Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Un petit et un gros : Nitidinea sp; Lacanobia suasa

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

Un petit et un gros : Nitidinea sp; Lacanobia suasa Empty
MessageSujet: Un petit et un gros : Nitidinea sp; Lacanobia suasa   Un petit et un gros : Nitidinea sp; Lacanobia suasa EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 20:07

Bonjour
D'abord le petit (longueur d'aile : 7 mm)
Un petit et un gros : Nitidinea sp; Lacanobia suasa Niditi10

Pas facile à prendre sans trop de reflet. Je pense, sans certitude, à un Tineidae Niditinea truncicolella

Et puis, le gros : un Lacanobia
Un petit et un gros : Nitidinea sp; Lacanobia suasa Lacano10

Les genitalia indiquent sans trop de doute L. suasa, qui n'a pas l'air très signalé. Capturé le 23 août à Pouldreuzic (29) dans un champ de blé fauché proche d'une mégaphorbiaie.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Un petit et un gros : Nitidinea sp; Lacanobia suasa Empty
MessageSujet: Re: Un petit et un gros : Nitidinea sp; Lacanobia suasa   Un petit et un gros : Nitidinea sp; Lacanobia suasa EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 23:48

Pour le Niditinea supposé, bien que je n'aie aucune expérience dans ce genre, pourquoi penses-tu à cette espèce en particulier ? Il a l'air d'avoir une pilosité très orange sur la tête que ne présente pas ton individu, d'après les photos qu'on voit sur le net ?
Revenir en haut Aller en bas
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

Un petit et un gros : Nitidinea sp; Lacanobia suasa Empty
MessageSujet: Re: Un petit et un gros : Nitidinea sp; Lacanobia suasa   Un petit et un gros : Nitidinea sp; Lacanobia suasa EmptyVen 26 Aoû 2016 - 20:11

Pas facile (au moins pour moi) de prendre en photo ce genre de bestiole sans reflet et le corps du micro n'est pas très bien rendu sur ma photo. Si on est bien chez les Tineidae, seul le genre Niditinea a l'air de coller, et seules 2 espèces sont un peu ressemblantes N. striolella et N. truncicolella. C'est vrai que ce dernier a la tignasse plus orange que mon individu mais d'un autre côté, N. striolella semble bien plus clair.
On en restera sans doute là. De toutes façons, pour ce genre de bestiole, je ne l'aurais pas validé sans avoir eu confirmation de membres du forum. Merci quand même, Mael
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Un petit et un gros : Nitidinea sp; Lacanobia suasa Empty
MessageSujet: Re: Un petit et un gros : Nitidinea sp; Lacanobia suasa   Un petit et un gros : Nitidinea sp; Lacanobia suasa EmptySam 27 Aoû 2016 - 7:04

C'est confirmé aussi pour Lacanobia suasa, qui semble très rare en Bzh ?
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Un petit et un gros : Nitidinea sp; Lacanobia suasa Empty
MessageSujet: Re: Un petit et un gros : Nitidinea sp; Lacanobia suasa   Un petit et un gros : Nitidinea sp; Lacanobia suasa EmptyDim 28 Aoû 2016 - 22:11

Oui, pas de problème pour L. suasa.
Pour le Nitidinea, encore une fois, si on n'a pas la connaissance suffisante maintenant, peut-être qu'on pourra revenir dessus d'ici quelques années avant publication de l'atlas...
Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit et un gros : Nitidinea sp; Lacanobia suasa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: