Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Aeshna cyanea] Emergence illustrée

Aller en bas 
+2
Gabin
JAC
6 participants
AuteurMessage
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Aeshna cyanea] Emergence illustrée  Empty
MessageSujet: [Aeshna cyanea] Emergence illustrée    [Aeshna cyanea] Emergence illustrée  EmptyDim 3 Juil 2016 - 12:37

Beaucoup d'entre vous ont déjà du admirer une émergence d'Aeschne.
Je n'avais jamais réussi à en voir une "entièrement". C'est fait depuis ce matin. C'est magique !
Pour vous encourager à vous lever le matin, ci-dessous quelques photos de l'émergence de ce matin.
Temps : de 7 heures à 12 heures. La larve était sans doute sortie de l'eau vers 5 heures ou avant ??

Bon dimanche
Jeanine


[Aeshna cyanea] Emergence illustrée  Emerge10

[Aeshna cyanea] Emergence illustrée  Emerge11

[Aeshna cyanea] Emergence illustrée  Emerge12

[Aeshna cyanea] Emergence illustrée  Emerge13

[Aeshna cyanea] Emergence illustrée  Emerge14

[Aeshna cyanea] Emergence illustrée  Emerge15
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Aeshna cyanea] Emergence illustrée  Empty
MessageSujet: Re: [Aeshna cyanea] Emergence illustrée    [Aeshna cyanea] Emergence illustrée  EmptyDim 3 Juil 2016 - 14:00

c23

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gabin
Observatoire des changements de l'estran
Observatoire des changements de l'estran



Date d'inscription : 08/11/2012

[Aeshna cyanea] Emergence illustrée  Empty
MessageSujet: Re: [Aeshna cyanea] Emergence illustrée    [Aeshna cyanea] Emergence illustrée  EmptyLun 4 Juil 2016 - 20:31

Incroyable !!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Aeshna cyanea] Emergence illustrée  Empty
MessageSujet: Re: [Aeshna cyanea] Emergence illustrée    [Aeshna cyanea] Emergence illustrée  EmptyMar 5 Juil 2016 - 0:40

ty08
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

[Aeshna cyanea] Emergence illustrée  Empty
MessageSujet: Re: [Aeshna cyanea] Emergence illustrée    [Aeshna cyanea] Emergence illustrée  EmptyMer 6 Juil 2016 - 8:02

bravo Jeanine pour ce document exceptionnel !
je suppose que tu as une mare toute proche, que tu surveilles régulièrement
j'avais réussi à avoir une quadrimaculata à peu près sur les mêmes horaires, mais bien souvent , quand on débarque sur un site de bon matin, on tombe sur des imagos qui se sèchent les ailes aux premiers rayons; on peut donc supposer qu'en général, les métamorphoses se passent en fin de nuit, ce qui ne facilite pas les observations
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Aeshna cyanea] Emergence illustrée  Empty
MessageSujet: Re: [Aeshna cyanea] Emergence illustrée    [Aeshna cyanea] Emergence illustrée  EmptyMer 6 Juil 2016 - 8:17

Bonjour,

Personnellement, j'observe très fréquemment des métamorphoses, et à toutes les heures de la matinée jusqu'à la mi-journée. Les espèces les plus fréquemment observées ou facilement observables sont les libellula (quadri, depressa), orthetrum cancelatum, aeshna cyanea, Anax imperator et surtout cordulia aenea. Et je ne cite que les anisoptères. Il y a des espèces pour lesquelles ça me paraît plus compliquer, comme G.vulgatissimus, mais pour le coup, il faut tomber dessus.


Michel
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Aeshna cyanea] Emergence illustrée  Empty
MessageSujet: Re: [Aeshna cyanea] Emergence illustrée    [Aeshna cyanea] Emergence illustrée  EmptyMer 6 Juil 2016 - 10:12

Bonjour à tous,

J'ai pris ces photos dans ma toute petite mare qui accueille 6 espèces (3 demoiselles et 3 libellules - dépressa , anax et aeschna cyneae). Mais ce n'est pas si facile d'assister aux émergences en entier, sauf si on se lève à 5 heures tous les matins (Yves a du le faire quelques fois je pense).
De plus elles s'agrippent souvent à des endroits où il n'est guère pratique de prendre des photos. J'ai souvent vu les dernières parties -sortie de l'adbomen par ex. - et très souvent le séchage. Mais jamais pour les demoiselles. Elles sont plus petites, on les repère moins bien..........

Courage à tous pour demain matin. Il fait beau et çà émerge  Laughing

Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

[Aeshna cyanea] Emergence illustrée  Empty
MessageSujet: Re: [Aeshna cyanea] Emergence illustrée    [Aeshna cyanea] Emergence illustrée  EmptyMer 13 Juil 2016 - 12:44

suite de l'épisode , Jeanine

mes 2 premières de l'année ce matin en lande sèche, dont cette femelle immature

[Aeshna cyanea] Emergence illustrée  Cyan_110

Yves
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Aeshna cyanea] Emergence illustrée  Empty
MessageSujet: Re: [Aeshna cyanea] Emergence illustrée    [Aeshna cyanea] Emergence illustrée  EmptyMer 13 Juil 2016 - 13:23



Super !
j'avais prévu d'aller dans 2 endroits aujourd'hui mais ici averses sur averses depuis ce matin .......... vendredi peut-être il y aura du soleil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
[Aeshna cyanea] Emergence illustrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Aeshna cyanea] Æschne bleue (♂) à confirmer
» [Aeshna cyanea] Aeshna mixta ou Aeshna cyanea ?
» [Aeshna cyanea] Aeshna Mixta?
» Aeshna cyanea
» Aeshna cyanea ??????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: