Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Tenebrionide, Nalassus laevioctostriatus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Guy-Luc Choquené
Section de Rennes



Date d'inscription : 05/07/2010
Age : 64
Localisation : 35

Tenebrionide, Nalassus laevioctostriatus Empty
MessageSujet: Tenebrionide, Nalassus laevioctostriatus   Tenebrionide, Nalassus laevioctostriatus EmptySam 12 Fév 2011 - 23:07

Bonjour Gérard,

Puisque nous sommes sur la détermination de coléo, j'en ai de plusieurs dizaines sur des troncs de feuillus la nuit dernière dans le parc de Piré.
Je n'ai aucune idée sur l'espèce.
Merci de m'éclairer.

Guy-Luc

Tenebrionide, Nalassus laevioctostriatus Dscf6810
Revenir en haut Aller en bas
TIBERGHIEN Gérard

TIBERGHIEN Gérard


Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 84
Localisation : rennes

Tenebrionide, Nalassus laevioctostriatus Empty
MessageSujet: Re: Tenebrionide, Nalassus laevioctostriatus   Tenebrionide, Nalassus laevioctostriatus EmptyDim 13 Fév 2011 - 18:45

bonjour
Cette fois-ci il s'agit d'un Tenebrionide, Nalassus laevioctostriatus, coléo éminemment commun chez nous, surtout dans les forêts et les bois. Mais je l'ai aussi noté dans les haies bocagères, les landes ( à Paimpont par exemple, CC dans les plaques à lichens des schistes pourpres), les lieux incultes... Aussi bien en milieu plutôt sec (écorces déhiscentes des tas de souches dans le remembrement...) qu'en secteurs hydromorphes (mousses du pied des arbres, des talus, chablis des couloirs alluviaux, etc...). si tu mets la bête sous le nez (j'ai pas dit dans le nez ! affraid ) elle a une odeur caractéristique, qu'ont pas mal de ténébrions, les gros Blaps, par exemple. Et effectivement, les Nalassus (du groupe des Hélops) sont normalement nocturnes, comme d'autres espèces de cette vaste famille.
A ce sujet, bonne pioche que de fureter la nuit en forêt ou dans les zones alliées : outre les vertébrés qu'on y voit plus couramment que de jour, il y a une quantité de Coléos qui se promènent ainsi au clair de lune : Carabes, Cychres, certains longicornes...
Revenir en haut Aller en bas
Guy-Luc Choquené
Section de Rennes



Date d'inscription : 05/07/2010
Age : 64
Localisation : 35

Tenebrionide, Nalassus laevioctostriatus Empty
MessageSujet: Tenebrionide, Nalassus laevioctostriatus   Tenebrionide, Nalassus laevioctostriatus EmptyDim 13 Fév 2011 - 23:43

Merci Gérard pour toutes ces explications.
Je saurai reconnaître à présent la bête que j'avais déjà noté la nuit dans ce bois.
Il est vrai que la recherche de batraciens ou de chauves-souris la nuit permet de rencontrer d'autres espèces comme les colépotères.

Guy-Luc

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenebrionide, Nalassus laevioctostriatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nalassus laevioctostriatus ?
» Tenebrionidae.[nalassus laevioctostriatus.]
» Amara ? (nalassus laevioctostriatus)
» [Nalassus laevicostriatus] ID petit coléoptère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: