Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Nemopoda nitidula] Une famille pas si difficile

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
P-Y Gloaguen




Date d'inscription : 26/05/2014

[Nemopoda nitidula] Une famille pas si difficile Empty
MessageSujet: [Nemopoda nitidula] Une famille pas si difficile   [Nemopoda nitidula] Une famille pas si difficile EmptyVen 30 Oct 2015 - 21:05

Bonsoir,

Voici un spécimen appartenant à une famille dont les espèces sont souvent difficiles à identifier sur photo. Etant donné qu'ici on a une espèce courante dont on trouve pas mal de photo sur internet, je me suis dit que je pouvais me permettre de vous la proposer !
[Nemopoda nitidula] Une famille pas si difficile Img_7410
[Nemopoda nitidula] Une famille pas si difficile Img_7411
Vu le 06-08-2015 à combrit (29) - Taille = 4 mm

Bonnes recherches !

P-Y Wink


Dernière édition par P-Y Gloaguen le Dim 24 Jan 2016 - 2:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

[Nemopoda nitidula] Une famille pas si difficile Empty
MessageSujet: Re: [Nemopoda nitidula] Une famille pas si difficile   [Nemopoda nitidula] Une famille pas si difficile EmptyVen 30 Oct 2015 - 21:19

J'ai faille la poster il y a quelques jours, mais la qualité de mes photos aurait laissé tout le monde septiques. Ailes sans tache et couleurs des pattes mènent au nom de cette petite élégante ;-)
Revenir en haut Aller en bas
P-Y Gloaguen




Date d'inscription : 26/05/2014

[Nemopoda nitidula] Une famille pas si difficile Empty
MessageSujet: Re: [Nemopoda nitidula] Une famille pas si difficile   [Nemopoda nitidula] Une famille pas si difficile EmptyDim 1 Nov 2015 - 9:57

Bonjour,

Il s'agissait de Nemopoda nitidula de la famille des Sepsidae. Ce spécimen m'a permis de tester cette clé : Adrian C. Pont and Rudolf Meier The Sepsidae (Diptera) of Europe

Ci-dessous, l'un des critères d'identification propre à l'espèce : la présence de 2 "crochets" sur les trochanters postérieurs (sur la parti postéro-ventrale)
[Nemopoda nitidula] Une famille pas si difficile Nemopo10

La clé est assez simple à utiliser mais il faut tout de même une bonne binoculaire et un bon éclairage pour aller jusqu'au bout.

P-Y Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
[Nemopoda nitidula] Une famille pas si difficile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Nemopoda nitidula]
» [Conocéphale gracieux (Ruspolia nitidula( et Méconème tambourinaire (Meconema thalassinum)]Ruspolia nitidula ?
» Conocéphales gracieux [Rupsolia nitidula]
» [Ruspolia nitidula] Conocéphale gracieux
» Conocéphale gracieux. [Ruspolia nitidula]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Diptères-
Sauter vers: