Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Ischnura elegans] Couple d'Ischnures élégantes ? et ♀ ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nel29

Nel29


Date d'inscription : 18/09/2013
Localisation : Sud de Brest

[Ischnura elegans] Couple d'Ischnures élégantes ? et ♀ ? Empty
MessageSujet: [Ischnura elegans] Couple d'Ischnures élégantes ? et ♀ ?   [Ischnura elegans] Couple d'Ischnures élégantes ? et ♀ ? EmptyMer 2 Mar 2016 - 15:45

J'attaque mes Zygoptères en stock ; pas évident quand on part de zéro... à part pour Pyrrhosoma nymphula Laughing
Merci pour votre aide et votre patience dans mes débuts chez les Odonates  Smile
Nelly

Brest, vallon du Stangalard, le 16.7.13 : pour moi un couple d'Ischnura elegans ; il y a bien ptérostigma bicolore aux AA du mâle ?[Ischnura elegans] Couple d'Ischnures élégantes ? et ♀ ? P1340011


Dernière édition par Nel29 le Sam 5 Mar 2016 - 10:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
YannP




Date d'inscription : 24/09/2013
Localisation : Plomelin

[Ischnura elegans] Couple d'Ischnures élégantes ? et ♀ ? Empty
MessageSujet: Re: [Ischnura elegans] Couple d'Ischnures élégantes ? et ♀ ?   [Ischnura elegans] Couple d'Ischnures élégantes ? et ♀ ? EmptyMer 2 Mar 2016 - 17:09

Bonjour à toi!
En effet, c'est un bien un coeur copulatoire d'Ischnura elegans. Il y a 2 espèces d'Ischnura ici: I elegans et I pumilio. La différence que tu peux identifier facilement est la situation de la plage de bleu sur l'abdomen:
Si elle est en S8 (segment 8), tu a affaire à elegans
Si la plage bleue est en S9, c'est pumilio. Les juvéniles sont oranges pour cette espèces, on les repère facilement.

A noter que les milieux où évoluent les deux espèces sont généralement assez différents. Ischnura pumilio vit dans les milieux oligotrophes (tourbières, mares temporaires...) souvent pionniers (assez peu de végétation). Ischnua elegans est moins exigeante.

Tu verras, le coup de plage bleue te sauteras rapidement aux yeux! De toute manière, tu croisera I elegans bien plus souvent que pumilio!

A bientôt sur le terrain, je suis tout aussi motivé que toi pour la mise à jour de l'Atlas ;-)

YannP
Revenir en haut Aller en bas
Nel29

Nel29


Date d'inscription : 18/09/2013
Localisation : Sud de Brest

[Ischnura elegans] Couple d'Ischnures élégantes ? et ♀ ? Empty
MessageSujet: Re: [Ischnura elegans] Couple d'Ischnures élégantes ? et ♀ ?   [Ischnura elegans] Couple d'Ischnures élégantes ? et ♀ ? EmptyMer 2 Mar 2016 - 18:16

Bonsoir,

Merci YannP pour ces confirmations ; même de profil et avec un peu de surexposition, je devine cette plage bleue en S8 chez le ♂.
Si en plus tu soulignes que ça saute aux yeux, chic alors !

Ma préparation avant le terrain est nécessaire et ces recherches me préparent les yeux Wink

Nelly
Revenir en haut Aller en bas
Nel29

Nel29


Date d'inscription : 18/09/2013
Localisation : Sud de Brest

[Ischnura elegans] Couple d'Ischnures élégantes ? et ♀ ? Empty
MessageSujet: Re: [Ischnura elegans] Couple d'Ischnures élégantes ? et ♀ ?   [Ischnura elegans] Couple d'Ischnures élégantes ? et ♀ ? EmptySam 5 Mar 2016 - 10:01

Bonjour,
Même lieu, même date ; forte de tes indices, YannP, je pense que ces deux-ci sont aussi des Ischnura elegans.
Pour celle-ci, venue manger sa proie sur mon doigt, le S8 bleu est évident ; pas de pièces copulatrice ni de blanc au ptérostigma ; une femelle ? (Oui, ♀ immature)
[Ischnura elegans] Couple d'Ischnures élégantes ? et ♀ ? P1340012

Moins simple pour moi pour la dernière, mais sur mon guide il y a une femelle avec cette teinte et un anneau violine comme ça en S8 ; une femelle aussi, alors ? ♂ immature
[Ischnura elegans] Couple d'Ischnures élégantes ? et ♀ ? P1340013

Merci pour votre aide,
Nelly


Dernière édition par Nel29 le Mar 8 Mar 2016 - 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Ischnura elegans] Couple d'Ischnures élégantes ? et ♀ ? Empty
MessageSujet: Re: [Ischnura elegans] Couple d'Ischnures élégantes ? et ♀ ?   [Ischnura elegans] Couple d'Ischnures élégantes ? et ♀ ? EmptySam 5 Mar 2016 - 13:40

j'pensse un male (pterostigmas bicolore)pour la 1,puis une jeune femelle andromorphe pour la 2 (la partie violet passe au vert,puis bleu avec l'age)?
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

[Ischnura elegans] Couple d'Ischnures élégantes ? et ♀ ? Empty
MessageSujet: Allez, PAR COEUR !   [Ischnura elegans] Couple d'Ischnures élégantes ? et ♀ ? EmptySam 5 Mar 2016 - 16:37

Ecoutez la voix de Djikstra p. 92:

"Variations: Les jeunes ♂ sont verts.
Les ♀ présentent 3 formes. Les ♀ matures de type A ressemblent beaucoup aux ♂ mais les immatures ont un thorax lilas.
Les ♀ immatures de type B sont identiques mais deviennent brunâtres ou verdâtre terne à maturité.
Les ♀ C ont tout d'abord un thorax rose mais, une fois mature, ressemblent aux ♀ B matures.
Les vieilles ♀ B et C peuvent devenir très sombres."

Interro orale dès la prochaine journée formation-prospection.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Ischnura elegans] Couple d'Ischnures élégantes ? et ♀ ? Empty
MessageSujet: Re: [Ischnura elegans] Couple d'Ischnures élégantes ? et ♀ ?   [Ischnura elegans] Couple d'Ischnures élégantes ? et ♀ ? EmptyDim 6 Mar 2016 - 8:43

Bonjour à tous,
Pour distinguer les mâles des femelles, la présence de l'appareil copulatoire sous la deuxième segment reste un critère très sûr Wink
Donc première photo : une femelle immature
Deuxième photo: un mâle immature
Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Nel29

Nel29


Date d'inscription : 18/09/2013
Localisation : Sud de Brest

[Ischnura elegans] Couple d'Ischnures élégantes ? et ♀ ? Empty
MessageSujet: Re: [Ischnura elegans] Couple d'Ischnures élégantes ? et ♀ ?   [Ischnura elegans] Couple d'Ischnures élégantes ? et ♀ ? EmptyDim 6 Mar 2016 - 8:53

Bonjour et merci pour vos avis.

Merci Jean de clarifier nettement les choses ; sur mon guide il y a aussi un ♂ ténéral avec cet anneau violine et j'hésitais, mais je n'ai pas encore l'oeil, manifestement, pour repérer sûrement l'appareil copulatoire Smile
Pour le ptérostigma bicolore, ce n'est peut-être pas encore le cas pour les ♂ immatures ? de toute façon, sur ma photo, on ne voit pas grand-chose.

Anne, c'est vraiment indigeste le § sur les variations des ♀ Laughing

Bon dimanche à tous,
Nelly
Revenir en haut Aller en bas
 
[Ischnura elegans] Couple d'Ischnures élégantes ? et ♀ ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couple d'odonates pour identification [Ischnura elegans]
» [Ischnura elegans] Ischnura genei non répertoriée en Bretagne ?
» [Ischnura sp.] Ischnura elegans à Drezet ?
» Ischnura elegans
» Ischnura elegans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: