Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 énigme au coeur de la vasière! (Scirpus fluitans?? )

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

énigme au coeur de la vasière! (Scirpus fluitans?? ) Empty
MessageSujet: énigme au coeur de la vasière! (Scirpus fluitans?? )   énigme au coeur de la vasière! (Scirpus fluitans?? ) EmptyDim 11 Sep 2016 - 9:31

Bonjour / Demat,
Il s'agit d'une petite plante qui tapisse une vasière, bras mort du Blavet, à Cléguérec/Klegereg.
On pourrait penser à la pilulaire ou à la littorelle mais les détails ne correspondent pas. Elle n'a pas de rhizomes - après vérifications il y a bien des rhizomes -  ni de stolons à première vue et produit des sortes de capsules en bout de tige, ces capsules semblent vides.
énigme au coeur de la vasière! (Scirpus fluitans?? ) Lenvos10
Quelqu'un aurait-il une idée?
Merci
Youenn


Dernière édition par yac'h le Ven 8 Déc 2023 - 19:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

énigme au coeur de la vasière! (Scirpus fluitans?? ) Empty
MessageSujet: Re: énigme au coeur de la vasière! (Scirpus fluitans?? )   énigme au coeur de la vasière! (Scirpus fluitans?? ) EmptyLun 12 Sep 2016 - 15:40

Je ne vois pas;
à rechercher plutôt, à mon avis, dans les Thallophytes
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

énigme au coeur de la vasière! (Scirpus fluitans?? ) Empty
MessageSujet: Re: énigme au coeur de la vasière! (Scirpus fluitans?? )   énigme au coeur de la vasière! (Scirpus fluitans?? ) EmptyLun 12 Sep 2016 - 18:33

Bonjour,
Avec des stolons çà m'aurait fait pensé à Scirpus fluitans échoué sur le substrat. Mais sans stolons çà ne doit pas être çà...
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

énigme au coeur de la vasière! (Scirpus fluitans?? ) Empty
MessageSujet: Scirpus fluitans   énigme au coeur de la vasière! (Scirpus fluitans?? ) EmptyJeu 15 Sep 2016 - 19:14

Bonjour / Demat,
Merci à Paul et Jean pour leurs avis. La suggestion de Jean m'a mis la puce à l'oreille. Le problème ce sont les capsules, le scirpe flottant ne produit pas de capsules mais des épis floraux. Les capsules sont produites par des thallophytes d'où l'idée de Paul, mais je n'observe pas de thalle et les capsules sont vides.
En triturant tous ces éléments j'ai pensé que les capsules pouvaient être l'enveloppe des graines germées de scirpe, propulsée en l'air par la pousse des racines comme cela se voit avec d'autres plantes comme le haricot, le chêne... Ceci est en accord avec l'observation des capsules vides, observation clé pour l'interprétation.
J'avais pensé dans un premier temps à des plantes bien développées parce qu'elles fructifiaient, en réalité il s'agit de plantules qui viennent de germer, elles n'ont pas encore développées de stolons. J'ai d'ailleurs observé que les plants les plus grands ne portaient pas de capsules.
Donc énigme résolue.
Merci
Youenn
Revenir en haut Aller en bas
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

énigme au coeur de la vasière! (Scirpus fluitans?? ) Empty
MessageSujet: dans un champ de maïs!!   énigme au coeur de la vasière! (Scirpus fluitans?? ) EmptyMar 28 Nov 2023 - 15:09

Demat/Bonjour,
Je me promenais samedi dernier et traversais un champ de maïs, récolté il y a peu. Au sol, une petite plante attira mon regard par son aspect étrange, mi-hépatique mi plantule de jonc. Quand je l'ai examinée au bino de vieux souvenirs me sont revenus, mais où était-ce? Je me rappelai simplement d'une vague discussion sur le forum, mais quand?
Alors j'ai chatouillé la grande mémoire du forum et réveillé un vieux message d'il y a 7 ans. Mais c'est bien sûr, il s'agit de plantules de Scirpus fluitans, sauf que... Et oui, sauf que je n'étais plus dans une vasière mais dans un champ de maïs, sur une colline à sol granitique, loin de toute zone humide! Jamais je n'aurais soupçonné la présence ici d'une plante aquatique.
Mais, par quel tour de passe est-elle arrivée là? Des graines transportées par les roues d'un tracteur? Il eut fallu qu'il passe d'abord dans le milieu habituel du scirpe flottant (un marécage, un ruisseau, une mare...). En général les engins agricoles évitent ce genre d'aventure. Alors un oiseau qui se serait nourri dans une vasière puis se serait soulagé dans les airs? La nature s'ingénie à nous surprendre et prend un malin-plaisir à brouiller les pistes! Quelle bienveillance!
énigme au coeur de la vasière! (Scirpus fluitans?? ) Pb288710
énigme au coeur de la vasière! (Scirpus fluitans?? ) Pb288711
Bezet laouen
Youenn
Revenir en haut Aller en bas
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

énigme au coeur de la vasière! (Scirpus fluitans?? ) Empty
MessageSujet: pourquoi pas Juncus?   énigme au coeur de la vasière! (Scirpus fluitans?? ) EmptyVen 8 Déc 2023 - 19:37

Bonjour/Demat,
Je reviens sur ce sujet après un échange avec Daniel Chicouène. Daniel doute que Scirpus fluitans produise une telle touffe de plantules. Pour lui il pourrait s'agir d'un petit jonc, peut-être du groupe bufonius. Il faudrait une description plus fine de l'enveloppe de la graine qui apparaît sur les photos. Du coup j'ai mis des points d'interrogation dans le titre. Il est vrai que le scirpe flottant dans un champ de maïs ça faisait un peu bizarre.
Hélas, la station que j'avais observée dans un champ de maïs a disparu, le champ a été labouré. Je ne pourrais donc pas vous raconter la suite de l'histoire.
Je compte sur vous, amis du forum, pour faire d'autres observations et éclaircir le sujet.
Ouvrez l’œil!
Youenn
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

énigme au coeur de la vasière! (Scirpus fluitans?? ) Empty
MessageSujet: Re: énigme au coeur de la vasière! (Scirpus fluitans?? )   énigme au coeur de la vasière! (Scirpus fluitans?? ) EmptySam 9 Déc 2023 - 9:53

Demat Youenn
Je suis loin d'être botaniste mais je trouvais cette identification de plantule un peu audacieuse.
À ce stade, le mieux, comme pour les insectes, ne serait-il pas de faire l'élevage ? Very Happy

PS : pour plus de clarté, je remplace les crochets du titre par des parenthèses.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
énigme au coeur de la vasière! (Scirpus fluitans?? )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ID scirpe triquètre [Scirpus maritimus]
» "Enigme" pour le fun !
» Enigme pour india (NAC ?)
» Besoin d'aide : Riccia fluitans
»  Cyperus peut-être?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Botanique-
Sauter vers: