Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 mouche des hirondelles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

mouche des hirondelles Empty
MessageSujet: mouche des hirondelles   mouche des hirondelles EmptyVen 12 Aoû 2016 - 20:01

Bonjour / Demat,
Je ne sais pas si je suis dans le bon forum pour ce sujet qui concerne une mouche qui parasite les hirondelles rustiques. C'est la première fois que j'observe ces bestioles sur des juvéniles qui viennent de prendre leur baptême de l'air et se sont heurtés à la fenêtre. L'observation concerne 2 hirondelles que j'ai eu entre les mains, des mouches courraient dans leurs plumes, parfois volaient pour se poser sur ma main. J'en ai écrasées quelques unes mais elles sont coriaces. Du coup j'en ai mis une dans l'alcool pour l'observer de plus près. Voir le document ci-desssous:
mouche des hirondelles Kelien10
Peut-on en savoir plus sur cette mouche?
S'agit-il d'un parasitisme?
Merci de m'éclairer.
Youenn
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

mouche des hirondelles Empty
MessageSujet: Re: mouche des hirondelles   mouche des hirondelles EmptyVen 12 Aoû 2016 - 20:58

Sur une Hirondelle rustique, ce serait p-e Ornithomyia biloba. A confinfirmer ;-)
Les Hippoboscidae sont des parasites hématophages.
Revenir en haut Aller en bas
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

mouche des hirondelles Empty
MessageSujet: Ornithomyia biloba?   mouche des hirondelles EmptySam 13 Aoû 2016 - 19:29

Bonjour / Demat,
Merci à Kaprimulgus pour son aiguillage. Ornithomyia semble en effet une bonne piste. Du coup je rajoute quelques détails qui peuvent faire la différence.
mouche des hirondelles Ornith10
Je vois six poils principaux à l'arrrière du scutellum, cela est-il suffisant pour conclure à O. biloba?
Kenavo
Youenn
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

mouche des hirondelles Empty
MessageSujet: Re: mouche des hirondelles   mouche des hirondelles EmptyDim 14 Aoû 2016 - 5:54

Il te faudra un autre avis que le mien, mais je serais prêt à parier que c'est bien biloba ;-)
Une clé ICI.
Revenir en haut Aller en bas
P-Y Gloaguen




Date d'inscription : 26/05/2014

mouche des hirondelles Empty
MessageSujet: Re: mouche des hirondelles   mouche des hirondelles EmptyMar 16 Aoû 2016 - 9:02

Bonjour à tous,

C'est bien Ornithomyia biloba, une espèce commune qu'on retrouve facilement dans les nids d'hirondelle rustique. L'autre espèce qu'on retrouve sur l'hirondelle rustique c'est Crataerina hirundinis mais beaucoup plus rare (par contre on la retrouve de façon presque exclusive sur l'hirondelle de fenêtre). Cette dernière est facile à reconnaître par ses ailes triangulaires.

P-Y Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
mouche des hirondelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hirondelles
» hirondelles
» Hirondelles
» martinets
» hirondelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Diptères-
Sauter vers: