Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 L' Aeschne paisible (Boyeria irene)

Aller en bas 
+7
Jean DAVID
GSI-CAMORS
thoron
Alain Divrande
thibault29
Mael Garrin
JAC
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Empty
MessageSujet: L' Aeschne paisible (Boyeria irene)   L' Aeschne paisible (Boyeria irene) EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 20:16

Pas de nouvelle maille pour l'espèce mais ma première capture de l'Aeschne paisible.
Maintenant que j'ai réussi à l'attraper, je pense l'avoir déjà rencontrée.
Il faudra que je vérifie certains secteurs.
L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Img_7115
Pour donner une idée du milieu de capture, j'ajoute deux photos.
L'Aeschne patrouillait le long de la rive ombragé de l'Aff, à Guer.
L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Img_7116
Une vue de la rivière :
L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Img_7117
Bonnes prospections sunny

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Ven 5 Jan 2024 - 14:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Empty
MessageSujet: Re: L' Aeschne paisible (Boyeria irene)   L' Aeschne paisible (Boyeria irene) EmptySam 13 Aoû 2016 - 8:16

Un autre milieu favorable sur le Couesnon (mais sur une maille déjà connue) :
L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Img_7210
L'Aeschne paisible patrouillait les rives de chaque côté du pont.
De temps en temps, des poursuites s'engageaient avec les nombreux Gomphes à forceps (présents en plusieurs points de la rivière).
Je l'ai également vue en conflit avec la Cordulie métallique sur un autre site.
Cette agressivité surprend quand on pense à son nom.
L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Img_7211
Ça vole dans tous les sens en ce moment sunny

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Empty
MessageSujet: Re: L' Aeschne paisible (Boyeria irene)   L' Aeschne paisible (Boyeria irene) EmptyDim 14 Aoû 2016 - 14:45

vue aussi sur 3 sites différents hier , sur des secteurs entre Lizio et St Jean- Brévelay; elle peut aussi chasser sur des ruisseaux , voire même petits étangs avec rivières ou ruisseaux proches ...
se pose assez peu , ou alors assez haut dans les arbres de bordure ... et poursuit effectivement tout ce qui bouge, comme autres anisoptères surtout.
risques de confusions quand même avec le cordulégastre boltoni, qui chasse aussi sur les rivières et ruisseaux ( mais on arrive à repérer les bandes jaunes de l'abdomen ), les 2 onychogomphes ( moins massifs quand même ), les cordulies ( plus brillantes )  ... l' idéal étant de les voir se poser, ce qui n'est pas gagné d'avance ! j'ai l'impression qu'il y a davantage de poses le matin, par moindre température : j'ai ainsi eu une pose de quelques secondes hier matin, vers 9h30, d'une belle boyeria mature sur ... mon appareil photo !!!!
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Empty
MessageSujet: Re: L' Aeschne paisible (Boyeria irene)   L' Aeschne paisible (Boyeria irene) EmptyMar 23 Aoû 2016 - 21:58

Bonjour,
La sortie de formation de dimanche dernier et quelques prospections personnelles, m'ont permis de compléter la carte de l'Aechne (Spectre) paisible (Boyeria irene) dans le Morbihan.
L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Boyeri10

A l'examen de la carte provisoire, il me parait probable que le hiatus qui apparait dans le nord-ouest du Morbihan correspond à un défaut de prospection à la bonne période (c'est à dire maintenant).
Sinon Yves, j'ai une mission pour toi : peux-tu la trouver sur le carré WU20/Guéhenno ?
Bonnes chasses !

Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Empty
MessageSujet: Re: L' Aeschne paisible (Boyeria irene)   L' Aeschne paisible (Boyeria irene) EmptyMar 23 Aoû 2016 - 22:18

Pour ma part, j'ai échoué cet après-midi, sur quelques tronçons de la Vilaine, au niveau de Chateaubourg (XU12, XU22).
Pourtant, je pense qu'il existe des milieux favorables.
J'ai vu un groupe de jeunes avec des matelas gonflables. Je me demande ce que pourrait donner une prospection en kayak ?

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Empty
MessageSujet: Re: L' Aeschne paisible (Boyeria irene)   L' Aeschne paisible (Boyeria irene) EmptyMer 24 Aoû 2016 - 15:25

Bonjour Jacques,
Il y a quelques années, lors d'une journée de formation/prospection, nous avions (Michel Riou, plus que nous d'ailleurs) trouvé une exuvie sous un pont sur le Meu au lieu-dit pont Guillet à cheval sur les communes de Muel et Bléruais (maille WU62). Il y a fort à parier que l'on peut la trouver le long du Meu sur les mailles voisines : St Maugan (WU63), Iffendic (WU73). Cela serait déjà des compléments très intéressant sur la répartition régionale de l'espèce.
Bonnes chasses !

A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Empty
MessageSujet: Re: L' Aeschne paisible (Boyeria irene)   L' Aeschne paisible (Boyeria irene) EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 22:22

N'ayant pas de canoé sous la main, je suis allé à vélo longer la partie canalisée de l'Ille, entre Saint-Germain-sur-Ille (WU94) et Montreuil-sur-Ille (WU95). Mais décidément, les deux principales rivières du département ne me portent pas chance.
Donc, cette fois-ci, j'ai suivit les conseils de Jean en prospectant le Meu.
Je pense avoir aperçu l'Aeschne paisible à Iffendic (WU73) mais sans une complète certitude.
La Cordulie métallique (capturée) se comporte un peu de la même manière en inspectant les rives.
Et l'Aeshne mixte (identifiée à la jumelle) venait perturber tout le monde.

Par contre, j'ai observé un mâle et probablement une femelle plus rousse, à Saint-Maugan (WU63) comme Jean l'avait supposé.
L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Img_7910
Bonnes prospections sunny

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Empty
MessageSujet: Re: L' Aeschne paisible (Boyeria irene)   L' Aeschne paisible (Boyeria irene) EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 22:59

Bonjour Jacques,
Et bravo pour la prospection sur le Meu qui a failli t'apporter deux nouvelles mailles pour Boyeria irene en Ille-et-Vilaine.
Pour ma part j'ai profité de cette chaleur très favorable à l'espèce pour combler 3 mailles au Nord-ouest du Morbihan. Et l'Aeschne paisible y était bien présente sur l'Isole, l'Inam et l'Ellé respectivement d'ouest en est. Pour les deux premières rivières je suis retourné sur des sites qui avaient été prospectés lors de la journée de prospection du 23 juillet. A un mois d'écart le résultat de la prospection est très différent ! l'espèce n'est pas paisible du tout et j'en ai vu une dévorer un caloptéryx vierge capturé en vol.
On remarquera aussi que je n'ai vu aucune Cordulie métallique, cette espèce semble décidément absente de l'ouest de la région.
Voici la nouvelle cartographie provisoire :

L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Boyeri11

On peut se demander s'il n'y a pas quelques lacunes à compléter dans le 22...
En 35, la partie aval du Canut serait à prospecter (maille WU91) sur un petit tronçon, ainsi que la partie amont du Semnon (mailles XT09 et XT19).

Bonnes chasses !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Empty
MessageSujet: Re: L' Aeschne paisible (Boyeria irene)   L' Aeschne paisible (Boyeria irene) EmptyVen 26 Aoû 2016 - 1:54

J'ai cru la voir dans ma maille (WU61) sur le bord de l'Aff, l'autre soir, mais sans certitude (il commençait à faire sombre et il y a plusieurs espèces d'Aeschnes qui sont capables de voler tard) ; il faudra que j'essaie d'y retourner.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 25
Localisation : audierne

L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Empty
MessageSujet: Re: L' Aeschne paisible (Boyeria irene)   L' Aeschne paisible (Boyeria irene) EmptyMar 30 Aoû 2016 - 18:20

Trouvée aujourd'hui en UU82 au bord du Goyen à Pont-Croix, d'ailleurs elle y était en nombre puisque j'ai vu au moins 5 individus sur une vingtaine de mètres de rivière, j'ai pu en capturer un sans grande difficulté et j'ai trouvé deux exuvies en quelques secondes sous un pont. J'avais déjà essayé de trouver l'espèce vendredi dernier sur la maille de Poullan, toujours au bord du Goyen, mais sans succès.
Elle doit pourtant y être puisque cette maille se situe entre celle de Douarnenez où l'espèce est déjà connue et celle de Pont-Croix où je viens de l'y cocher.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Empty
MessageSujet: Re: L' Aeschne paisible (Boyeria irene)   L' Aeschne paisible (Boyeria irene) EmptyMer 31 Aoû 2016 - 10:06

Bonjour à tous,
Un raid dans les Côtes d'Armor m'a permis de vérifier hier que l’æschne paisible remontait le Blavet un peu plus en amont que ce qui avait été noté jusque là. Avec la découverte de Thibault, çà nous fait deux nouvelles mailles. Qui dit mieux ?

L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Boyeri12

à noter que l’æschne mixte était bien présente aussi sur la maille VU85, où elle n'était pas noté non plus. La période reste très favorable aux prospections Odonates, particulièrement pour les aeschnes, les lestes et les sympétrum. Faut pas mollir !

Naturellement.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Empty
MessageSujet: Re: L' Aeschne paisible (Boyeria irene)   L' Aeschne paisible (Boyeria irene) EmptyJeu 8 Sep 2016 - 21:29

Après une première tentative sur les bords de l'Arguenon à Plancoët, je viens enfin de repérer l'espèce dans l'est des Côtes-d'Armor.
On peut donc rajouter sa présence à Jugon-les-lacs, en WU46, un secteur qui paraissait un peu vide sur la carte.
Les berges récemment dégagées permettaient une bonne observation de la rivière, même si la sécheresse commence à se voir.
Il faut rappeler que l'Aeschne paisible peut voler au ras de l'eau en frolant les rives.
L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Img_8310
[EDIT] : Après vérification, il s'agissait d'un cordulegastre Rolling Eyes

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Mar 4 Sep 2018 - 8:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain Divrande

Alain Divrande


Date d'inscription : 01/06/2014

L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Empty
MessageSujet: Re: L' Aeschne paisible (Boyeria irene)   L' Aeschne paisible (Boyeria irene) EmptyJeu 8 Sep 2016 - 23:11

Bonsoir à tous,

Une maille supplémentaire à ajouter pour cette espèce, la VU54 où je l'ai observée à plusieurs reprises cette année.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Empty
MessageSujet: Re: L' Aeschne paisible (Boyeria irene)   L' Aeschne paisible (Boyeria irene) EmptyJeu 8 Sep 2016 - 23:44

Bonjour à tous,
Avec mon observation de lundi dernier à Landaul (VT98) cela donne la carte suivante :

L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Boyeri10

C'est loin d'être parfait mais c'est quand même mieux qu'avant !

Bonnes chasses !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Empty
MessageSujet: Re: L' Aeschne paisible (Boyeria irene)   L' Aeschne paisible (Boyeria irene) EmptyDim 11 Sep 2016 - 19:23

Bonjour à toutes et à tous,
Avec ce beau dimanche, Boyeria irene a encore fait des progrès dans le nord-est Morbihan.
Elle est bien présente sur l'Aff à l'est de St Malo de Beignon.
Et Il y en a également sur l'Yvel au nord de Néant/Yvel. çà fait 3 mailles en plus.
Par contre, impossible de la trouver sur l'Oyon près d'Augan, mais celui-ci était quasi à sec.

L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Boyeri11

Quelqu'un en a d'autres ?

Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 25
Localisation : audierne

L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Empty
MessageSujet: Re: L' Aeschne paisible (Boyeria irene)   L' Aeschne paisible (Boyeria irene) EmptyDim 11 Sep 2016 - 20:01

Oui moi! J'ai retenté ma chance cet après-midi au bord du Goyen sur la maille de Poullan (UU92)et une rare éclaircie m'a permis d'observer un individu qui chassait au dessus de la rivière (attrapé au filet puis relâché histoire d'être sûr de l'identification).
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Empty
MessageSujet: Re: L' Aeschne paisible (Boyeria irene)   L' Aeschne paisible (Boyeria irene) EmptyLun 12 Sep 2016 - 23:57

Bonjour,
Merci Thibault, avec ta nouvelle donnée et celles que vient de me communiquer Mikaël Buord, la carte est maintenant bien complétée dans le sud du Finistère.
Et voilà le résultat :
L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Boyeri12

Je pense que l'on peut se faire quelques compliments, la carte de cette espèce a bien progressé cette année !

Naturellement.

Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Divrande

Alain Divrande


Date d'inscription : 01/06/2014

L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Empty
MessageSujet: Re: L' Aeschne paisible (Boyeria irene)   L' Aeschne paisible (Boyeria irene) EmptyMar 13 Sep 2016 - 19:59

Bonjour à tous,

J'ai réussi à photographier aujourd'hui un mâle que j'ai observé à plusieurs reprises depuis un mois à l'écluse du Ster à Cléden-Poher (Maille VU54). J'ai eu la chance de le voir se poser sous l'avant-toit de la maison éclusière. Si ça n'avait pas été le cas, je ne l'aurais jamais cherché là !

L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Imgp5711
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Empty
MessageSujet: Re: L' Aeschne paisible (Boyeria irene)   L' Aeschne paisible (Boyeria irene) EmptyMer 14 Sep 2016 - 21:10

Bravo Alain pour la photo. Sacré coup de bol ! c23
Je rajoute deux nouvelles mailles sur la Rance, à proximité de Caulnes (WU64 et WU65).
Difficile de dire combien il pouvait y avoir d'individus, mais j'en ai vu tout au long de la rivière.
Pour une fois la rivière était facile d'accès. Les pêcheurs entretiennent les berges.
Les secteurs dégagés alternent avec les secteurs boisés.
Sur la photo vous remarquerez les souches que les mâles inspectent minutieusement.
L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Img_8911
Bonnes propections Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Empty
MessageSujet: Re: L' Aeschne paisible (Boyeria irene)   L' Aeschne paisible (Boyeria irene) EmptyMer 14 Sep 2016 - 21:54

Bonjour Jacques,
Excellent ! Voilà qui laisse à penser qu'il y a sûrement d'autres lacunes à combler pour cette espèce dans les Côtes d'Armor ! Mais çà en fait déjà deux de moins ! La météo semble moins favorable ces prochains jours, je ne sais pas si on va pouvoir continuer à prospecter pour cette espèce.
Et voilà la nouvelle carto :

L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Boyeri13

A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Empty
MessageSujet: Re: L' Aeschne paisible (Boyeria irene)   L' Aeschne paisible (Boyeria irene) EmptyMer 14 Sep 2016 - 22:42

on finit par se rendre compte que c'est une espèce courante, dès lors qu'il y a une rivière un peu conséquente dans le secteur

rappel pour Jean ( post intitulé " en cherchant Irene "), elle est bien sur le carré de Guéhenno - WU20- mais comme il n'y a pas de véritable rivière sur le carré, j'ai dû aller à l'élargissement maximal du Sedon pour la trouver ( exuvies et imago sous le dernier pont avant changement de carré! )

par contre , trouvée bien plus facilement sur le carré suivant ( Lizio- WU20)

YT
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Empty
MessageSujet: Re: L' Aeschne paisible (Boyeria irene)   L' Aeschne paisible (Boyeria irene) EmptyMer 14 Sep 2016 - 23:39

Bonjour Yves,
Ben fallait le dire plus dire tôt !
Merci et bravo Yves !
et voilà le travail :
L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Boyeri14

Effectivement, elle n'est pas si rare, mais elle demande une prospection spécifique pour que les recherches soient efficaces.

A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Empty
MessageSujet: Re: L' Aeschne paisible (Boyeria irene)   L' Aeschne paisible (Boyeria irene) EmptyJeu 15 Sep 2016 - 11:17

Bonjour,
je pense que Prat-Fetan en Camors se situe en WT09,
je l'ai vu chez un Ami lors d'un apéro, elle s'est posée juste à coté de nous;
le 10 juillet, pas pu la photographier,
il me semble que cela correspond au carré grisé, où il y a un vide.....
bonne chasse

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Empty
MessageSujet: Re: L' Aeschne paisible (Boyeria irene)   L' Aeschne paisible (Boyeria irene) EmptyJeu 15 Sep 2016 - 11:41

Bonjour Gérard,
Effectivement c'est bien en WT09. Bravo pour l'apéro odonatologique ! Je ne sais pas si on peut généraliser cette méthode de prospection ? Au bout d'un certain nombre d'apéro on peut craindre pour la capacité de détection des insectes et plus encore pour la fiabilité de leur détermination ! Laughing
N'oublie pas de saisir la donnée sur SERENA, merci.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 57
Localisation : Muzillac

L' Aeschne paisible (Boyeria irene) Empty
MessageSujet: Re: L' Aeschne paisible (Boyeria irene)   L' Aeschne paisible (Boyeria irene) EmptyJeu 22 Juin 2017 - 21:01

L' Aeschne paisible (Boyeria irene) P1130710 21 06 2017 wt36 (vue la premiere exuvie le 12 06,mais dans les araignées sous un pont)une a chaque extrémité de l'étang.Espèce en vol
Revenir en haut Aller en bas
 
L' Aeschne paisible (Boyeria irene)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Boyeria irene] Aeschne paisible au bord du canal (VU23)
» [Boyeria irene] spectre paisible
» [Boyeria irene] L'Aeschne paysible à Trégrom
» [Boyeria irene] exuvie Boyeria irene
» [Boyeria irene] à la recherche d' Irene

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: