Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ?

Aller en bas 
+2
Jean DAVID
Kris02
6 participants
AuteurMessage
Kris02




Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 45
Localisation : Motrev

[Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ? Empty
MessageSujet: [Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ?   [Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ? EmptyMer 14 Sep 2016 - 20:26

Bonsoir,

Je ne sais pas identifier les aeschnes en vol, et je ne sais pas non plus les prendre en photo correctement... Le côté positif c'est que j'ai une belle marge de progression !
Est-il possible d'identifier cette belle aeschne de Motreff à partir d'une photo aussi floue, ou dois-je laisser tomber ???
Merci,
Kristen.

[Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ? Aeschn10


Dernière édition par Kris02 le Jeu 15 Sep 2016 - 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kris02




Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 45
Localisation : Motrev

[Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ? Empty
MessageSujet: Re: [Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ?   [Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ? EmptyMer 14 Sep 2016 - 20:59

J'aurais bien aimé que ça soit une aeschne bleue, mais elle me paraissait très bleue (l'abdomen me paraissait bleu sur toute la longueur vu de dessus) par-rapport à celles de mes livres qui n'ont que l'extremité de l'abdomen qui est bleu (vu de dessus)... ???
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ? Empty
MessageSujet: Re: [Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ?   [Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ? EmptyMer 14 Sep 2016 - 21:29

Bonjour Kristen,
C'est pourtant pas difficile. Le thorax avec des dessins noirs permet effectivement d'éliminer les Anax. Les grosses bandes antéhumérales vert pomme sont typique de l'aeschne bleue (A. cyanea). Si la photo était plus nette, on distinguerait sans doute mieux les petites taches vertes sur le dessus de la partie antérieure de l'abdomen, mais les grosses taches latérales sont bien bleues.
Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Kris02




Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 45
Localisation : Motrev

[Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ? Empty
MessageSujet: Re: [Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ?   [Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ? EmptyMer 14 Sep 2016 - 21:54

Merci Jean !
Ce sont effectivement ces larges bandes antéhumérales vertes qui m'avaient fait penser à une aeschne bleue, mais je n'arrive pas à attraper des aeschnes assez souvent pour être sûre de mes identifications...
Bonne soirée, Kristen.
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ? Empty
MessageSujet: Re: [Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ?   [Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ? EmptyJeu 15 Sep 2016 - 7:54

Bonjour,
D'après mes notes, là ce serait un mâle ? Merci.
[Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ? Yoschn10
[Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ? Yoschn11

Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ? Empty
MessageSujet: Re: [Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ?   [Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ? EmptyJeu 15 Sep 2016 - 8:48

Bonjour Janine,
Tout à fait la femelle est plus verte que le mâle.
Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ? Empty
MessageSujet: Re: [Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ?   [Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ? EmptyJeu 15 Sep 2016 - 9:23

D'accord. Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

[Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ? Empty
MessageSujet: Cliscoët ce mois de septembre   [Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ? EmptyJeu 15 Sep 2016 - 9:56

Encore la belle bleue ? (♂) À Vannes, donc. Est-ce une maille ?
Coincée dans le garage, elle s'est posée sur la main de Daniel qui n'a eu qu'à la délivrer. lov1 
 [Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ? 20160911
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ? Empty
MessageSujet: Re: [Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ?   [Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ? EmptyDim 16 Oct 2016 - 11:42


J'ai vu une femelle d'Aeschne bleue pondre la semaine passée et je viens de voir le mâle.
Elles volent et pondent sur une longue période.
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ? Empty
MessageSujet: 3 femelles en ponte   [Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ? EmptyDim 16 Oct 2016 - 12:54

Voici 3 femelles d'Aeschne bleue qui pondent ensemble sur du bois !!

Est-ce dû à la sécheresse qui a durée plus d'un mois ? elles attendaient la pluie et que le niveau de la mare augmente et maintenant sont pressée de pondre ??

Le mâle chasse non loin très fier de lui.

Jeanine


[Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ? Pontes10
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ? Empty
MessageSujet: Re: [Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ?   [Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ? EmptyDim 16 Oct 2016 - 20:01

Bonsoir,
Personnellement, le l'ai vue plusieurs fois ces dernières années pondre sur du bois au bord de l'eau, dans la mare de mon jardin puis ailleurs, et il ne manquait pas d'eau. Je pense donc que c'est fréquent, et que ce n'est pas lié à la sécheresse.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ? Empty
MessageSujet: Re: [Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ?   [Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ? EmptyLun 17 Oct 2016 - 5:37


Merci Michel.
Mais les œufs seront-ils éclos s'ils ne sont pas dans l'eau ?? j'avais lu qu'il y avait des espèces dont les oeufs entraient en "dormance"........
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ? Empty
MessageSujet: Re: [Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ?   [Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ? EmptyLun 17 Oct 2016 - 18:22

Oui je pense. Les lestes verts pondent bien sur les branches des saules. Les prolarves doivent se laisser tomber dans l'eau à l'éclosion, ou du moins sur le sol humide. Il doit sûrement y avoir des pertes, mais c'est le jeu.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ? Empty
MessageSujet: Re: [Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ?   [Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ? EmptyMar 18 Oct 2016 - 6:30

Les prolarves doivent se laisser tomber dans l'eau à l'éclosion, ou du moins sur le sol humide


Oui, oui, c'est certainement cela.
Si tous arrivent dans la mare, il y aura de la bagarre pour la nourriture (car il y a d'autres espèces)  mais comme tu l'écris "c'est le jeu".

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Aeshna cyanea] Aeschne bleue en vol ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Aeshna cyanea] Aeschne bleue ?
» [Aeshna cyanea] aeschne bleue ?
» Odonates à Dingé (WU95) octobre
» Aeshna cyanea
» [Aeshna cyanea] Aeshna mixta ou Aeshna cyanea ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: