Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Carte des données naturalistes Odonates

AuteurMessage
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh

Carte des données naturalistes Odonates Empty
MessageSujet: Carte des données naturalistes Odonates   Carte des données naturalistes Odonates EmptySam 26 Mar 2016 - 15:26

Bonjour,

Je viens de regarder les cartes. Pour l'Agrion de Mercure, il n'y a qu'un point bleu : Guémené /Scorff ?? nous en avions photographié (au moins un) en sortie Section Kreiz Breizh, il y a quelques années sur Langonnet. Cette observation n'est pas sur la carte ..??

Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: Carte des données naturalistes Odonates   Carte des données naturalistes Odonates EmptySam 26 Mar 2016 - 19:53

Bonjour Janine,
Si la donnée n'a pas été saisie, je ne vois pas pourquoi elle serait sur la carte.
Ceci dit s'il y a eu une photo de prise, il doit être possible de retrouver la date et de saisir la donnée.
A+

Jean
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Carte des données naturalistes Odonates   Carte des données naturalistes Odonates EmptySam 26 Mar 2016 - 20:19

Bonjour Jeanine,
Je vois bien un point bleu au niveau de Langonnet sur la carte (et, pour le sud du Kreiz Breizh, un second au niveau de Bubry je pense, mais rien au niveau de Guémené, peut-être que tu ne localises pas bien les communes sur ces cartes petit format ?).
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh

MessageSujet: Re: Carte des données naturalistes Odonates   Carte des données naturalistes Odonates EmptySam 26 Mar 2016 - 20:42

Bonsoir Jean, Mael,

Je pense que nous ne regardons pas les mêmes cartes. Celle ci-dessous ne donne qu'un carré bleu (pas de point) dans le haut morbihan. (sur mon PC qui n'est peut-être plus assez performant ??)
http://www.bretagne-vivante-dev.org/cartobv/cartobase.php

Mais si tout est indiqué dans la "bonne" carte, c'est bien.
Je n'ai pas réussi à ouvrir : "visualisez nos données naturalistes" et tout le reste, mais il faut sans doute rester patient..............

Bonne soirée à vous deux

Jeanine
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Carte des données naturalistes Odonates   Carte des données naturalistes Odonates EmptySam 26 Mar 2016 - 22:05

Bonsoir Jeanine,
C'est bien la même carte que nous regardons. Le point dans le nord Morbihan est bien sur le centroïde de Langonnet. Il correspond donc bien à la donnée dont tu parles (15 juin 2007) saisie dans ma base. Tu l'as vu ailleurs ?
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh

MessageSujet: Re: Carte des données naturalistes Odonates   Carte des données naturalistes Odonates EmptyDim 27 Mar 2016 - 8:46

Si tu regardes la même que moi, tu ne vois qu'un "seul carré bien carré".
Par contre j'avais enregistré plusieurs cartes de répartition provisoire. Celle de mai 2014 comporte bien un petit point à Langonnet, un plus gros sur Guémené et un gros sur Bubry.
J'ai aussi gardé de l'an passé une feuille excel de la répartition 2015 où ces observations sont indiquées.

Si tu as des infos pour m'expliquer comment ouvrir Sciena.org  et visualiser les observations  : (sur le site de BV)
› Saisissez vos données naturalistes en ligne
› Visualisez nos données naturalistes
ainsi que transférer vos données sur excel (que je n'ai pu faire depuis des mois et des mois )

n'hésite pas à me les envoyer.

Merci Mael
Bonne chasse aux OEUFS Wink  en chocolat bien sûr !
JAC

JAC

MessageSujet: Re: Carte des données naturalistes Odonates   Carte des données naturalistes Odonates EmptyDim 27 Mar 2016 - 9:09

Voilà les cartes. Est-ce que vous parlez bien de celles-ci ? 1) données en ligne et 2) mars 2015
Carte des données naturalistes Odonates Agrion12Carte des données naturalistes Odonates Agrion13
La première carte représente les données saisies dans SERENA (ou par Bretagne Vivante, je ne sais plus). http://www.bretagne-vivante-dev.org/cartobv/cartobase.php
La deuxième reprend aussi d'autres sources.

Pour sciena.org, je ne sais pas non plus ce que c'est.
Il est plus intéressant d'installer la version contributeur de SERENA :
http://www.serena-rnf.org/v1/

Le bandeau déroulant du forum n'est pas à jour Wink

CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh

MessageSujet: Re: Carte des données naturalistes Odonates   Carte des données naturalistes Odonates EmptyDim 27 Mar 2016 - 10:12

Oui ce sont bien ces deux cartes.

Pour le Serena (2 ?)  j'avais essayé de l'installer l'année dernière et j'avais lamentablement échoué !!

Je vais m'y remettre avec ardeur et beaucoup d'espoir........

Merci Golawil et à toi aussi Bonne chasse aux Oeufs, (ceux que tu préfères Very Happy ) en ce moment c'est  plutôt les grenouilles agiles et autres batraciens.......
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Carte des données naturalistes Odonates   Carte des données naturalistes Odonates EmptyDim 27 Mar 2016 - 14:20

Oui, c'est bien ça. Le carré que tu as entouré Jacques correspond bien à Langonnet.
Pour la carte avec les ronds dans les mailles, peut-être que les données de la maille de Guémené proviennent de partenaires et non centralisées directement par BV, ce qui expliquerait qu'elles ne soient pas dans la carte avec les carrés ?
Pour Serena, si tu ne parviens pas plus à t'en sortir, n'hésite pas à contacter directement Emmanuelle, elle sera la mieux placée pour t'aider.
Anne Morel

Anne Morel

MessageSujet: Re: Carte des données naturalistes Odonates   Carte des données naturalistes Odonates EmptyDim 27 Mar 2016 - 20:32

Franchement, je n'arrive pas à discerner mes carrés, même en plissant les yeux et en collant le nez sur l'écran.

Par exemple, je croyais qu'Ischnura pumilio avait été saisie en 2013 dans WU00. Et là, je ne suis plus sûre de rien ...
Enfin, c'est pas moi qui irai râler, vous pensez bien. Si je le trouve, je le note, je le saisis, épicètou.

Foilà
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: Carte des données naturalistes Odonates   Carte des données naturalistes Odonates EmptyMar 29 Mar 2016 - 12:18

Bonjour Anne,
Il y a bien une donnée d'I. pumilio dans la maille UTM WU00.
C'est le troisième carré au dessus d'Auray.
Naturellement.

Jean
Anne Morel

Anne Morel

MessageSujet: Re: Carte des données naturalistes Odonates   Carte des données naturalistes Odonates EmptyLun 4 Avr 2016 - 10:08

Merci pour cette précision, Jean.
En regardant la liste déroulante sur http://www.bretagne-vivante.org/content/view/348/167/ je vois que les odonates y sont présentés en 2 listes alphabétiques qui se suivent. La seconde parait inclure les espèces les plus remarquables.
Mais pas Lestes virens. Cela m'a étonnée. silent
AM

Carte des données naturalistes Odonates
Page 1 sur 1