Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Erythromma viridulum] Naïade du centre-Bretagne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Erythromma viridulum] Naïade du centre-Bretagne Empty
MessageSujet: [Erythromma viridulum] Naïade du centre-Bretagne   [Erythromma viridulum] Naïade du centre-Bretagne EmptyDim 4 Sep 2016 - 12:03

Avec le bleu sur le 8e segment elle doit se nommer Erythromma viridulum.......?? ou erreur ?
Je suis étonnée de ne voir aucune observation de cette espèce dans le Centre Bretagne sur la carte des données BV.

[Erythromma viridulum] Naïade du centre-Bretagne Erythr10
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Erythromma viridulum] Naïade du centre-Bretagne Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma viridulum] Naïade du centre-Bretagne   [Erythromma viridulum] Naïade du centre-Bretagne EmptyDim 4 Sep 2016 - 20:35

Bonjour Jeanine,
C'est que l'espèce est certainement sous détectée. Elle est plus tardive que sa cousine E. najas et difficile à détecter sans jumelles ou longue-vue.
Mais maintenant que tu t'y mets çà va aller mieux pour le centre Bretagne. Tu l'as vue dans quelle maille ?
A ma connaissance cette année, dans le centre Bretagne, elle a été rajoutée sur VU92, VU93 et VU86.
Il faudrait la chercher sur l'étang de Bel air / Priziac.

Bonnes chasses !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Erythromma viridulum] Naïade du centre-Bretagne Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma viridulum] Naïade du centre-Bretagne   [Erythromma viridulum] Naïade du centre-Bretagne EmptyLun 5 Sep 2016 - 5:20

Bonjour Jean

Je l'ai vu sur Plouray VU73 sur un très bel étang je cherchais des Lestes (vu S.Viridis et S.Sponsa J'espèrais d'autres espèces).
Je passerai à Priziac mais l'étang est réellement Très Grand et je n'ai pas de longue-vue....
Bonne journée
Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Erythromma viridulum] Naïade du centre-Bretagne Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma viridulum] Naïade du centre-Bretagne   [Erythromma viridulum] Naïade du centre-Bretagne EmptyLun 5 Sep 2016 - 20:05

Bonjour Jeanine,
Dommage l'espèce avait déjà été vue en VU73. Cette Naïade vient d'être observée par Alain Divrande à Motreff et Maël Carhaix (donnée saisie sur Faune Bretagne) ce qui fait avancer sa limite vers l'ouest. Ci-dessous la cartographie avec en rouge les compléments apportés cette année dont j'ai connaissance.

[Erythromma viridulum] Naïade du centre-Bretagne Erythr11
Je suis certain qu'il y a encore bien des compléments à y apporter, et je m'étonne notamment de l'absence de l'espèce sur l'Aulne canalisé dans le Finistère.
Naturellement.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Erythromma viridulum] Naïade du centre-Bretagne Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma viridulum] Naïade du centre-Bretagne   [Erythromma viridulum] Naïade du centre-Bretagne EmptyMar 6 Sep 2016 - 10:35

C'est super il y aura des petits points partout ! et j'espère sur le VU 72 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alain Divrande

Alain Divrande


Date d'inscription : 01/06/2014

[Erythromma viridulum] Naïade du centre-Bretagne Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma viridulum] Naïade du centre-Bretagne   [Erythromma viridulum] Naïade du centre-Bretagne EmptySam 10 Sep 2016 - 20:27

Jean DAVID a écrit:


...

Je suis certain qu'il y a encore bien des compléments à y apporter, et je m'étonne notamment de l'absence de l'espèce sur l'Aulne canalisé dans le Finistère.
Naturellement.

Jean DAVID

Bonsoir,

Dans le Finistère, je fréquente beaucoup plus les bords de l'Hyères canalisée que ceux de l'Aulne canalisée mais nulle part je n'ai rencontré Erythromma viridulum.

Il me semble que le biotope de cette longue section du canal n'est pas très favorable à cette espèce: débit plus ou moins important et, surtout, absence de végétation aquatique en surface.

Sur le canal de Nantes à Brest, le seul endroit où j'ai rencontré cette espèce se situe à Gueltas (56) où les écluses sont très rapprochées et créent une succession de petits étangs pourvus d’une végétation abondante.

Bien cordialement
Alain Divrande
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Erythromma viridulum] Naïade du centre-Bretagne Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma viridulum] Naïade du centre-Bretagne   [Erythromma viridulum] Naïade du centre-Bretagne EmptyDim 11 Sep 2016 - 2:13

Bonjour,
Il lui faut effectivement une végétation aquatique abondante, nénuphars, grenouillettes (Hydrocharis morsus ranae), élodées... Sur le canal navigable, dans le Morbihan, on trouve les endroits favorables aux endroits calmes et élargis, en amont des déversoirs et écluses. Les parties non navigables sont encore plus favorables. Cette naïade est très présente sur tout l'Oust canalisé et de même sur le Blavet en amont de Pontivy.
Mais je ne connais pas la partie finistérienne du canal. Si le courant est trop fort, çà n'est certainement pas idéal !
Naturellement.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Erythromma viridulum] Naïade du centre-Bretagne Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma viridulum] Naïade du centre-Bretagne   [Erythromma viridulum] Naïade du centre-Bretagne EmptyDim 11 Sep 2016 - 7:33


Pour l'étang du Bel Air à Priziac, je le laisse aux possesseurs de longues-vues. Les nénuphars sont trop loin du bord de l'étang et je n'ai pas le matériel qui convient.

Par contre j'ai vu un peu partout des Erythromma lindenii et des Aeschna mixta.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Divrande

Alain Divrande


Date d'inscription : 01/06/2014

[Erythromma viridulum] Naïade du centre-Bretagne Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma viridulum] Naïade du centre-Bretagne   [Erythromma viridulum] Naïade du centre-Bretagne EmptyDim 11 Sep 2016 - 7:57

J'ai remarqué que les amas d'algues retenant des bulles de gaz de végétaux en décomposition étaient un support qu'elles affectionnent particulièrement, en particulier pour la ponte.

[Erythromma viridulum] Naïade du centre-Bretagne Imgp5310


Dernière édition par Alain Divrande le Dim 11 Sep 2016 - 8:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Erythromma viridulum] Naïade du centre-Bretagne Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma viridulum] Naïade du centre-Bretagne   [Erythromma viridulum] Naïade du centre-Bretagne EmptyDim 11 Sep 2016 - 8:16

Merci pour l'info. Chercher les algues et les bulles donc............

Pas d'observation sur le VU74 de Rostrenen ?
Revenir en haut Aller en bas
Kris02




Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 45
Localisation : Motrev

[Erythromma viridulum] Naïade du centre-Bretagne Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma viridulum] Naïade du centre-Bretagne   [Erythromma viridulum] Naïade du centre-Bretagne EmptyMer 14 Sep 2016 - 20:34

Contente d'avoir fait connaissance avec les naïades de Motreff... elles sont chouettes ! (déjà signalées sur faune Bretagne par Alain Divrande)
Revenir en haut Aller en bas
 
[Erythromma viridulum] Naïade du centre-Bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Erythromma viridulum] Naïade à Naizin ?
» Erythromma viridulum (naïade au corps vert)?
» [Erythromma viridulum] Naïade au corps vert à Damgan
» [Erythromma viridulum] Pour identification femelle naïade
» [Erythromma viridulum] Naïades ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: