Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Daphnis nerii] daphnis nerii à Cherbourg

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Daphnis nerii] daphnis nerii à Cherbourg Empty
MessageSujet: [Daphnis nerii] daphnis nerii à Cherbourg   [Daphnis nerii] daphnis nerii à Cherbourg EmptyLun 26 Sep 2016 - 6:56

Bonjour,

Un collègue de travail m'a transmis cette photo d'un individu mourrant de Daphnis nerii prise le mercredi 21 septembre dans les ateliers de mécanique navale à Cherbourg.
A priori, il y aurait eu d'autre contacts (chenilles je crois) avec l'espèce d'après Maël.
Une belle bestiole en tous cas, et si elle veut visiter mon jardin, elle est la bienvenue.

Michel

[Daphnis nerii] daphnis nerii à Cherbourg V_f38410
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Daphnis nerii] daphnis nerii à Cherbourg Empty
MessageSujet: Re: [Daphnis nerii] daphnis nerii à Cherbourg   [Daphnis nerii] daphnis nerii à Cherbourg EmptySam 18 Nov 2023 - 10:31

Michel RIOU a écrit:
A priori, il y aurait eu d'autre contacts (chenilles je crois) avec l'espèce
Il y a cet article de Manche Nature qui relate des observations à la même période :
https://manche-nature.fr/wp-content/uploads/2020/02/Argiope94_Sphinx-du-Laurier-rose_2016.pdf

Autant, les Sphinx à tête de mort et les Sphinx du liseron remontent régulièrement jusqu'en Bretagne,
autant le Sphinx du Laurier-rose est rare au nord de la Loire.
Du coup, je me suis permis de partager les 2 observations du forum sur Faune Bretagne.
J'espère que personne n'y verra d'objection.
C'est anecdotique, mais avec l'évolution climatique, la rareté actuelle pourrait être intéressante plus tard.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Daphnis nerii] daphnis nerii à Cherbourg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Daphnis nerii] Daphnis nerii à Plomodiern
» [Daphnis nerii] Chenille du Sphinx du Laurier-rose à La Richardais
» [ Plyommatus daphne, damon & coridon] Polommatus daphnis, polyommatus damon Poyommatus xxxx; Lozère,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: