Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois

Aller en bas 
+4
JAC
Mathurin C
india
Michel RIOU
8 participants
AuteurMessage
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

vicentae - [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois Empty
MessageSujet: [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois   vicentae - [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois EmptyJeu 8 Déc 2016 - 17:00

Présent en Finistère, découvert il y a peu en Vendée, ça y est, Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis est là !

Découverte aujourd'hui d'une femelle en haut d'un cordon de galets à Billiers (56). Il n'y a plus qu'à fouiller ailleurs!!

Ronan A.


vicentae - [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois Img_4110

vicentae - [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois Img_4211
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

vicentae - [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois Empty
MessageSujet: Re: [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois   vicentae - [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois EmptyJeu 8 Déc 2016 - 20:33

Bien joué !! Pour moi, la mer ça fait un peu loin, dommage...

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

vicentae - [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois Empty
MessageSujet: Re: [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois   vicentae - [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois EmptySam 10 Déc 2016 - 9:59

Un individu, c'était un peu léger. Donc j'y suis retourné et j'ai trouvé 9 individus adultes dont 1 mâle.
Donc ça fait une petite population de base, reste à voir plus loin.

Ronan
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

vicentae - [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois Empty
MessageSujet: Re: [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois   vicentae - [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois EmptyDim 11 Déc 2016 - 12:41

Et v 'la pas,que le grillon manchois ce tape la Vilaine scratch Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C

Mathurin C


Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 33
Localisation : Treogan 22

vicentae - [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois Empty
MessageSujet: Re: [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois   vicentae - [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois EmptyLun 12 Déc 2016 - 14:36

Bien joué Ronan !
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

vicentae - [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois Empty
MessageSujet: Re: [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois   vicentae - [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois EmptyVen 16 Déc 2016 - 10:19

cartonne

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

vicentae - [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois Empty
MessageSujet: Re: [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois   vicentae - [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois EmptyMar 14 Fév 2017 - 15:34

Ronan A. a écrit:
Découverte aujourd'hui d'une femelle en haut d'un cordon de galets à Billiers (56). Il n'y a plus qu'à fouiller ailleurs!
Ronan A.

Désolé, je viens de voir ce message que maitenant.

Excellent !! Belle découverte !!!!
vicentae - [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois 110
Billiers (56) se situe en WT36 (point rouge).

Depuis la découverte de l'espèce en Baie d'Audierne, je me disais bien que cette espèce pouvait se trouver ailleurs sur la côte atlantique.
C'est vrai que les cordons de galets sont moins nombreux sur la côte sud ; les plus importants sont ceux de Bétahon et du Dibenn à Damgan (56).
Quelqu'un connaît ces cordons de galets ?

Ronan, ce n'est pas sur un de ces cordons de galets que tu les as découvert, mais bien sur la commune de Billiers. Quelle longueur fait ce cordon de galets ?

Les principaux cordons de galets de Bretagne sont localisés sur la carte ci-dessous. Cette carte a été réalisée par Pierre Stéphan (Géomer / UBO) et est consultable à l'adresse ci-dessous :
http://www.bretagne-environnement.org/Media/Atlas/Cartes/Localisation-des-cordons-et-fleches-de-galets-en-Bretagne
vicentae - [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois 111

Cette espèce doit probablement être présente sur d'autres cordons de galets (peut être plus modestes en taille et donc pas forcément indiquer sur la carte ci-dessous), sur la côte sud mais également sur la côte nord...

A+

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

vicentae - [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois Empty
MessageSujet: Re: [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois   vicentae - [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois EmptyMer 15 Fév 2017 - 10:56

P.Y. Pasco a écrit:


Depuis la découverte de l'espèce en Baie d'Audierne, je me disais bien que cette espèce pouvait se trouver ailleurs sur la côte atlantique.

En Vendée, elle est actuellement signalée sur plusieurs communes au sud des Sables d'Olonne, ainsi que sur l'île d'Yeu (découverte de Didier Desmots le week-end dernier).

Citation :

C'est vrai que les cordons de galets sont moins nombreux sur la côte sud ; les plus importants sont ceux de Bétahon et du Dibenn à Damgan (56).
Quelqu'un connaît ces cordons de galets ?

Ronan, ce n'est pas sur un de ces cordons de galets que tu les as découvert, mais bien sur la commune de Billiers. Quelle longueur fait ce cordon de galets ?

Les principaux cordons de galets de Bretagne sont localisés

C'est bien Billiers, et j'ai déjà prospecté Béthaon et Dibenn. Mais la carte ne sera qu'une indication très générale. En effet, la taille du cordon n'est pas forcément en lien. La position par rapport à l'estran est sans doute plus importante, avec des zones refuges à marée haute (ce qui n'est pas le cas pour ce que j'en ai vu de Béthaon et de Dibenn). A Billiers, c'est au moins une centaine de mètres, en pied de falaise.

Citation :

Cette espèce doit probablement être présente sur d'autres cordons de galets (peut être plus modestes en taille et donc pas forcément indiquer sur la carte ci-dessous), sur la côte sud mais également sur la côte nord...

Effectivement, de petits cordons de galets sont à prospecter, surtout s'ils forment des "archipels" en position haute sur le rivage, permettant d'envisager une méta-population.

Ronan
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

vicentae - [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois Empty
MessageSujet: Re: [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois   vicentae - [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois EmptyMer 15 Fév 2017 - 11:18

A Plogoff je l'ai trouvé dans une petite crique de galets longue d'environ 70 mètres située entre la pointe du Mouton et la pointe de Plogoff, le seul individu que j'ai trouvé n'était pas sous les galets mais sous une pierre directement sur le sentier côtier. Je pense qu'il s'était réfugié plus en hauteur pour échapper à la marée ce jour là (quasiment 110 de coeff).
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

vicentae - [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois Empty
MessageSujet: Re: [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois   vicentae - [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois EmptyMer 15 Fév 2017 - 12:21

Tiens, justement, quelle transition de l'un à l'autre ? A certains endroits, les galets sont au pied d'une falaise à pic, battue par la mer aux grandes marées; ça paraît peu favorable en terme de retrait.
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

vicentae - [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois Empty
MessageSujet: Re: [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois   vicentae - [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois EmptyLun 17 Juil 2017 - 18:55

vicentae - [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois P1140111 (vue avec Ronan )
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

vicentae - [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois Empty
MessageSujet: Re: [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois   vicentae - [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois EmptyLun 17 Juil 2017 - 19:05

Zut, j'ai cru que tu avais trouvé un autre spot !
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

vicentae - [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois Empty
MessageSujet: Re: [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois   vicentae - [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois EmptyVen 18 Aoû 2023 - 14:42

Voilà ce que ça donne au niveau mondial.
Sa répartition pourrait donc être beaucoup plus étendue qu'il n'y paraissait auparavant.
La carte est tirée de cet article de 2021 (https://jor.pensoft.net/article/52634/) à laquelle j'ai ajouté les découvertes de Vendée :
vicentae - [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois Carte_26
On arrive dans la bonne période (août-septembre) pour rechercher ce grillon.
Il est assez difficile à détecter parmi les petits crustacés littoraux.
Il est donc préférable de cibler les plages de galet, réduites en profondeur (marée haute avec falaise ou digue verticale).
Une épaisseur trop importante de galet semble offrir trop d'échappatoires aux grillons, ce qui compliquerait la prospection.
Quels conseils ajouteriez-vous pour découvrir de nouvelles stations ?

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Colin DUPRIEZ




Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 15

vicentae - [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois Empty
MessageSujet: Re: [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois   vicentae - [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois EmptyVen 18 Aoû 2023 - 16:05

Bonjour
Je vois qu'il n'y a rien en Loire-Atlantique, je vais sur la pointe du Croisic demain pensez-vous que cela vaut la peine de le chercher ?
Si oui, je veux bien des conseils de prospections et d'identification.
Merci
Colin
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

vicentae - [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois Empty
MessageSujet: Re: [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois   vicentae - [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois EmptyVen 18 Aoû 2023 - 20:29

Bonjour Colin,

Commençons avec l'article indiqué par Jacques. J'ai eu l'occasion de tenter un peu de recherches en nocturne (en Morbihan et en Vendée), sur des sites de présence connue, et je n'ai pas eu spécialement de résultats (et en appât pas plus : trop de talitres). Cela dit, ça vaut sérieusement le coup de chercher en nocturne quand on ne veut pas remuer les cordons de galets (et puis, il peut y avoir d'autres choses intéressantes, comme certains cloportes).

Pour la Loire-Atlantique, il a déjà été cherché, mais comme ça se rate vite, autant multiplier les passages.

Au niveau habitat, on est donc sur des cordons de galets, allant pour la taille moyenne de 5-6 cm à de véritables blocs d'une 30aine de cm (surtout dans l'exemple du pays basque), accompagnés de petits galets. Ensuite, même si un cordon de galets conséquent offre sans doute des refuges variés, il suffit parfois de peu. J'en ai eu dans un cordon d'une vingtaine de mètres de linéaire, sur au plus 2 mètres de large et avec moins de 10 cm d'épaisseur (et Franck Herbrecht en a trouvé en baie d'Audierne sous des galets isolés). Et ces petits cordons sont parfois peu visibles sur les orthophotos (à moins que les espagnols aient une résolution bien supérieure). En Morbihan, il y a pas mal de petits cordons vers l'embouchure du Golfe ou vers Gavres qui pourraient convenir (et qui sont loin d'apparaitre sur la carte postée il y a quelques années). D'autre part, je ne pense pas qu'il y ait de nécessité d'avoir un substrat dur en haut d'estran. C'est juste que les cordons sont plus durables quand ils sont au pied de falaise. De plus un cordon totalement submergé à chaque marée haute ou presque n'est a priori pas favorable : il faut des zones refuges peu submergées.

En technique de prospection, de jour, le mieux est de faire un transect partant un peu en dessous de la limite de flot du moment et remontant jusqu'à la limite d'estran. Globalement, je m'assoie sur les galets, je les dépose sur le côté d'abord, puis je rebouche au fur et à mesure en reculant vers le haut de plage. Fastidieux et pas toujours efficace, mais ça évite de focaliser sur des endroits que l'on pense favorables et de négliger le reste. Pour alléger le processus, il faut cibler les endroits qui limitent la fuite en profondeur des grillons. Donc les secteurs avec une couche peu épaisse  de galets, sur du sable ou une dalle rocheuse (d'où l'intérêt de chercher en pied de falaise, qui est souvent partiellement recouvert de galets en son pied.
Les zones à éviter (toujours a priori, car de nuit ça pourrait être différent) : les grosses accumulations d'algues (ca devient vite une bouillie peu favorable), les cordons de galets trop bas sur l'estran (connectés ou non avec des galets plus hauts).
Le mieux parait être les périodes de vive-eaux, qui repoussent les individus vers le haut d'estran. Pour moi, la présence de ligies, d'araignées (genre Arctosa), de cloportes, de Strigamia maritima et d'une quantité modérée de talitres indique un bon niveau. Je rechercherai alors à ce niveau et un peu en dessous. Par contre, je n'ai pas de préférence pour la période : je l'ai vu la première fois en janvier ou février, par 7°C (et bah il bougeait moins) et à différentes périodes : il y a toujours des immatures et assez longuement des adultes.

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

vicentae - [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois Empty
MessageSujet: Re: [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois   vicentae - [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois EmptyVen 18 Aoû 2023 - 20:44

Pour la carte de répartition de Jacques, seuls les cercles relèvent de cette espèce. Voir le GBIF par exemple (où il manque les Canaries, Maroc et Algérie - et certaines données sont localisées à la commune)

Et aussi, au niveau comportement, ça ne saute pas comme les talitres. Ca se faufile plus comme les ligies, et ça saute plus occasionnellement, quand il n'y a pas d'échappatoire souterrain.
Revenir en haut Aller en bas
Colin DUPRIEZ




Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 15

vicentae - [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois Empty
MessageSujet: Re: [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois   vicentae - [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois EmptySam 19 Aoû 2023 - 7:55

Bonjour
Merci pour ces conseils, je vais essayer de les suivre un maximum.
Colin
Revenir en haut Aller en bas
 
[Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis, le Grillon manchois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pseudomogoplistes vicentae] Grillon manchois, conseils de prospection ?
» [Pseudomogoplistes vicentae] Pseudomogoplistes vicentae à Plogoff
» Grillon des marais [Pteronemobius heydenii]
» [Pseudomogoplistes vicentae] Hécatombe et grande marée à Telgruc-sur-mer
» [Gryllus campestris] Grillon des champs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: