Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Mantispa styriaca

4 participants
AuteurMessage
Phil D

Mantispa styriaca Empty
MessageSujet: Mantispa styriaca   Mantispa styriaca EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 14:06

Bonjour à tous,

Un petit temps consacré aux Hétérocères avant-hier soir m'a valu une petite surprise avec cette bête qui d'apparence tient à la fois de la chrysope et de la mante. Elle m'a bien interrogé. Et finalement, j'arrive à Mantispa styriaca qui ne semble pas très souvent observée dans la région. Je ne connais pas l'espèce. Quelqu'un peut-il confirmer ou rectifier ?

Mantispa styriaca _mg_7410

Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar

Mantispa styriaca Empty
MessageSujet: Re: Mantispa styriaca   Mantispa styriaca EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 19:55

Super bestiole ! Effectivement c'est elle et elle ne doit pas être très fréquente en Breizhounie. Secteur de ton obs (29, 56, 22, 35 ou 44) ?
Phil D

Mantispa styriaca Empty
MessageSujet: Re: Mantispa styriaca   Mantispa styriaca EmptyVen 19 Aoû 2016 - 8:05

Secteur de Redon, SW 35 donc. Je ne la reverrai sans doute pas de si tôt. Mais le cas échéant, je lui accorderai beaucoup plus de soin pour lui faire quelques photos plus intéressantes.
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

Mantispa styriaca Empty
MessageSujet: Re: Mantispa styriaca   Mantispa styriaca EmptySam 20 Aoû 2016 - 12:04

Eh ben, belle observation !
C'est des bêtes qu'on voit facilement dans le sud de la France, mais jamais vu en Bretagne pour ma part.
Phil D

Mantispa styriaca Empty
MessageSujet: Re: Mantispa styriaca   Mantispa styriaca EmptyMar 23 Aoû 2016 - 13:40

Eh bien, la lampe était de nouveau en service hier soir. Et l'animal est revenu. Je ne m'y attendais pas. Voici donc une nouvelle photo. Je n'ai pas mieux : je l'avais capturée et conservée dans un bocal jusqu'à ce matin, comptant la photographier dans la végétation... mais elle s'est envolée au premier souffle d'air...

Mantispa styriaca 9g2a6416
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar

Mantispa styriaca Empty
MessageSujet: Re: Mantispa styriaca   Mantispa styriaca EmptyMer 24 Aoû 2016 - 5:24

ça montre qu'elle est bien installée dans ce coin. J'ai hâte d'en croiser une par ici !
JAC

JAC

Mantispa styriaca Empty
MessageSujet: Re: Mantispa styriaca   Mantispa styriaca EmptyMer 24 Aoû 2016 - 6:40

c23

Mantispa styriaca
Page 1 sur 1