 espèces en 2015 et seulement 47 nouvelles (sur 284 observées) en 2016, pour un total, donc, de 425 espèces à la maison. Auxquelles il faudra rajouter plusieurs dizaines d'espèces de micros prélevés mais non déterminés pour l'instant.
C'est intéressant Bernard de voir que tu n'es pas encore à 400 au bout de 6 ans, ça montre (comme on pouvait s'y attendre, c'est le cas dans la plupart des groupes) qu'on a sans doute un gradient de richesse est-ouest non négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

Une année à la maison Empty
MessageSujet: Re: Une année à la maison   Une année à la maison EmptyMar 3 Jan 2017 - 10:17

Effectivement, c'est l'impression que j'ai régulièrement en voyant passer sur le forum un grand nombre d'espèces qui n'arrivent pas jusqu'à la pointe bretonne. Cela est bien sûr à moduler selon la pression de capture qui reste modeste chez moi (je n'allume la grosse lampe de chasse que 6 ou 7 fois dans l'année) mais sur plusieurs années, ça doit être significatif.
Sur les 392 espèces, il y a 114 qui sont des micros.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

Une année à la maison Empty
MessageSujet: Re: Une année à la maison   Une année à la maison EmptyDim 8 Jan 2017 - 1:42

Bonsoir,
Meilleurs à vous tous pour commencer;
pour 2016,
je suis à 322 macros, 151 micros soit 483 hétérocères dont 44 nouveautés.
en 136 soirées de piégeage à Camors.
j'ai encore quelques contrôle à faire avant de donner le cumul.
bonne observation

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Une année à la maison Empty
MessageSujet: Re: Une année à la maison   Une année à la maison EmptyDim 8 Jan 2017 - 13:24

Bon je crois qu'avec le cumul tu vas tous nous exploser à plate couture...
Revenir en haut Aller en bas
 
Une année à la maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hétérocère dans la maison [Oinophila v-flava]
» Maison de la chauve-souris
» naissance à la maison Calophasia lunula
» Bébés Faucheuses dans ma maison
» Fin d'année.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: