Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Plante fleurs jaunes, dunes de Plouhinec (56) : Aigremoine (Agrimonia eupatoria)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kannader




Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 81
Localisation : Locmiquélic 56

Plante fleurs jaunes, dunes de Plouhinec (56) : Aigremoine (Agrimonia eupatoria) Empty
MessageSujet: Plante fleurs jaunes, dunes de Plouhinec (56) : Aigremoine (Agrimonia eupatoria)   Plante fleurs jaunes, dunes de Plouhinec (56) : Aigremoine (Agrimonia eupatoria) EmptyDim 20 Déc 2015 - 6:37

Dimanche 20 décembre 2015.
Bonjour,
J'espère votre pardon pour ce dérangement en pleins préparatifs des fêtes de fin d'année Ma seule excuse: réveil à l'aube en pensant à cette plante non encore identifiée, seule et bien abritée en bord de route (militaire) sous massif d'Ajonc. Photo: 30 août 2014. Dunes de Plouhinec (56), côté Linès. pas d'autre cliché.
Bonnes fêtes à tous quand même.
Kannader.

Plante fleurs jaunes, dunes de Plouhinec (56) : Aigremoine (Agrimonia eupatoria) P-img_10

Plante fleurs jaunes, dunes de Plouhinec (56) : Aigremoine (Agrimonia eupatoria) P-img_11
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Plante fleurs jaunes, dunes de Plouhinec (56) : Aigremoine (Agrimonia eupatoria) Empty
MessageSujet: Re: Plante fleurs jaunes, dunes de Plouhinec (56) : Aigremoine (Agrimonia eupatoria)   Plante fleurs jaunes, dunes de Plouhinec (56) : Aigremoine (Agrimonia eupatoria) EmptyDim 20 Déc 2015 - 12:59

Si tu veux chercher, c'est dans les rosacées;
eh oui, les rosacées surprennent souvent par leur non ressemblance aux roses !
Revenir en haut Aller en bas
Kannader




Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 81
Localisation : Locmiquélic 56

Plante fleurs jaunes, dunes de Plouhinec (56) : Aigremoine (Agrimonia eupatoria) Empty
MessageSujet: Plante fleurs jaunes, dunes de Plouhinec (56)   Plante fleurs jaunes, dunes de Plouhinec (56) : Aigremoine (Agrimonia eupatoria) EmptyDim 20 Déc 2015 - 17:43

Dimanche 20 novembre 2015.
Bonsoir
Avec le bon aiguillage contenu dans ta réponse je tombe tout de suite sur une photo d'Aigremoine eupatoire (Agrimonia eupatoria) qui ressemble trop aux miennes pour que j'hésite à voter pour ce taxon- quel drôle de nom. Qu'une rosacée ne ressemble pas à une rose ne m'étonne pas trop puisque certaines plantes qui se prétendent roses ne sont pas du tout rosacées. Quelle potentouille que ce monde...Mais tout ira mieux dans quelques jours.
J'espère ne pas me tromper.
Merci pour ta rapide et secourable réponse. Et bonnes fêtes de fin d'année encore une fois.
Kannader.

Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Plante fleurs jaunes, dunes de Plouhinec (56) : Aigremoine (Agrimonia eupatoria) Empty
MessageSujet: Re: Plante fleurs jaunes, dunes de Plouhinec (56) : Aigremoine (Agrimonia eupatoria)   Plante fleurs jaunes, dunes de Plouhinec (56) : Aigremoine (Agrimonia eupatoria) EmptyDim 20 Déc 2015 - 19:37

Très bien;
j'ai fait qq recherches rapides sur ce nom bizarre :
il viendrait de argemon, petite tache (ulcère) sur l’œil qui était soigné par une plante, un pavot, qu'on appela argémone ;
il y a maintenant un pavot que s'appelle Papaver argemone mais il n'est pas sûr que ça soit cette plante; ça serait plutôt Glaucium flavum, qui, lui, soigne l'argemon et non pas le glaucome mais il a les feuilles couleur glauque !
quant à savoir comment ce nom est passé à cette rosacée avec déformation, je n'ai pas trouvé. Comme elle ne ressemble pas du tout à un pavot, elle en a peut-être les mêmes propriétés;
Tous ces savoirs se perdent !
Revenir en haut Aller en bas
Kannader




Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 81
Localisation : Locmiquélic 56

Plante fleurs jaunes, dunes de Plouhinec (56) : Aigremoine (Agrimonia eupatoria) Empty
MessageSujet: plante fleurs jaunes, dunes de Plouhinec (56)   Plante fleurs jaunes, dunes de Plouhinec (56) : Aigremoine (Agrimonia eupatoria) EmptyDim 20 Déc 2015 - 22:33

Dimanche 20 décembre 2015.
Rebonsoir,
Merci pour cette approbation et les explications sur le nom de la plante. Après les recherches pour l'identification celles sur l'étymologie, les usages , les voisinages...sont aussi passionnantes et souvent savoureuses.
Pour l'identification j'ai sauté sur Wikipedia. Je viens de faire un tour sur Tela Botanica et j'ai été surpris par la liste des Agrimonia, presque aussi longue que celle des candidats aux élections régionales. Encore plus surpris par la grande ressemblance des plantes de cette liste surtout dans cette famille si contrastée des Rosacées. Je vais essayer de voir combien de cousins "Aigremoine" habitent la Bretagne. Après avoir nommé mes clichés correspondant à la description du sujet je me retrouve avec trois plantes à fleurs quasi identiques mais de taille et de port différents. En voici une:
Kannader

Plante fleurs jaunes, dunes de Plouhinec (56) : Aigremoine (Agrimonia eupatoria) P_aigr11
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Plante fleurs jaunes, dunes de Plouhinec (56) : Aigremoine (Agrimonia eupatoria) Empty
MessageSujet: Re: Plante fleurs jaunes, dunes de Plouhinec (56) : Aigremoine (Agrimonia eupatoria)   Plante fleurs jaunes, dunes de Plouhinec (56) : Aigremoine (Agrimonia eupatoria) EmptyLun 21 Déc 2015 - 20:55

Il n'y a que 2 sp qui se ressemblent beaucoup; (bien différencier les synonymes dans les listes de plantes)
Agrimonia procera est bien plus rare en Bretagne et surtout dans la moitié est;
il faut un gros plan sur les fruits pour les différencier :
chez eupatoria, les aiguillons sont tous dressés vers le haut;
chez procera, les aiguillons sont dirigés dans tous les sens
je n'ai pas de photos
Revenir en haut Aller en bas
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

Plante fleurs jaunes, dunes de Plouhinec (56) : Aigremoine (Agrimonia eupatoria) Empty
MessageSujet: Re: Plante fleurs jaunes, dunes de Plouhinec (56) : Aigremoine (Agrimonia eupatoria)   Plante fleurs jaunes, dunes de Plouhinec (56) : Aigremoine (Agrimonia eupatoria) EmptyMar 22 Déc 2015 - 9:37

Paul Mauguin a écrit:
Il n'y a que 2 sp qui se ressemblent beaucoup; (bien différencier les synonymes dans les listes de plantes)
Agrimonia procera est bien plus rare en Bretagne et surtout dans la moitié est;
il faut un gros plan sur les fruits pour les différencier :
chez eupatoria, les aiguillons sont tous dressés vers le haut;
chez procera, les aiguillons sont dirigés dans tous les sens
je n'ai pas de photos

Bonjour,

J' ai une photo de fruits que j' avais prise sur un plant de la dune du Fort Bloqué à Ploemeur (56), région de Lorient, courant août .
C' est assez photogénique.  Wink

Plante fleurs jaunes, dunes de Plouhinec (56) : Aigremoine (Agrimonia eupatoria) Aigrem10
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Plante fleurs jaunes, dunes de Plouhinec (56) : Aigremoine (Agrimonia eupatoria) Empty
MessageSujet: Re: Plante fleurs jaunes, dunes de Plouhinec (56) : Aigremoine (Agrimonia eupatoria)   Plante fleurs jaunes, dunes de Plouhinec (56) : Aigremoine (Agrimonia eupatoria) EmptyMar 22 Déc 2015 - 15:37

Ha zut, ils sont dirigés vers le bas !
je pense que c'est eupatoria, l'idéal serait de voir une photo de l'autre;
procera n'est connus quasiment que du 35 en Bzh
Revenir en haut Aller en bas
Kannader




Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 81
Localisation : Locmiquélic 56

Plante fleurs jaunes, dunes de Plouhinec (56) : Aigremoine (Agrimonia eupatoria) Empty
MessageSujet: plante fleurs jaunes, dunes de Plouhinec (56)   Plante fleurs jaunes, dunes de Plouhinec (56) : Aigremoine (Agrimonia eupatoria) EmptyMar 22 Déc 2015 - 17:25

Mardi 22 décembre 2015
Bonjour,
et merci pour vos interventions dans ce sujet pour lequel je fais encore preuve de précipitation.
- Je n'ai pas de fructification échevelée à vous proposer. Ma 2° plante (localisation Locmiquélic Kervern et non Plouhinec) à les poils de ses fruits tournés vers le bas.
- La dernière photo (Loc-Kervern  également où les plants étaient assez nombreux) montre des fruits pas assez mûrs apparemment.
Je crois que, dans la saison où nous vivons, on ne peut que placer nos espoirs dans la prochaine année -sauf miracle bien sûr.
A la prochaine ...
Kannader.

Plante fleurs jaunes, dunes de Plouhinec (56) : Aigremoine (Agrimonia eupatoria) Agm_im11
Revenir en haut Aller en bas
 
Plante fleurs jaunes, dunes de Plouhinec (56) : Aigremoine (Agrimonia eupatoria)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fleurs jaunes : Lapsana communis
» fleurs jaunes de Gamblen[Mimulus moschatus]
» flore des dunes d'Erdeven et Plouhinec
» [malacosoma franconica] Chenilles des dunes de Plouhinec
» plante à belles fleurs, pied dans l'eau (Sparganium erectum)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Botanique-
Sauter vers: