Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Volvaire gluante; Volvopluteus gloiocephalus (=Volvaria ou Volvariella gloiocephala)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Volvaire gluante; Volvopluteus gloiocephalus (=Volvaria ou Volvariella gloiocephala)  Empty
MessageSujet: Volvaire gluante; Volvopluteus gloiocephalus (=Volvaria ou Volvariella gloiocephala)    Volvaire gluante; Volvopluteus gloiocephalus (=Volvaria ou Volvariella gloiocephala)  EmptyDim 29 Nov 2015 - 18:20

Tout est dit dans le nom de ce champignon que l'on trouve dans les champs cultivés et parfois même sur des terres fraîchement labourées;
Il est gluant et a une volve très nette au bas du stipe;
couleur grisâtre; pas d'anneau; peu de confusion possible je pense;

La Volvaire gluante :

Volvaire gluante; Volvopluteus gloiocephalus (=Volvaria ou Volvariella gloiocephala)  Volvai10
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

Volvaire gluante; Volvopluteus gloiocephalus (=Volvaria ou Volvariella gloiocephala)  Empty
MessageSujet: Re: Volvaire gluante; Volvopluteus gloiocephalus (=Volvaria ou Volvariella gloiocephala)    Volvaire gluante; Volvopluteus gloiocephalus (=Volvaria ou Volvariella gloiocephala)  EmptyLun 30 Nov 2015 - 9:08

oui Paul, pas de doute là-dessus
parfois isolé , parfois en groupes importants
j'avais tenté une cuisson , suite à une grosse récolte dans un champ ( semis récent de blé je crois ), mais l'odeur m'avait découragé d'aller au bout de la recette !
il passe pourtant pour être un comestible correct; si quelqu'un a une expérience plus positive ....
YT
Revenir en haut Aller en bas
 
Volvaire gluante; Volvopluteus gloiocephalus (=Volvaria ou Volvariella gloiocephala)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Volvaire visqueuse Volvopluteus gloiocephalus
» volvaire visqueuse Volvopluteus gloiocephalus
» Volvopluteus gloiocephalus
» petite cloche gluante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mycologie-
Sauter vers: