Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ?

Aller en bas 
+4
Jean DAVID
Michel RIOU
thibault29
Mikaël L
8 participants
AuteurMessage
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ? Empty
MessageSujet: [Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ?   [Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ? EmptyMer 18 Nov 2015 - 20:00

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de ce petit Azuré trouvé le 13/09/2015 près de Laillé (35)?
Cupido alcetas ou un simple C.argiades? Je m'oriente vers le premier mais je préfère demander votre avis, l'individu est usé et ce n'est pas la première fois que j'ai un doute entre ces deux espèces.

Les différences entre les deux espèces sont pas énormes mais ici, les deux petites queues sur les ailes postérieures sont plutôt courtes, pas de tâches oranges au verso des postérieures (une marque orange cependant à peine visible...). Il y a d'autres critères mais dur d'y voir clair (bordure noire des rectos très fines chez alcetas, disposition des points noirs du verso des post, tâches marginales et submarginales fines chez alcetas).

[Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ? 1511180801303187613761531

[Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ? 1511180801343187613761532

[Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ? 1511180801373187613761533

Mika
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ? Empty
MessageSujet: Re: [Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ?   [Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ? EmptyMer 18 Nov 2015 - 20:09

C'est vrai que la taille des queues sur l'aile postérieure, la tâche orange très peu marquée et la disposition des points sur le verso font fortement penser à alcetas mais la période de vol et la bordure noire épaisse sur les postérieures sont plutôt des critères d'argiades. Je ne pense pas avoir le niveau pour affirmer qu'il s'agit d'un alcetas ou d'un argiades mais je pense plutôt à ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ? Empty
MessageSujet: Re: [Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ?   [Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ? EmptyJeu 19 Nov 2015 - 17:27

Merci pour ta réponse Thibault.

C.alcetas vole jusqu'en septembre dans le sud-ouest et vu que c'est une année de migration... Le vol était mou et bas, revenait le plus souvent au même endroit sans quitter cette zone de hautes herbes. Je précise que C.argiades est présent sur le site en été et que la plante-hôte de alcetas pousse en nombre dans le coin.

Je ne sais pas si c'est un critère fiable et constant mais en regardant sur le net, les deux points noirs les plus hauts sur le verso des postérieurs sont en diagonales chez argiades et alignés chez alcetas...

Mika
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ? Empty
MessageSujet: Re: [Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ?   [Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ? EmptyJeu 19 Nov 2015 - 17:42

Salut Mikaël,

Pour moi il a tout d'un alcetas. Le bleu plus clair, les marginales et submarginales pas très marquées sous l'aile antérieure, puis tu parles d'un vol mou dans les herbes. Je connais l'espèce mais pas en Bretagne encore.
L'espèce serait-elle en train de s'installer chez nous ? Je crois qu'il avait été signalé quelque part il y a un ou deux ans au nord du département, non ?
Attendons quand même d'autres avis.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ? Empty
MessageSujet: Re: [Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ?   [Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ? EmptyJeu 19 Nov 2015 - 18:05

Après avoir regardé quelques photos sur internet certains alcetas ont une bordure noire aussi épaisse que pour ton individu sur le recto de postérieures, donc en effet tous les critères convergent vers alcetas. Même s'il n'est pas encore répertorié en Bretagne c'est une espèce qui est en forte expansion vers le nord ces dernières années et qui a déjà atteint la Loire-atlantique, l'année effectivement très favorables aux migrateurs du sud a du encore accélérer cette expansion donc en effet il est tout à fait possible qu'il s'agisse d'alcetas, sutout si la plante-hôte est fréquente sur le site.
J'ai déjà croisé alcetas (en Ariège) et la taille est vraiment inférieure à celle d'argiades, il faudra voir l'année prochaine si une population d'alcetas est présente sur le site ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ? Empty
MessageSujet: Re: [Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ?   [Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ? EmptyVen 20 Nov 2015 - 10:42

Bonjour,
Le dessus est ici d'un gris-bleuté (bleu azur ou violacé) chez C. argiades.
Sous les postérieures, il n'y a qu'un point noir à la base de la queue alors qu'il y en a deux chez C. argiades et les taches submarginales sont fines alors qu'elles sont généralement plus épaisses chez C. argiades.
Sur la troisième photo, on voit que la bande marginale noire de l'aile antérieure s'élargit vers l'apex, alors qu'elle est régulière chez C. argiades.
Je ne parle pas des taches oranges qui sont variables et donc trompeuses.
Mais je vois là aussi un Cupido alcetas. Le premier que je trouve convaincant pour la Bretagne.
Mikaël, quand tu parles de la plante-hôte, tu penses à la luzerne minette (Medicago lupulina) ?

Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ? Empty
MessageSujet: Cupido alcetas   [Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ? EmptyVen 20 Nov 2015 - 11:55

Encore du scoop ! Bravo Mika ! cheers
Ça me rappelle un article paru dans Oreina n°29, en mars 2015 Wink

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

[Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ? Empty
MessageSujet: Re: [Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ?   [Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ? EmptyVen 20 Nov 2015 - 16:04

"Ils" (pas vous, eux!) disent : l'Alfalfa galéga et la Coronille bigarrée.
Pas très répandus en Bretagne.

Ou alors, toute fabacée ?
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ? Empty
MessageSujet: Re: [Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ?   [Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ? EmptyVen 20 Nov 2015 - 18:10

en effet, pourquoi garder secret le nom de cette plante hôte ?
Galega officinalis et Coronilla varia sont des plantes étrangères qui s'installent petit à petit en Bretagne, mais sont encore rares;
Medicago lupulina (luzerne lupuline, minette) est une indigène très commune;


Dernière édition par Paul Mauguin le Sam 21 Nov 2015 - 9:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ? Empty
MessageSujet: Re: [Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ?   [Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ? EmptyVen 20 Nov 2015 - 18:17

Merci à tous, super les avis se rejoignent!
On serait donc là face à un pionnier et il y en a surement eu d'autres. Le sud de Rennes, c'est loin de son aire connu. Sur le moment, je n'ai pas cherché davantage pensant à un Azuré du trêfle. La petite taille (ce qui colle avec ce que dit Thibault, j'ai d'ailleurs manqué le perdre lorsqu'il s'est laissé tomber dans un touradon) et le fait qu'il était seul m'ont quand même incité à le photographier. Mais en plein été, pas sur que je me serais penché sur ce ptit bleu!

Jean, je parle bien de la Minette. Ce serait en France la principale (la seule?) plante-hôte.  

A suivre l'an prochain donc même si le fait de voir un mâle ne garantie pas qu'une population se soit établie.
Je vais rajouter qq photos au cas où, pour l'instant voici le milieu. C'est un couloir de lande arbustive qui à été broyé il y a deux ans, recolonisé par la Bourdaine, la Molinie,...
[Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ? 1511180802033187613761534
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ? Empty
MessageSujet: Re: [Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ?   [Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ? EmptyDim 22 Nov 2015 - 12:06

Voici d'autres photos:

[Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ? 1511220109553187613769527

[Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ? 1511220109503187613769526

[Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ? 1511220109583187613769528
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ? Empty
MessageSujet: Re: [Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ?   [Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ? EmptyDim 22 Nov 2015 - 15:26

[Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ? P1080010 A ne pas confondre  avec ce  lampides boeticus ( 18 08 2015 wt36)


Dernière édition par india le Mer 25 Nov 2015 - 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

[Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ? Empty
MessageSujet: Re: [Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ?   [Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ? EmptyMer 25 Nov 2015 - 11:01

Eh bien ça, c'en serait un aussi. Mais dans la Nièvre, à la mi-juillet.
[Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ? Img_3610
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ? Empty
MessageSujet: Re: [Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ?   [Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ? EmptyMer 25 Nov 2015 - 17:26

Anne, c'est bien un Cupido mais C.minimus et non alcetas. Il est vrai que ce point noir sur la marge des postérieurs peut-être trompeur mais l'absence totale de petite queue élimine le duo alcetas/argiades.

Mika
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

[Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ? Empty
MessageSujet: Re: [Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ?   [Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ? EmptyVen 27 Nov 2015 - 16:04

Argus frêle, donc. D'accord, on voit bien qu'il n'y a aucune amorce de queues.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Cupido alcetas] Azuré de la faucille en Ille-et-Vilaine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cupido (Everes) argiades] Azuré du ... de ...
» [Cupido argiades] Azuré de la faucille ??
» [Cupido alcetas] Cupido alcetas à Rennes ?
» [Cupido alcetas] Evers alcetas
» azuré ? [azuré du trefle, Cupido argiades)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: