Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Palomena viridissima] Palomena viridissima à confirmer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Daniel Garrin
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 27/06/2010
Age : 69
Localisation : Kreiz Breizh

[Palomena viridissima] Palomena viridissima à confirmer Empty
MessageSujet: [Palomena viridissima] Palomena viridissima à confirmer   [Palomena viridissima] Palomena viridissima à confirmer EmptyDim 8 Mai 2016 - 8:14

photo du 03/05/2015, VU93, lande

je propose Palomena viridissima


[Palomena viridissima] Palomena viridissima à confirmer Le_tos10

vu sur article 2 des antennes

[Palomena viridissima] Palomena viridissima à confirmer Le_tos11

qui peut confirmer

Bran
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Palomena viridissima] Palomena viridissima à confirmer Empty
MessageSujet: Re: [Palomena viridissima] Palomena viridissima à confirmer   [Palomena viridissima] Palomena viridissima à confirmer EmptyDim 8 Mai 2016 - 9:52

Salut Daniel et content de te voir chez les punaiseux !
Et bien cette fois-ci, tu la tiens je crois bien, la viridissima Wink
Même si l'angle de prise de vue peut-être trompeur pour la rapport antennaire, la forme bien convexe du pronotum ne me laisse pas de doute.
D'autres avis/confirmations seraient bienvenus ...
A tatôt (gallo dans le texte)
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Palomena viridissima] Palomena viridissima à confirmer Empty
MessageSujet: Re: [Palomena viridissima] Palomena viridissima à confirmer   [Palomena viridissima] Palomena viridissima à confirmer EmptyDim 8 Mai 2016 - 11:55

OK pour viridissima; article antennaire 2 nettement plus long que le 3 (le 1er article sur les 5 est très court, à peine visible)
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

[Palomena viridissima] Palomena viridissima à confirmer Empty
MessageSujet: Re: [Palomena viridissima] Palomena viridissima à confirmer   [Palomena viridissima] Palomena viridissima à confirmer EmptyDim 8 Mai 2016 - 15:00

Vais-je enfin la voir cette année ? :-(
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Palomena viridissima] Palomena viridissima à confirmer Empty
MessageSujet: Re: [Palomena viridissima] Palomena viridissima à confirmer   [Palomena viridissima] Palomena viridissima à confirmer EmptyDim 8 Mai 2016 - 16:17

Le 22 "semble" assez riche pour cette espèce (pour une fois !)
Mais il est vrai que tant qu'on ne l'a pas vue de près, il n'est pas impossible de la prendre pour une autre.
Petit conseil : pour une première recherche, je me concentre sur la forme du bord antérieur du pronotum puis, je vérifie les antennes.
Tous mes voeux t'accompagnent  Laughing
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Garrin
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 27/06/2010
Age : 69
Localisation : Kreiz Breizh

[Palomena viridissima] Palomena viridissima à confirmer Empty
MessageSujet: Re: [Palomena viridissima] Palomena viridissima à confirmer   [Palomena viridissima] Palomena viridissima à confirmer EmptyDim 8 Mai 2016 - 20:12

bennozh deoc'h, merci

j'ai deux autres individus en boite.
de Cléguérec (56) et Laniscat, Liscuis (22), même type d'habitat avec bruyères et ajoncs
En comparant avec les autres, plus nombreuses, P. prasina, je crois voir la différence sur le pygophore, mais je vais approfondir ça.

En passant, qui peut m'expliquer la clé de la famille des Pentatomidae du faune de france des Pantatomoidea tome 2 p. 78
5 (6) : tibias non sillonnés longitudinalement sur leur face externe... premier article rostral pas plus long que les buccules... > Podopinae
6 (5) : tibias sillonnés longitudinalement du côté externe. premier article rostral plus long que les buccules... > Pentatominae

en regardant ce détail sur Graphosoma lineatum italicum , j'ai le premier article du  rostre plus long que les buccules, et donc, je ne devrais pas atteindre la sous-famille des Podopinae
de même, selon 6 (5), je ne devrais pas être conduit à Piezodorus lituratus dans la sous-famille des Pentatominae puisqu'il a cet article plus court que les buccules.

mes individus épinglés sont-ils atypiques ou bien est-ce que je ne comprends pas cette clé ?

kenavo
Bran
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Palomena viridissima] Palomena viridissima à confirmer Empty
MessageSujet: Re: [Palomena viridissima] Palomena viridissima à confirmer   [Palomena viridissima] Palomena viridissima à confirmer EmptyDim 8 Mai 2016 - 20:28

Ne disposant pas de ces volumes (Faune de France) sur les Pentatomidae, je ne saurais faire de commentaires.
Pour les pentatos "faciles", tu peux t'aider de la galerie du Monde des Insectes et pour les autres, il y a le nouveau bouquin sur les Pentatomoidea (Pentatomidae, Cydnidae, Acanthosomatidae, etc ...) qui est vraiment extra avec des clés illustrées et une fiche par espèce.
Je ne saurais trop le recommander à celles et ceux qui veulent en savoir plus et avancer sur ce groupe.
Voir le MESSAGE du forum qui en parle.
Mais n'hésites-pas à poster tes bêtes et on se fera un plaisir de t'aider (si l'on peut)  Wink
Bonne nétéi !
Phil
Revenir en haut Aller en bas
 
[Palomena viridissima] Palomena viridissima à confirmer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Palomena sp._Juvénile] Palomena prasina ou viridissima
» Palomena viridissima ?
» Palomena viridissima ?
» Palomena viridissima
» [Palomena viridissima] Palomena viridissima

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hémiptères (Hétéroptères - Homoptères)-
Sauter vers: