Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Mini gêneuse jeune et noire (Thaumatomyia notata)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

Mini gêneuse jeune et noire (Thaumatomyia notata) Empty
MessageSujet: Mini gêneuse jeune et noire (Thaumatomyia notata)   Mini gêneuse jeune et noire (Thaumatomyia notata) EmptyDim 11 Oct 2015 - 4:48

Comme chaque année, elles se pointent sur mon lieu de travail. Cet automne, elles sont un peu moins nombreuses. L'an passé, leur nombre était presque gênant certains jours et c'est embêtant quand on bosse dans un service qui expédie des colis vers les hôpitaux. Quelques clients ont sans doute vu s'envoler une mouche à l'ouverture de leur colis :-(
Après recherche, il s'agit donc d'une Chloropidae, sûrement du genre Thaumatomyia. J-Y nous a déjà présenté le genre ICI.
J'imagine que mes photos sont trop justes pour l'espèce (surtout si ça passe par les soies du scutellum), mais j'imagine que notata est une bonne candidate.
Mini gêneuse jeune et noire (Thaumatomyia notata) Img_8955.jpg
The Ghost Nightjar : France : Pluvigner : 56330 : 09/10/2015
Altitude : 73 m - Taille : 2-3 mm
Réf. : 151009
Mini gêneuse jeune et noire (Thaumatomyia notata) Img_8957.jpg
The Ghost Nightjar : France : Pluvigner : 56330 : 09/10/2015
Altitude : 73 m - Taille : 2-3 mm
Réf. : 151010


Dernière édition par The Ghost Nightjar le Jeu 15 Oct 2015 - 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
P-Y Gloaguen




Date d'inscription : 26/05/2014

Mini gêneuse jeune et noire (Thaumatomyia notata) Empty
MessageSujet: Re: Mini gêneuse jeune et noire (Thaumatomyia notata)   Mini gêneuse jeune et noire (Thaumatomyia notata) EmptyLun 12 Oct 2015 - 12:06

Bonjour,

Au delà des éléments visibles sur les photos, le comportement que tu décris confirme qu'il s'agit bien de Thaumatomyia notata. A ma connaissance, c'est la seule espèce de Chloropidae à se rassembler pour hiverner. Un comportement dont on entend souvent parler dans les médiats locaux comme par exemple ICI. Pour plus d'info vous pouvez lire CECI.

P-Y Wink
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

Mini gêneuse jeune et noire (Thaumatomyia notata) Empty
MessageSujet: Re: Mini gêneuse jeune et noire (Thaumatomyia notata)   Mini gêneuse jeune et noire (Thaumatomyia notata) EmptyJeu 15 Oct 2015 - 18:31

Comme les photos ne montrent pas de critères diagnostiques, elle a été retenue sur le comportement décrit comme "très probable".

Le phénomène se poursuit au boulot, difficile d'éviter d'en écraser en travaillant. Son omniprésence occasionne surtout une petite gêne, mais ça reste très supportable.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mini gêneuse jeune et noire (Thaumatomyia notata)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thaumatomyia sp. (Chloropidae)
» [Macaria notata] Macaria ... plutôt notata ?
» Corneille noire ... pas noire !
» Zygiella-x-notata ?
» Macaria alternata ? (Non, c'est Macaria Notata)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Diptères-
Sauter vers: