Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 étang de coêtrivas kervignac nostang

Aller en bas 
+2
Admin
skeudenn
6 participants
AuteurMessage
skeudenn




Date d'inscription : 21/03/2011

étang de coêtrivas kervignac nostang  Empty
MessageSujet: étang de coêtrivas kervignac nostang    étang de coêtrivas kervignac nostang  EmptyLun 21 Mar 2011 - 9:50

travaillant sur Hennebont je me rends souvent à nostang pour des observations, photos d'oiseaux
j'ai découvert par hasard un plan d'eau, étang, relativement important nommé étang de coëtrivas ( 3 km kervignac )
j'ai eu l'occasion d'y voir des grandes aigrettes et hérons cendrés lors d'un répérage préliminaire
quelqu'un connait il? Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
JPG
Invité




étang de coêtrivas kervignac nostang  Empty
MessageSujet: ETANG DE COET RIVAS   étang de coêtrivas kervignac nostang  EmptyMar 22 Mar 2011 - 19:54

Bonjour
Je connais tres bien cet étang de coet rivas pour avoir passer ma jeunesse dans le village voisin de kermarhan
il est situé sur la commune de Kervignac et son propriétaire est la famille du maire actuel de Brandérion
Il est alimenté par le ruisseau du "RION" et de deverse ensuite dans un ruisseau qui descend sur Nostang
Par ailleurs, ce ruisseau sert de limite naturelle entre les deux communes de Nostang et Kervignac dans le sens nord sud
Par le passé, quelques pècheurs ont eu le privilège de sortir de tres belles carpes ou brochets.
Bien des anecdotes pourraient être raconter sur cet étang, pour peu que çà interesserait quelqu'un.
Amicalement
J.P.G.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

étang de coêtrivas kervignac nostang  Empty
MessageSujet: Re: étang de coêtrivas kervignac nostang    étang de coêtrivas kervignac nostang  EmptyMar 22 Mar 2011 - 19:56

bin moi ça m'intérèsse d'autant que je n'y ai jamais mis une botte dans l'eau, d'ailleurs est-ce possible?
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

étang de coêtrivas kervignac nostang  Empty
MessageSujet: Re: étang de coêtrivas kervignac nostang    étang de coêtrivas kervignac nostang  EmptyMar 22 Mar 2011 - 20:12

étang de coêtrivas kervignac nostang  Sany0047f

Ici la carpe n'a pas de dents mais le brochet avec sa gueule de croco et ces 700 dents comme des rasoirs (je préfère pas te montrer Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

étang de coêtrivas kervignac nostang  Empty
MessageSujet: Re: étang de coêtrivas kervignac nostang    étang de coêtrivas kervignac nostang  EmptyMar 22 Mar 2011 - 21:37

Je connais bien également j'habite à deux pas.
cet été je m'y suis pas mal rendue il y a énormément de chiro à chasser il y a juste à coté le chateau de st george et un moulin où j'ai prospecté, pas grand chose au chateau mais un soutérain caché que personne ne connait pas m^me les proprio qui n'ont pas trop cherché mais je vais y retourner ce printemps et voir si ça les dérange pas que je fouine par ci par là. on ne sait jamais. le proprio du moulin m' a dit avoir plien de chiro dans ces volets roulants et une dépendance où je dois également retourner faire un tour bientôt.
vers kericu juste après l'étang en direction de kervignac j'ai fait un sos chiro la semaine dernière. une dame qui vient de refaire sa façade et n'aime pas voir plein de crottes sur son mur tout neuf. je dois égalemnt retourner faire un saut.
il y a pas mal de site à prospecter autour; demain je retourne par là pour vois une vielle bâtisse.
tant que j'y suis il on construit une zone indust juste à coté et je me demandais si une fois que les autorisations son passées dans un projet peut on faire qulque chose: je m'explique ; la zone en question surplombe l'étang et est fortement éclairée toute la nuit avce des grosses lampes qui dirige la lumière vers l'étang. je pense à la nuisance pour les chiro: les insectes peuvent être attirés par les lumières et si les chiro les suivent ils coupent directement l'axe routier: colision?, et bien sur tout simplement perturbation à cause de la lumière.
sinon j'y ai aussi observé de la grande aigrette cet hiver et il y a un couple de grèbe huppé et effectivement pas mal d'autre piaf
aussi à l'automne il y avait des cèpes mais maintenant le spot est trop connu

le problème de cet étang c'est que le proprio n'est pas trop chaud pour que les gens se balade autour...

JPG connais tu directement le maire de branderion, j'ai essayé plusieurs fois de le joindre pour prospecter les dépendances de sa proprio mais sans suite pour l'instant...
olivier si tu veux y aller passes un coup de bigo
Revenir en haut Aller en bas
JPG
Invité




étang de coêtrivas kervignac nostang  Empty
MessageSujet: ETANG DE COET RIVAS   étang de coêtrivas kervignac nostang  EmptyMer 23 Mar 2011 - 19:03

Concernant la zone indus, il est vrai que l'éclairage semble assez abusif !
Je pense qu'il serait possible d'intégrer des abats-jour sur les lampadaires existants! why not?
Cette zone est malheureusement trop visible à des km.
Par ailleurs, le propriétaire de cet étang assure des permanences dans sa mairie de Branderion (voir le site de la mairie)
JPG
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

étang de coêtrivas kervignac nostang  Empty
MessageSujet: Re: étang de coêtrivas kervignac nostang    étang de coêtrivas kervignac nostang  EmptyMer 23 Mar 2011 - 19:08

oui il serait bon de voir pour l'éclairage
sinon le propriétaire de l'étang, est le Maire de brandérion.
de toute façon j'ai eu sa femme aujourd'hui au téléphone, mais elle n'était pas très comment dire.... enfin il n'y a pas de chauve-souris chez eux quoi!
mais je vais tenter de voir directemnt le maire on vera bien
Revenir en haut Aller en bas
FERRAND




Date d'inscription : 29/06/2011
Localisation : HENNEBONT

étang de coêtrivas kervignac nostang  Empty
MessageSujet: Re: étang de coêtrivas kervignac nostang    étang de coêtrivas kervignac nostang  EmptyMer 29 Juin 2011 - 13:10

Voir descriptif ici (sur le site de l'agence d'urba du pays de Lorient) :

http://www.audelor.com/68-Etang-de-Coetriva.site_68.0.html
Revenir en haut Aller en bas
kevin56
Invité




étang de coêtrivas kervignac nostang  Empty
MessageSujet: Re: étang de coêtrivas kervignac nostang    étang de coêtrivas kervignac nostang  EmptyLun 4 Fév 2013 - 20:48

bonjour,
vous avez réussi a prendre contact avec le propriétaire de l’étang? comment sa c'est passé ?
Revenir en haut Aller en bas
FERRAND




Date d'inscription : 29/06/2011
Localisation : HENNEBONT

étang de coêtrivas kervignac nostang  Empty
MessageSujet: étang de Coëtrivas   étang de coêtrivas kervignac nostang  EmptyMar 5 Fév 2013 - 10:51

En réponse à Kevin56 : je n'ai pas eu l'occasion de prendre contact avec le propriétaire dans le cadre de ce travail.
Revenir en haut Aller en bas
Guiguidu
Invité




étang de coêtrivas kervignac nostang  Empty
MessageSujet: Re: étang de coêtrivas kervignac nostang    étang de coêtrivas kervignac nostang  EmptyMar 5 Fév 2013 - 17:29

Bonsoir, je suis pêcheur et j'aimerai savoir si quelqu'un connais le nom du propriétaire? Je voudrais lui demander l'autorisation de pêcher le brochet et la perche dans son étang ( on ne sait jamais, qui ne tente rien n'a rien! )
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

étang de coêtrivas kervignac nostang  Empty
MessageSujet: Re: étang de coêtrivas kervignac nostang    étang de coêtrivas kervignac nostang  EmptyMar 5 Fév 2013 - 19:24

tu as bien raison ! Sinon tu peux demander cette information à la mairie.
Revenir en haut Aller en bas
Guiguidu
Invité




étang de coêtrivas kervignac nostang  Empty
MessageSujet: Re: étang de coêtrivas kervignac nostang    étang de coêtrivas kervignac nostang  EmptyMar 5 Fév 2013 - 19:43

C'est justement ce que j'ai fais! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jojo56
Invité




étang de coêtrivas kervignac nostang  Empty
MessageSujet: Re: étang de coêtrivas kervignac nostang    étang de coêtrivas kervignac nostang  EmptyJeu 7 Fév 2013 - 15:34

savai vous si on a le droit de pecher ici merci
Revenir en haut Aller en bas
yann.B
Invité




étang de coêtrivas kervignac nostang  Empty
MessageSujet: Re: étang de coêtrivas kervignac nostang    étang de coêtrivas kervignac nostang  EmptyDim 6 Sep 2015 - 15:23

déterrage!! savez vous si il est possible de pecher dans cet étang??
Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

étang de coêtrivas kervignac nostang  Empty
MessageSujet: Re: étang de coêtrivas kervignac nostang    étang de coêtrivas kervignac nostang  EmptyDim 6 Sep 2015 - 17:42

yann.B a écrit:
déterrage!! savez vous si il est possible de pecher dans cet étang??

Il me semble y avoir vu une pancarte d'interdiction de pêche. De plus, c'est un étang privé si ma mémoire est bonne ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
 
étang de coêtrivas kervignac nostang
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inventaire naturaliste: Etang de Coëtrivas à Brandérion (56)
» EID démoustication ria nostang
» [Discussion] Odonates Nostang, petites mares grande richesse
» Soirée du 10 mai - Kervignac VT89
» Micros sortie du 19/06/15 - Kervignac VT89

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Questions/Réponses aux Naturalistes de l'Ouest-
Sauter vers: