Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Vanessa cardui & Pararge aegeria] Belle dame et tircis hivernent ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
guyon




Date d'inscription : 11/08/2010
Localisation : Lauzach (56)

[Vanessa cardui & Pararge aegeria] Belle dame et tircis hivernent ? Empty
MessageSujet: [Vanessa cardui & Pararge aegeria] Belle dame et tircis hivernent ?   [Vanessa cardui & Pararge aegeria] Belle dame et tircis hivernent ? EmptyMar 29 Déc 2015 - 17:02

Aujourd'hui, à Surzur, une Belle dame et un tircis. Quelques Belle Dame n'hiberneraient-elles pas ? J'en ai vu une dans mon jardin la semaine dernière (Lauzach) et au mois de mars 2015 elles sont apparues très tôt.

[Vanessa cardui & Pararge aegeria] Belle dame et tircis hivernent ? Belle_10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzach-pyreno.org
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Vanessa cardui & Pararge aegeria] Belle dame et tircis hivernent ? Empty
MessageSujet: Re: [Vanessa cardui & Pararge aegeria] Belle dame et tircis hivernent ?   [Vanessa cardui & Pararge aegeria] Belle dame et tircis hivernent ? EmptyMar 5 Jan 2016 - 10:02

Bonjour Michel,
Cette année c'est la première fois que je vois du tircis pendant tout le mois de décembre, et je ne suis manifestement pas le seul dans ce cas. Ils sont sensés mourir aux premiers froids. Si ces hivers doux deviennent réguliers, il va forcément y avoir des changements de comportements chez certaines espèces...
Pour la Belle-dame, il est vrai que nous avions déjà quelques observations précoces en fin d'hiver (février, mars). Mais ces observations pouvaient aussi être interprétées comme une migration précoce. Si les observations se multiplient tout au long de l'hiver, il faudra plutôt conclure à des cas d'hivernage.
La suite les hivers prochains.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Dilin




Date d'inscription : 18/06/2014
Localisation : Landerneau

[Vanessa cardui & Pararge aegeria] Belle dame et tircis hivernent ? Empty
MessageSujet: Re: [Vanessa cardui & Pararge aegeria] Belle dame et tircis hivernent ?   [Vanessa cardui & Pararge aegeria] Belle dame et tircis hivernent ? EmptyVen 8 Jan 2016 - 15:30

Bonjour et bonne année à tous ,
Ce jour , ambiance quasi-printanière à la pointe du Bindy (Logonna-Daoulas 29) au fond de la rade de Brest avec une Belle-dame en vol près du parking à 15h00 .
Revenir en haut Aller en bas
 
[Vanessa cardui & Pararge aegeria] Belle dame et tircis hivernent ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vanessa cardui] belle dame
» Belle-Dame (Vanessa cardui)
» [Vanessa cardui] La Belle-Dame en décembre
» [Vanessa cardui] Rencontre d' une Belle-Dame dans les dunes
» [Vanessa cardui] La Petite cotonnière, une nouvelle plante-hôte bretonne pour la Belle-dame ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: