Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Eupithécies

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

Eupithécies Empty
MessageSujet: Eupithécies   Eupithécies EmptyLun 25 Avr 2016 - 19:26

Bonjour
Revoici l'époque des Eupithecia, qui me plongent chaque année dans des abîmes de perplexité. J'ai souvent l'impression de faire de la divination plus que de l'identification, à part un ou deux sympas comme E. centaureata.
Vendredi dernier, ces deux individus suspects :
1.
Eupithécies <a href=Eupithécies Eupith10" />
Vu l'époque et la teinte générale, je tenterais bien E. abbreviata mais comment en être sûr ? J'ai bien repéré sur diverses photos ces 2 pointes noires (dans le rond rouge) plus ou moins prononcées qui ont l'air souvent présentes mais d'autres espèces ne les ont-elles pas aussi ? Si vous avez des critères fiables, je suis preneur.

2.
Eupithécies <a href=Eupithécies Eupith11" />
Celui-là, je sèche complet. Il est ici vu en transparence ; sa couleur est globalement brun assez sombre, voir un peu violacé mais pas évident de les photographier sans avoir de reflets.
Merci de vos suggestions
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Eupithécies Empty
MessageSujet: Re: Eupithécies   Eupithécies EmptyLun 25 Avr 2016 - 19:49

Le premier est bien E. abbreviata, sans que je puisse te donner des critères fiables (je combine jizz et phénologie).
Le second m'évoquerait peut-être E. vulgata mais sans aucune certitude, la photo ne rend sans doute pas fidèlement les couleurs ; si c'est de ces jours-ci ce serait bien précoce pour cette espèce...
Revenir en haut Aller en bas
 
Eupithécies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eupithécies
» Eupithécies...
» Eupithécies normandes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: