Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Chasse du 16/10 Xanthia, Noctua janthe - janthina

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Chasse du 16/10 Xanthia, Noctua janthe - janthina Empty
MessageSujet: Chasse du 16/10 Xanthia, Noctua janthe - janthina   Chasse du 16/10 Xanthia, Noctua janthe - janthina EmptySam 17 Oct 2015 - 10:29

Bonjour hier soir j'ai fait une chasse de nuit dans mon jardin et je trouve que les résultats sont pas mal du tout!
En effet j'ai obtenu 29 espèces de macro-hétérocères dont 7 nouveautés pour moi: xanthia aurata, trigonophora flammea, lithophane leautieri, aporophyla australis, xanthia icteritia, larentia clavaria et noctua janthina. Ainsi que d'autres espèces déjà vues mais également intéressantes comme leucochlaena oditis, mythimna albipuncta ou encore catocala fraxini. Tout cela malgré les lampadaires qui restent allumés jusqu'à minuit.
Revenir en haut Aller en bas
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

Chasse du 16/10 Xanthia, Noctua janthe - janthina Empty
MessageSujet: Re: Chasse du 16/10 Xanthia, Noctua janthe - janthina   Chasse du 16/10 Xanthia, Noctua janthe - janthina EmptySam 17 Oct 2015 - 12:49

Bonjour Thibault
Pas mal du tout effectivement. Tu as des espèces que je n'ai jamais vu par chez moi (pourtant, on est presque voisins).
Ton Noctua janthina, tu l'identifies à quoi ? Moi, pour toutes celles sur lesquelles j'ai passé un peu de temps (dessus des postérieures, dessous des antérieures, genitalia), j'ai abouti à N. janthe, sans en être absolument sûr. J'aimerais bien avoir l'autre en main pour voir les différences.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Chasse du 16/10 Xanthia, Noctua janthe - janthina Empty
MessageSujet: Re: Chasse du 16/10 Xanthia, Noctua janthe - janthina   Chasse du 16/10 Xanthia, Noctua janthe - janthina EmptySam 17 Oct 2015 - 19:01

Je suis peut-être allé un peu vite pour la noctua, en comparant plus de détails je pense qu'il s'agit de janthe finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Chasse du 16/10 Xanthia, Noctua janthe - janthina Empty
MessageSujet: Re: Chasse du 16/10 Xanthia, Noctua janthe - janthina   Chasse du 16/10 Xanthia, Noctua janthe - janthina EmptyDim 18 Oct 2015 - 15:43

Bonjour,

Pas mal en effet. Il ya quelques espèces parmi elles que je n'ai jamais vues. Tu as une photo de A. australis ?

Tu ne voulais pas dire plutôt Xanthia aurago ?? Pour le noctua, il faut passer par les genitalias pour distinguer janthe et janthina à priori.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Chasse du 16/10 Xanthia, Noctua janthe - janthina Empty
MessageSujet: Re: Chasse du 16/10 Xanthia, Noctua janthe - janthina   Chasse du 16/10 Xanthia, Noctua janthe - janthina EmptyLun 19 Oct 2015 - 17:13

En effet je voulais dire xanthia aurago. Pour la noctua les critères présents sur le dessous des ailes postérieures et antérieures semblent plutôt fiables et mon individu possède toutes les caractéristiques de janthe. Voici une photo pour A.australis et si je pouvais avoir une confirmation pour X.icteritia (j'ai un peu de mal avec toutes les variations présentes chez les xanthia ).Chasse du 16/10 Xanthia, Noctua janthe - janthina Dsc_0015
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Chasse du 16/10 Xanthia, Noctua janthe - janthina Empty
MessageSujet: Re: Chasse du 16/10 Xanthia, Noctua janthe - janthina   Chasse du 16/10 Xanthia, Noctua janthe - janthina EmptyLun 19 Oct 2015 - 18:09

ah, j'espérai la voir en meilleure santé ! Merci.
Pour icteritia, ça doit être ça, mais il vaudra mieux un autre avis, car je la connais plus jaune que ça, moins orangé.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Chasse du 16/10 Xanthia, Noctua janthe - janthina Empty
MessageSujet: Re: Chasse du 16/10 Xanthia, Noctua janthe - janthina   Chasse du 16/10 Xanthia, Noctua janthe - janthina EmptyLun 19 Oct 2015 - 19:13

Désolé pour l'état des papillons mais je n'arrive pas à les photographier correctement sur le drap.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Chasse du 16/10 Xanthia, Noctua janthe - janthina Empty
MessageSujet: Re: Chasse du 16/10 Xanthia, Noctua janthe - janthina   Chasse du 16/10 Xanthia, Noctua janthe - janthina EmptyLun 19 Oct 2015 - 23:48

Pour le Xanthia, j'ai l'impression que c'est bien X. icteritia, dans une forme assez envahie de sombre. Tu confirmes que l'avant du thorax n'est pas marron ?
Pour Noctua janthe/janthina, honnêtement, je n'arrive pas à me faire une opinion sur la distinction de ces deux espèces. En ce qui me concerne je note systématiquement sp. (janthe/janthina) et je prélève au moins un individu sur chaque maille prospectée dans l'attente d'y voir plus clair un jour...
Si je puis me permettre une remarque sur ton étalement des papillons, tu gagnerais à utiliser du papier cristal plutôt que de piquer les épingles dans les ailes et les trouer.
Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse du 16/10 Xanthia, Noctua janthe - janthina
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noctua janthe.
» Noctua janthe ou janthina
» [Noctua janthe ] Noctua janthe ou janthina
» [Noctua janthe/janthina] Noctuelle récalcitante....
» papillon furtif?-[Noctua janthe/janthina]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: