Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain

Aller en bas 
+5
thoron
yannickH
Jean DAVID
C.hervé
JAC
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain Empty
MessageSujet: [Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain   [Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain EmptySam 27 Aoû 2016 - 22:33

L'Anax napolitain est de plus en plus visible dans la région.
Deux nouvelles observations consécutives le 26/08 à Erdeven (VT87) et le 27/08 à Martigné-Ferchaud (XT29).
Il s'agit à chaque fois d'un mâle solitaire.
A quand la découverte d'une femelle ?
[Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain Img_8010
[Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain Img_8011
Bonnes prospections sunny

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Ven 5 Jan 2024 - 14:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain Empty
MessageSujet: Re: [Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain   [Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain EmptyMer 31 Mai 2017 - 21:16

Observation précoce de l'Anax napolitain ce jour 31/05/2017 à Erquy.
La photo n'est pas terrible mais je l'ai bien observé aux jumelles.
Les yeux étaient bien verts.
De temps en temps un Anax empereur venait le chasser.
[Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain Img_3211
Le milieu est une prairie inondée par la marée :
[Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain Img_3210
Bonnes prospections sunny

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
C.hervé




Date d'inscription : 02/07/2013

[Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain Empty
MessageSujet: Re: [Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain   [Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain EmptyMer 31 Mai 2017 - 23:17

Bonjour à tous.

Également un mâle d'Anax parthenope observé à plusieurs reprises aux jumelles le 26 mai 2017 sur le lac de Guerlédan - Anse de Landroanec. Malheureusement impossible à photographier.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain Empty
MessageSujet: Re: [Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain   [Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain EmptyJeu 1 Juin 2017 - 20:31

Nouvelle observation ce jour 01/06/2017 à Antrain, au cours d'une sortie du groupe entomo du pays de Rennes :
[Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain Img_3212
Encore un mâle isolé.
Mais il y en a peut-être d'autres ? Shocked

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain Empty
MessageSujet: Re: [Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain   [Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain EmptyJeu 1 Juin 2017 - 23:45

Bonjour,

oui, un dans les marais de Séné aujourd'hui. Et j'en ai vu au moins 3 différents sur Faune Bretagne ces derniers jours.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

[Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain Empty
MessageSujet: Re: [Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain   [Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain EmptySam 10 Juin 2017 - 20:04

Bonjour,

Vu ce jour dans les landes de Lanvaux, maille WT29 (où il a déjà été observé). Ma première obs de de l'Anax napolitain  cheers
Par contre gros choc et grande tristesse quand j'ai découvert que presque toutes les landes autour de l'étang principal du bois de St Bily ont été rasées...
[Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain Light_12
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

[Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain Empty
MessageSujet: Re: [Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain   [Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain EmptyLun 12 Juin 2017 - 12:58

oui, je l'avais vu il y a quelques années sur les étangs dont tu parles

j'espère qu'il reste quand même de bons coins pour les lestes et aussi un papillon de ce genre de milieu : le céphale ????


et à propos de napolitain, il y avait aussi un beau mâle sur l'étang du haut ce matin, sur le site de Kerguéhennec; une première aussi pour ce carré ( WU 10)

YT
Revenir en haut Aller en bas
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

[Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain Empty
MessageSujet: Re: [Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain   [Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain EmptyLun 12 Juin 2017 - 18:52

Oui il y avait quand même pas mal de lestes fiancés et autres odonates autour de l'étang, ainsi que des céphales et des azurés de l'ajonc notamment.
Il reste encore des coins dans le secteur restés intacts, où on trouve ces espèces.
Il y a par contre des espèces d'oiseaux se reproduisant dans les landes qui ont perdu leur site de reproduction.
J'ai délimité en rouge les zones de landes qui ont été rasées et où il ne reste que de la terre et des traces d'engins de chantier.
Quel dommage de voir ça disparaître. Surement pour y faire des plantations de pins...
[Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain St_bil10
Il y a aussi une petite zone plus au sud, près d'une station d'azurés de l'ajonc et de céphales, qui a été rasée.
Les engins de chantier ont détruits le sol d'une petite allée fauchée avec leur chenilles et se sont heureusement arrêtés juste avant la station.
C'est triste de voir ces milieux qui deviennent rares, disparaître encore et encore.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain Empty
MessageSujet: Re: [Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain   [Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain EmptyMar 13 Juin 2017 - 6:20

Bonjour Yannick,
Si la lande était rasée seulement pour l'entretenir, on pourrait juste regretter que ce ne soit pas fait à la bonne saison, car les landes fauchées sont devenues rares et il y a lieu de les protéger. Mais si c'est pour y planter des pins, quelle misère !
Sinon, il semble que ce soit l'année ou jamais pour observer l'Anax napolitain. J'en ai vu deux hier dans le sud de l'Ille et Vilaine : un à l'étang de Bain de Bretagne (WT99) et un autre juste un peu au nord ouest (WU90) au Val Dreo (Pléchâtel), nouvelle maille pour l'espèce. J'en suis donc à mon troisième cette année et la saison est loin d'être finie !

Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain Empty
MessageSujet: Re: [Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain   [Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain EmptyMar 13 Juin 2017 - 12:06

Bonjour,

Et voilà la nouvelle cartographie de l'Anax napolitain avec ces nouvelles données :
[Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain Anax_p10

Difficile de donner des conseils pour le rechercher, on peut le trouver un peu n'importe où !

Naturellement.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

[Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain Empty
MessageSujet: Re: [Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain   [Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain EmptyMar 13 Juin 2017 - 13:33

Oui Jean, comme tu le rappelles l'entretien des landes n'est pas une mauvaise chose. Depuis la fin de l'utilisation des landes par les paysans, elle est même devenue indispensable pour certaines espèces. Sauf évidemment quand la fauche est faite trop tôt.
Ce qui a très bien été expliqué par BV ici
J'ai écrit rasée, mais j'aurais du écrire détruite. Car là, il s'agit vraiment de destruction. Tout a été arraché par des bulldozers et la terre mise à nu.
Dans ce cas, il y a 99% de chance que ça soit pour faire de la culture mono-spécifique de pins. Ce qui n'est pas mieux...
Les ornières creusées par les bulldozers et la terre mise à nue dans la station de Plebejus argus, ça aussi c'est pas terrible.
Désolé pour ce petit hs, mais quand j'ai découvert ça, il m'a semblé important de le partager ici.
Sinon, sympa toutes ces observation d'Anax napolitain, la carto progresse. Mais bon, réchauffement climatique... Certains ont même été observé en Ecosse (DIJKSTRA & LEWINGTON, 2007).
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

[Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain Empty
MessageSujet: Re: [Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain   [Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain EmptyMar 13 Juin 2017 - 14:46

pour parthenope, c'est un peu galère de dire si on est en présence d'un mâle ou d'une femelle, car c'est assez tonique en vol !

on pourrait même se tromper avec ephippiger ( surtout la femelle ); donc , il faut absolument avoir vu les yeux lors d'une pose , ou un vol stationnaire

pour mémoire, une femelle de parthenope, vue en 2011 du côté de Réguiny ( WU 21)

[Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain Napo_110
Revenir en haut Aller en bas
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

[Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain Empty
MessageSujet: Re: [Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain   [Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain EmptyMar 13 Juin 2017 - 18:53

Je vois plutôt un mâle ici, non ?
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain Empty
MessageSujet: Re: [Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain   [Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain EmptyJeu 15 Juin 2017 - 6:59

Bonjour
Yves n'a pas tort, certaines femelles peuvent porter un anneau bleu bien visible.
Mais pour cette photo, je suis d'accord avec Yannick.
Sauf une mauvaise impression induite par l'angle de prise de vue, il me semble que c'est un mâle.
Abdomen resserré en S3 et d'aspect longiligne.
De plus les lames supra-anales semblent épaisses et situées au milieu de S10.
Celles de la femelle se trouveraient dans le haut de S10.
Yves, aurais-tu une autre vue ?

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain Empty
MessageSujet: Re: [Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain   [Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain EmptyJeu 15 Juin 2017 - 9:55

Bonjour,

Mais quel que soit le sexe, l'Anax napolitain a de splendides yeux verts d'autant plus frappants qu'ils contrastent avec le thorax brun. Seule l’æschne isocèle a également ces couleurs.
L'Anax porte-selle a lui des yeux brun-jaune qui se remarquent beaucoup moins.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

[Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain Empty
MessageSujet: Re: [Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain   [Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain EmptyJeu 15 Juin 2017 - 10:35

Yannick et Jacques ont raison: il s'agit bien d'un mâle ...

je sais pas si quelqu'un a une femelle dans sa photothèque, mais sur le terrain, ça doit pas être facile à identifier, sauf posée ou en ponte ....

comme dit Jean, le contraste yeux- thorax peut aider, vu que la femelle de l'empereur a plutôt le thorax vert, photo à l'appui
[Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain Anaxe_10
Revenir en haut Aller en bas
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

[Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain Empty
MessageSujet: Re: [Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain   [Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain EmptyJeu 15 Juin 2017 - 18:25

Une femelle avec la selle bleue ici
Femelle vue de profil là

Apparemment les femelles avec une selle bleue seraient des jeunes et les vieilles femelles auraient le corps tout brun.
Est ce que c'est ça ?
Est ce que certaines femelles peuvent avoir le thorax tout vert, comme sur le site d'Aramel ? Parce que moi j'ai lu que les cotés du thorax doivent être bruns.
D'ailleurs sur ses photos les femelles pondent seules, alors que normalement elles pondent liées au mâle.
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

[Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain Empty
MessageSujet: Re: [Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain   [Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain EmptyJeu 15 Juin 2017 - 20:44

je viens de regarder le site d' Aramel,où on voit notamment  2 photos de femelle en ponte côte à côte, et là, je suis formel : les 2 fois , ce sont des femelles d'imperator ( et non pas parthénope )
comparer aux photos suivantes par exemple !
[Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain Ponte_10[Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain Ponte_11
ET d'ailleurs, un peu plus loin sur la même page, on voit une ponte de parthenope ( en tandem effectivement ), et là , on a bien une femelle avec un thorax marron et de yeux verts très semblables au mâle !
Mais çà, ce sont les limites d'Internet !!!
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Gabin
Observatoire des changements de l'estran
Observatoire des changements de l'estran



Date d'inscription : 08/11/2012

[Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain Empty
MessageSujet: Re: [Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain   [Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain EmptyDim 18 Juin 2017 - 12:38

Salut !

Pour ma part sur Guidel au petit Loch j'ai observé hier mon premier A. parthenope. Très vif en vole, il ne se laissait pas approcher et est parti se battre avec les A. imperator par la suite.
En tout cas se fut bref mais j'avais gagné ma sortie avec cette observation !
D'après les dernières cartes cela semble être la première donnée sur cette maille.

[Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain Img_2711
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain Empty
MessageSujet: Re: [Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain   [Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain EmptyDim 18 Juin 2017 - 19:35

Bonjour,

Et bien non ce n'est pas la première donnée sur cette maille, tu as été grillé de quelques jours par Marc Galludec qui l'a vu à Larmor-Plage. Voilà la dernière carte :
[Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain Anax_p11

Néanmoins c'est une donnée fort intéressante qu'il faut saisir. En plus tu as réussi à le photographier, bravo !

Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain Empty
MessageSujet: Re: [Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain   [Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain EmptyMar 20 Juin 2017 - 23:48

Bonjour,

Encore une nouvelle maille pour l'Anax napolitain, avec une observation à Groix aujourd'hui sur le grand réservoir de Port Melin. Il s'est posé très brièvement, mais je n'ai pas réussi à le photographier. Pour cette espèce méridionale qui aime la chaleur, c'est l'année ou jamais pour le voir, profitons-en !
Voilà la nouvelle carte :
[Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain Anax_p13

A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain Empty
MessageSujet: Re: [Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain   [Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain EmptyMer 21 Juin 2017 - 17:55

Bonjour,

Et encore 1 Anax napolitain aujourd'hui, cette fois, sur l'étang du Pas du Houx en forêt de Paimpont. La carte se complète encore !
[Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain Anax_p14

Je vous le dis, il faut en profiter cette année pour regarder les anax !

A+

Jean

Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain Empty
MessageSujet: Re: [Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain   [Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain EmptyJeu 22 Juin 2017 - 21:20

[Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain P1130711 Elle est belle,mais je me tate Suspect En ponte dans ma rivière wt36 (50 pourcent salée avec la marée d'aujourd'hui)
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain Empty
MessageSujet: Re: [Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain   [Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain EmptyJeu 22 Juin 2017 - 21:54

Pour une fois, dire que tout est au vert n'est pas bon signe !
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain Empty
MessageSujet: Re: [Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain   [Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain EmptyMer 28 Juin 2017 - 22:02

[Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain P1130716Si en plus,des possibles tubercules a l'occiput,alors?Il peut ou ne peut pas se reproduire le junius???
Revenir en haut Aller en bas
 
[Anax parthenope] Nouvelles observations de l'Anax napolitain
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Anax parthenope] un beau napolitain
» [Anax parthenope & Orthetrum brunneum] Anax en balade ! à Louvigné-de-Bais
» [Anax parthenope & A. ephippiger] Attention aux anax
» [Anax parthenope] Anax parthenope
» [Anax parthenope] Anax parthenope ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: