Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Tomatografa![Chrysodeixes chalcites]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

Tomatografa![Chrysodeixes chalcites] Empty
MessageSujet: Tomatografa![Chrysodeixes chalcites]   Tomatografa![Chrysodeixes chalcites] EmptyJeu 3 Nov 2016 - 17:02

Bonjour/Demat,
Il y a environ un mois j'avais découvert une chrysalide noire enveloppée dans un cocon blanc, dans une feuille de tomate enroulée. Je l'avais placée dans une bouteille plastique et attendu. Aujourd'hui je découvre un papillon vivant dans la bouteille. Avec les ailes en toit et ses taches argentées sur fond de velours sombre à reflets dorés il m'a fait pensé au genre autographa, mais je ne trouve pas exactement la correspondance sur mon livre.
Tomatografa![Chrysodeixes chalcites] 1-img_10
Tomatografa![Chrysodeixes chalcites] 2-img_10
Comment s'appelle t-il donc?
Merci
Youenn


Dernière édition par yac'h le Sam 5 Nov 2016 - 7:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

Tomatografa![Chrysodeixes chalcites] Empty
MessageSujet: Re: Tomatografa![Chrysodeixes chalcites]   Tomatografa![Chrysodeixes chalcites] EmptyJeu 3 Nov 2016 - 18:34

Bonjour,

Je crois bien que la réponse a été fournie il y a quelque temps par Seb : http://www.forumbretagne-vivante.org/t15223-chrysodeixis-chalcites

De mon côté, j'avais observé un adulte en juin, si mes souvenirs sont exacts.

J'avais aussi des tomates, sous serre. Le 29/09, en cueillant un fruit, j'ai malencontreusement quelque peu bousculé cette chrysalide.

Tomatografa![Chrysodeixes chalcites] Captur10

Puis lors de l'arrachage des pieds, le 17/10 j'ai collecté et mis en cage environ 25 chrysalides en cocon. Depuis je me suis aperçu qu'une partie d'entre elles étaient déjà vides sous les voiles de soies. Et une bonne douzaine d'imagos sont sortis des autres et ont mis les voiles (ça va de soi... hé !) illico.

Tomatografa![Chrysodeixes chalcites] Captur12

Tomatografa![Chrysodeixes chalcites] Captur11


Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Tomatografa![Chrysodeixes chalcites] Empty
MessageSujet: chrysodeixis chalcites   Tomatografa![Chrysodeixes chalcites] EmptyVen 4 Nov 2016 - 10:33

Intéressant tout ça !
L'espèce a aussi été vue dans le finistère cet automne:
http://www.forumbretagne-vivante.org/t15190-soiree-dunaire-aporophyla-australis-leucochlaena-oditis-chrysodeixes-chalcites

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Tomatografa![Chrysodeixes chalcites]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soirée dunaire : Aporophyla australis, Leucochlaena oditis, Chrysodeixes chalcites
» [Chrysodeixis chalcites] Plusie : Chrysodeixis chalcites
» Chrysodeixis chalcites
» Chrysodeixis chalcites
» [chrysodeixis chalcites] chrysodeixis chalcites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: