Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Omocestus rufipes dans le Cap-Sizun!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Omocestus rufipes dans le Cap-Sizun! Empty
MessageSujet: Omocestus rufipes dans le Cap-Sizun!   Omocestus rufipes dans le Cap-Sizun! EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 14:29

Bonjour, je viens de trouver aujourd'hui un individu d'omocestus rufipes à Esquibien sur un sentier boisé et plus ou moins landeux (quelques bruyères et ajoncs au sol) dans le bois de Suguensou en UU82, je ne doute pas que dans l'Est et le centre de la Bretagne c'est une banalité mais par ici ça l'est beaucoup moins. Je n'ai plus les cartes de répartition en tête mais de mémoire il me semble que les populations les plus à l'Ouest connues se situaient en bordure de la limite Finistère/Morbihan, cette nouvelle coche indique donc que l'espèce est très probablement présente sur d'autres mailles potentiellement dans toute la moitié Sud du Finistère.
Bonnes prospections.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Omocestus rufipes dans le Cap-Sizun! Empty
MessageSujet: Re: Omocestus rufipes dans le Cap-Sizun!   Omocestus rufipes dans le Cap-Sizun! EmptySam 25 Aoû 2018 - 15:59

Nouvelle station pour cette espèce trouvée aujourd'hui à 4km de la précédente, un sentier bordant une friche sèche entre les lieux-dits Kerhuon et Lezongar à Esquibien en UU81.
Voilà qui rend la répartition de l'espèce dans le Finistère d'autant plus énigmatique.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Omocestus rufipes dans le Cap-Sizun! Empty
MessageSujet: Re: Omocestus rufipes dans le Cap-Sizun!   Omocestus rufipes dans le Cap-Sizun! EmptySam 25 Aoû 2018 - 16:35

Salut Thibault
Intéressante découverte !
Mais d'après la carto de juin 2017, il semble que les observateurs du sud finistère ne saisissent pas leurs données Wink
Omocestus rufipes dans le Cap-Sizun! O_rufi10

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Omocestus rufipes dans le Cap-Sizun! Empty
MessageSujet: Re: Omocestus rufipes dans le Cap-Sizun!   Omocestus rufipes dans le Cap-Sizun! EmptySam 25 Aoû 2018 - 23:06

Oui effectivement je les saisis uniquement sur Faune-Bretagne, comme les cartos datent de 2017 et que la saisie des orthoptères n'a ouvert que cette année ça explique pourquoi mes données n’apparaissent pas.
Revenir en haut Aller en bas
 
Omocestus rufipes dans le Cap-Sizun!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Omocestus rufipes] Omocestus viridulus ?
» Omocestus rufipes
» Omocestus rufipes ?
» Omocestus rufipes
» [Omocestus rufipes] Criquet noir-ébène

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: