Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 I got it ? (Timarcha goettingensis, Timarcha maritima)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

I got it ? (Timarcha goettingensis, Timarcha maritima) Empty
MessageSujet: I got it ? (Timarcha goettingensis, Timarcha maritima)   I got it ? (Timarcha goettingensis, Timarcha maritima) EmptyJeu 15 Oct 2015 - 5:00

Bonjour,
Timarcha à confinfirmer, merci ;-)
I got it ? (Timarcha goettingensis, Timarcha maritima) Img_9082.jpg
The Ghost Nightjar : France : Pluvigner : 56330 : 13/10/2015
Altitude : 65 m - Taille : env. 8-10 mm
Réf. : 151255
1 seul individu trouvé ce jour-là, alors que 2 jours avant il y en avait une 10aine sur une poignée de mètres carrés.


Dernière édition par The Ghost Nightjar le Dim 1 Nov 2015 - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

I got it ? (Timarcha goettingensis, Timarcha maritima) Empty
MessageSujet: Re: I got it ? (Timarcha goettingensis, Timarcha maritima)   I got it ? (Timarcha goettingensis, Timarcha maritima) EmptyJeu 15 Oct 2015 - 6:02

J'aurais bien tenté (au vu de la taille et de la ponctuation) Timarcha goettingensis.
(mais il y a peut-être un piège ...)
Phil
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

I got it ? (Timarcha goettingensis, Timarcha maritima) Empty
MessageSujet: Re: I got it ? (Timarcha goettingensis, Timarcha maritima)   I got it ? (Timarcha goettingensis, Timarcha maritima) EmptyJeu 15 Oct 2015 - 16:19

Phil22 a écrit:
J'aurais bien tenté (au vu de la taille et de la ponctuation) Timarcha goettingensis.
(mais il y a peut-être un piège ...)

Pas de piège, Phil, c'est bien elle (validée sur LMDI) ;-)
Revenir en haut Aller en bas
TIBERGHIEN Gérard

TIBERGHIEN Gérard


Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 84
Localisation : rennes

I got it ? (Timarcha goettingensis, Timarcha maritima) Empty
MessageSujet: Re: I got it ? (Timarcha goettingensis, Timarcha maritima)   I got it ? (Timarcha goettingensis, Timarcha maritima) EmptyJeu 15 Oct 2015 - 17:50

The Ghost Nightjar a écrit:
Phil22 a écrit:
J'aurais bien tenté (au vu de la taille et de la ponctuation) Timarcha goettingensis.
(mais il y a peut-être un piège ...)

Pas de piège, Phil, c'est bien elle (validée sur LMDI) ;-)


OUi, c'est bien goettingensis (peuplement semirufa sensu m.) mais goettingensis se suffit bien ici...
Quatre espèces armoricaines
maritima : littoral sableux jusque brest (en gros)
normanna : littoral de Brest (en gros) jusqu'à la Normandie
goettingensis : tout le territoire armoricain, du littoral (non sableux : falaises, pelouses maritimes...) aux landes intérieures et en bien d'autres milieux !
tenebricosa : la grosse mémère, partout
En projet, une carto fine et une clé pour ces 4 bêtes. Je reçois toujours les données de terrain les concernant, si vous en avez
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

I got it ? (Timarcha goettingensis, Timarcha maritima) Empty
MessageSujet: Re: I got it ? (Timarcha goettingensis, Timarcha maritima)   I got it ? (Timarcha goettingensis, Timarcha maritima) EmptyJeu 15 Oct 2015 - 19:24

Bonjour, comment différencier normanna des autres timarcha?
Revenir en haut Aller en bas
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

I got it ? (Timarcha goettingensis, Timarcha maritima) Empty
MessageSujet: Re: I got it ? (Timarcha goettingensis, Timarcha maritima)   I got it ? (Timarcha goettingensis, Timarcha maritima) EmptyJeu 15 Oct 2015 - 23:21

Bonjour à tous,

J' ai rencontré ces Chrysomèles noires le 9 août 2015 sur la dune grise de la presqu'île de Gâvres (VT78).
Les sujets étant sur du Gaillet des sables (Galium arenarium), j' ai considéré avoir affaire à Timarcha tenebricosa.

I got it ? (Timarcha goettingensis, Timarcha maritima) Chryso10

Suis-je dans le vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

I got it ? (Timarcha goettingensis, Timarcha maritima) Empty
MessageSujet: Re: I got it ? (Timarcha goettingensis, Timarcha maritima)   I got it ? (Timarcha goettingensis, Timarcha maritima) EmptyVen 16 Oct 2015 - 4:43

Geo_56 a écrit:
J' ai rencontré ces Chrysomèles noires le 9 août 2015 sur la dune grise de la presqu'île de Gâvres (VT78).
Les sujets étant sur du Gaillet des sables (Galium arenarium), j' ai considéré avoir affaire à Timarcha tenebricosa.
Suis-je dans le vrai ?

Bjr Geo,
Avec cet aspect "granuleux" des élytres, j'en fait plutôt T. maritima. Je crois n'avoir jamais vu que lui sur la dune grise du Grand Site Dunaire.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

I got it ? (Timarcha goettingensis, Timarcha maritima) Empty
MessageSujet: Re: I got it ? (Timarcha goettingensis, Timarcha maritima)   I got it ? (Timarcha goettingensis, Timarcha maritima) EmptyVen 16 Oct 2015 - 4:57

C'est bien maritima pour moi aussi, attention car goettingensis se rencontre aussi sur les sites dunaires.
Revenir en haut Aller en bas
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

I got it ? (Timarcha goettingensis, Timarcha maritima) Empty
MessageSujet: Re: I got it ? (Timarcha goettingensis, Timarcha maritima)   I got it ? (Timarcha goettingensis, Timarcha maritima) EmptyVen 16 Oct 2015 - 9:09

Bonjour,

OK, merci.
La plante hôte ne suffit donc pas, mais en plus des granulosités, la taille sans doute.  scratch
Ça a l' air compliqué ces bestioles.
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
TIBERGHIEN Gérard

TIBERGHIEN Gérard


Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 84
Localisation : rennes

I got it ? (Timarcha goettingensis, Timarcha maritima) Empty
MessageSujet: Re: I got it ? (Timarcha goettingensis, Timarcha maritima)   I got it ? (Timarcha goettingensis, Timarcha maritima) EmptyDim 25 Oct 2015 - 18:44

thibault29 a écrit:
Bonjour, comment différencier normanna des autres timarcha?
Pas beaucoup de critères absolus, comme pour la majorité des Timarcha (et encore, en massif armoricain, c'est simple avec les 4 seules espèces : une grosse lisse (tenebricosa), une petite très ponctuée et littorale (maritima) une autre moyennement ponctuée et "partout" (goettingensis, celle dont il était question au début de ces discussions, voir photo) enfin une bien petite et aux critères de la précédente, sauf qu'elle est "normalement" très colorée, bien plus petite, et littorale normande...)
Pour répondre plus spécialement à ta demande, Thibault, normanna est un dérivé de goettingensis [goettingensis normanna], sur les pelouses et landes aérohalines ainsi que dunes fixées du Cotentin jusque vers Brest. Inféodée à Galium verum litorale (mais il peut y avoir des dérives trophiques), tandis que T.maritima, qui habite des dunes et le bourrelet face mer de Brest à Bayonne (64), se développe sur Galium arenarium ( là aussi, des dérives possibles, dont Plantago à certaines phases de l'année)
Le challenge, pour maritima et normanna est de savoir quelles sont les îles habitées par l'une et l'autre, et même quelles sont celles où il se trouve aussi goettingensis (celle ci RR sur le littoral sableux, essentiellement liée, pour ce qui concerne le littoral, aux falaises aérohalines et landes maritimes) En principe, les 3 espèces ne se mélangent pas, question d'écologie , mais ce n'est pas absolu...
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
TIBERGHIEN Gérard

TIBERGHIEN Gérard


Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 84
Localisation : rennes

I got it ? (Timarcha goettingensis, Timarcha maritima) Empty
MessageSujet: Re: I got it ? (Timarcha goettingensis, Timarcha maritima)   I got it ? (Timarcha goettingensis, Timarcha maritima) EmptyDim 25 Oct 2015 - 18:48

Geo_56 a écrit:
Bonjour à tous,

J' ai rencontré ces Chrysomèles noires le 9 août 2015 sur la dune grise de la presqu'île de Gâvres (VT78).
Les sujets étant sur du Gaillet des sables (Galium arenarium), j' ai considéré avoir affaire à Timarcha tenebricosa.

I got it ? (Timarcha goettingensis, Timarcha maritima) Chryso10

Suis-je dans le vrai ?

C'est maritima et de plus avec sa plante hôte, Galium arenarium. Tenebricosa est bien plus grosse, lisse, assez mate et ne s'aventure guère sur la dune... Par contre, elle peut se nourrir de G.arenarium (en tout cas je l'ai élevée sur ce Gaillet) si par hasard elle dérape dans le secteur de T.maritima
Revenir en haut Aller en bas
TIBERGHIEN Gérard

TIBERGHIEN Gérard


Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 84
Localisation : rennes

I got it ? (Timarcha goettingensis, Timarcha maritima) Empty
MessageSujet: Re: I got it ? (Timarcha goettingensis, Timarcha maritima)   I got it ? (Timarcha goettingensis, Timarcha maritima) EmptyDim 25 Oct 2015 - 18:51

thibault29 a écrit:
C'est bien maritima pour moi aussi, attention car goettingensis se rencontre aussi sur les sites dunaires.

Oui, mais comme je l'ai dit, ce n'est vraiment pas la règle. Normalement goettingensis ne déborde pas beaucoup sur le sable demi-fixé face mer et maritima ne s'aventure pas souvent en dehors du secteur sableux à Galium arenarium. Mais il y a toujours des individus plus téméraires que les autres
Revenir en haut Aller en bas
 
I got it ? (Timarcha goettingensis, Timarcha maritima)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Timarcha goettingensis & T. tenebricosa] Timarcha de Carantec ?
» [Timarcha tenebricosa & T. goettingensis] Un timarcha
» Timarcha goettingensis
» [Timarcha goettingensis] Timarcha goettingensis ?
» [ Timarcha goettingensis ] Chrysomele

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: