Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Autre Crabronidae.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Autre Crabronidae.   Empty
MessageSujet: Autre Crabronidae.    Autre Crabronidae.   EmptyLun 30 Nov 2015 - 9:55

Bonjour,
Cette fois je propose Ectemnius. . Qu'en pensez-vous ? Merci.

Taille 10mm.
Autre Crabronidae.   Iiiiii10
Autre Crabronidae.   Iiiiii11
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

Autre Crabronidae.   Empty
MessageSujet: Re: Autre Crabronidae.    Autre Crabronidae.   EmptyLun 30 Nov 2015 - 21:01

ça ne va pas t'avancer beaucoup, mais une taille plutôt petite et un clypeus argenté devrait éliminer quelques espèces. J'ai l'impression que c'est une femelle et leur habitus est plus variable que pour les mâles semble-t-il.
Pour jouer, je veux bien miser sur E. lapidarius, mais ce n'est pas raisonnable ;-) Ce sera donc plutôt Ectemnius sp. :-(
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Autre Crabronidae.   Empty
MessageSujet: Re: Autre Crabronidae.    Autre Crabronidae.   EmptyMar 1 Déc 2015 - 9:45

Bonjour,
Je ne connais pas les espèces recensées en Bretagne, ni la taille de toutes celles identifiées sur Insecte.org mais Ectemnius lapidarius paraît dans les plus petites, avec Ectemnius cavifrons.
Dommage que ce soit une femelle, car les mâles de ces deux espèces sont plus faciles à reconnaître avec leurs « dents » sur les antennes.
Merci beaucoup, Yann, j'enregistre une nouvelle sp. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

Autre Crabronidae.   Empty
MessageSujet: Re: Autre Crabronidae.    Autre Crabronidae.   EmptyMar 1 Déc 2015 - 18:04

JYLP a écrit:
Merci beaucoup, Yann, j'enregistre une nouvelle sp.  :lol:

Tu veux sans doute dire "un nouveau genre", car c'est à Ectemnius sp. que je m'arrête en étant raisonnable. C'est mon côté freestyle qui me fait dire lapidarius ;o)
Attendons un commentaire de nos modérateurs :-)
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Autre Crabronidae.   Empty
MessageSujet: Re: Autre Crabronidae.    Autre Crabronidae.   EmptyMar 1 Déc 2015 - 19:55

C'est vrai  que je n'avais encore aucun Ectemnius. .Donc nouveau genre.
Si je mets "Ectemnius sp"  c'est aussi une nouvelle espèce... sp...
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Autre Crabronidae.   Empty
MessageSujet: Re: Autre Crabronidae.    Autre Crabronidae.   EmptyMar 1 Déc 2015 - 23:51

Je n'irai pas non plus à l'espèce. La taille de 10mm rentre dans le panel de tailles possible pour beaucoup d'espèces ; ça tendrait à écarter les grosses espèces style cavifrons ou cephalotes (cavifrons étant d'ailleurs déjà éliminable par la pilosité argentée du clypeus) ; on élimine lapidarius par la pilosité argentée du clypeus ; a priori on n'est pas sur le pattern de coloration de continuus ; mais il reste quand même quelques espèces (12 espèces d'Ectemnius citées de Bretagne ; je n'en ai que 9 en collection).
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

Autre Crabronidae.   Empty
MessageSujet: Re: Autre Crabronidae.    Autre Crabronidae.   EmptyMer 2 Déc 2015 - 6:48

Mael Garrin a écrit:
on élimine lapidarius par la pilosité argentée du clypeus

Je me suis fait eu par cette page et cette autre où on voit des clypeus à pilosité argenté ?! Pour le second lien, on ne sait pas qui a validé l'espèce (donc doute tjrs possible), pour Bwars, c'est un peu dommage, non ? :-(
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Autre Crabronidae.   Empty
MessageSujet: Re: Autre Crabronidae.    Autre Crabronidae.   EmptyMer 2 Déc 2015 - 9:28

Bonjour,

"(cavifrons étant d'ailleurs déjà éliminable par la pilosité argentée du clypeus)"
Mais je la vois  argentée la pilosité du mien, comme chez Aramel. pale
Cavifrons une grosse espèce ? J'ai lu que Cavifrons faisait partie des petites espèces (8-12 mm) chez Aramel. Je ne comprends plus...

Merci, Maël pour les explications.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Autre Crabronidae.   Empty
MessageSujet: Re: Autre Crabronidae.    Autre Crabronidae.   EmptyMer 2 Déc 2015 - 11:49

Tu as dû regarder la taille du mâle, pour la femelle Aramel indique bien "environ 15mm". On est dans une fourchette de 11-16,5mm pour la femelle d'après la Faune de France.
Oui, ton spécimen a bien la pilosité argentée. Cela élimine donc les espèces dont les femelles ont la pilosité dorée à cet endroit : lapidarius, sexcinctus, cavifrons, ruficornis. Sur Aramel c'est le mâle dont on voit la pilosité argentée, pas la femelle. Par ailleurs, Aramel n'est pas exempt d'erreurs ; la femelle légendée E. lituratus n'en est manifestement pas une puisque la pilosité du clypeus est dorée.
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Autre Crabronidae.   Empty
MessageSujet: Re: Autre Crabronidae.    Autre Crabronidae.   EmptyMer 2 Déc 2015 - 13:13

Merci beaucoup, Mael. J'ai pourtant pris l'habitude de regarder plusieurs sites, mais c'est encore insuffisant Smile
Je prends note de toutes ces rectifications.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
 
Autre Crabronidae.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crabronidae ?
» Crabronidae.
» Crabronidae.
» Crabronidae.[Cerceris quadricincta]
» crabronidae : genre didineis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hyménoptères-
Sauter vers: