Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Staphylin ID (Ocypus sp.)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

Staphylin ID (Ocypus sp.) Empty
MessageSujet: Staphylin ID (Ocypus sp.)   Staphylin ID (Ocypus sp.) EmptyMar 2 Fév 2016 - 17:19

BAT,
Je patine sur celui-ci. J'y verrais un Quedius ou plutôt un Ocypus ???
Staphylin ID (Ocypus sp.) Img_0138.jpg
The Ghost Nightjar : France : Pluvigner : 56330 : 09/01/2016
Altitude : 73 m - Taille : 13-14 mm
Réf. : 156495
Staphylin ID (Ocypus sp.) Img_0160.jpg
The Ghost Nightjar : France : Pluvigner : 56330 : 09/01/2016
Altitude : 73 m - Taille : 13-14 mm
Réf. : 156496


Dernière édition par The Ghost Nightjar le Ven 15 Avr 2016 - 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Staphylin ID (Ocypus sp.) Empty
MessageSujet: Re: Staphylin ID (Ocypus sp.)   Staphylin ID (Ocypus sp.) EmptyMar 2 Fév 2016 - 18:25

C'est un ocypus du sous-genre pseudocypus. Ensuite par chez nous et avec cet habitus on a le choix entre aeneocephalus,picipennis et cupreus mais je pense que vu la proximité de ces trois espèces on va devoir s'arrêter là.
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

Staphylin ID (Ocypus sp.) Empty
MessageSujet: Re: Staphylin ID (Ocypus sp.)   Staphylin ID (Ocypus sp.) EmptyMar 2 Fév 2016 - 20:02

Merci Thibault. Je lis ta réponse alors que je m'apprêtais à proposer Ocypus aeneocephalus que j'avais repéré entre temps. Peu d'images de piceus sur le net et celles de picipennis ne semble pas correspondre à mon spécimen.
Staphylin ID (Ocypus sp.) Img_0155.jpg
The Ghost Nightjar : France : Pluvigner : 56330 : 09/01/2016
Altitude : 73 m - Taille : 13-14 mm
Réf. : 156509
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Staphylin ID (Ocypus sp.) Empty
MessageSujet: Re: Staphylin ID (Ocypus sp.)   Staphylin ID (Ocypus sp.) EmptyMar 2 Fév 2016 - 20:26

Pourquoi pas mais ces trois espèces sont très semblables, picipennis aurait des yeux de même taille que les tempes, or ici ils semblent nettement plus long donc je pense qu'on peut l'éliminer. Ensuite il reste à séparer cupreus d'aeneocephalus et à moins de disséquer ça risque de s'avérer très compliqué.
Juste pour savoir qu'est-ce qui te fait préférer aeneocephalus aux deux autres?
J'en ai capturé un il y a deux mois à Plogoff mais faute de critères fiables je me suis résolu à le laisser comme un cupreus/aeneocephalus, donc si tu as un bon critère je serais très intéressé de le connaître.
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

Staphylin ID (Ocypus sp.) Empty
MessageSujet: Re: Staphylin ID (Ocypus sp.)   Staphylin ID (Ocypus sp.) EmptyMer 3 Fév 2016 - 6:37

thibault29 a écrit:
faute de critères fiables je me suis résolu à le laisser comme un cupreus/aeneocephalus, donc si tu as un bon critère je serais très intéressé de le connaître.

Tu dois avoir compris que mes méthodes d'ID ne sont pas tjrs très orthodoxes et feraient s'évanouir certains entomos passés du côté obscur de la psychorigidité ;-)
J'ai éliminé picipennis à cause de la coloration des antennes (plutôt entièrement sombres) et de l'aspect du pronotum (plutôt glabre et brillant).
Et comme toi j'en suis à cupreus/aeneocephalus, à cause de la rareté des photos du premier sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Henri Griffon
Section de Quimper



Date d'inscription : 22/06/2010

Staphylin ID (Ocypus sp.) Empty
MessageSujet: Re: Staphylin ID (Ocypus sp.)   Staphylin ID (Ocypus sp.) EmptyMer 3 Fév 2016 - 9:00

- Antennes entièrement rousses = Ocypus (Pseudocypus) cupreus Rossi, 1790 (= sericeicollis (Ménétriés, 1832)) [cupreus est un homonyme, d'après FE c'est sericeicollis le bon nom!)

-Antennes rousses assombries au milieu = Ocypus (Pseudocypus) aeneocephalus (De Geer, 1774)

Débrouillez vous avec ça!!!

O. cupreus est-il chez nous, voilà une bonne question, perso jamais vu

Henri
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Staphylin ID (Ocypus sp.) Empty
MessageSujet: Re: Staphylin ID (Ocypus sp.)   Staphylin ID (Ocypus sp.) EmptyMer 3 Fév 2016 - 12:44

Dans ce cas on aurait ici aeneocephalus et mon spécimen serait un cupreus (antennes entièrement rousses) je le posterai car si mon identification est correcte on pourra comparer les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Henri Griffon
Section de Quimper



Date d'inscription : 22/06/2010

Staphylin ID (Ocypus sp.) Empty
MessageSujet: Re: Staphylin ID (Ocypus sp.)   Staphylin ID (Ocypus sp.) EmptyMer 3 Fév 2016 - 17:34

Je viens de vérifier mes bêtes, et je suis très dubitatif concernant ce que j'ai raconté ci-dessus.
La bestiole que j'avais identifiée comme O. aeneocephalus a les antennes entièrement rousses. Me suis-je planté quelque part?
Je retravaille le genre et dans quelques jours vous tiens au courant. Une solution on chasse des mâles et on dissèque!
Henri
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

Staphylin ID (Ocypus sp.) Empty
MessageSujet: Re: Staphylin ID (Ocypus sp.)   Staphylin ID (Ocypus sp.) EmptyVen 15 Avr 2016 - 19:15

A fini sa vie sur LMDI en Ocypus (Pseudocypus) sp. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
 
Staphylin ID (Ocypus sp.)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Staphylin noir (Ocypus olens)] Les uns coléo autres
» Ocypus olens
» [Ocypus olens]
» Staphylin
» Staphylin.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: