Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Therevidae : Thereva ? [Thereva sp.]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

Therevidae : Thereva ? [Thereva sp.] Empty
MessageSujet: Therevidae : Thereva ? [Thereva sp.]   Therevidae : Thereva ? [Thereva sp.] EmptyDim 27 Sep 2015 - 17:18

Bonjour,

Sur la dune d' Erdeven, le 20 septembre 2015, cette mouche "promenait" l' extrémité de son abdomen sur le sable pour préparer sa ponte que j' ai pu également observer, enfouissant profondément son abdomen (CF. dernière photo), probablement pour parasiter un nid.
À observer son manège, j' en conclue qu'il s' agit vraisemblablement d' une femelle.
Malgré la qualité passable des photos, je pense qu' on doit pouvoir aller jusqu' à l' espèce sans avoir trop de doutes.
La nervation des ailes m' amènent vers les Thérévides, la pilosité du thorax et de la face ainsi que la coloration de l' abdomen -s' agissant d' une femelle- me conduisent au genre Thereva.
Si j' interprète correctement le fait que la face porte la typique callosité frontale noire, j' en déduis avec ce dernier indice qu' on peut  probablement aller jusqu' à déterminer l' espèce : une femelle Thérève commune (Thereva plebeja).
Therevidae : Thereva ? [Thereva sp.] Diptyr10
Therevidae : Thereva ? [Thereva sp.] Diptyr11
Therevidae : Thereva ? [Thereva sp.] Diptyr12

Est-ce que vous partagez mon point de vue ?


Dernière édition par Geo_56 le Lun 28 Sep 2015 - 12:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

Therevidae : Thereva ? [Thereva sp.] Empty
MessageSujet: Re: Therevidae : Thereva ? [Thereva sp.]   Therevidae : Thereva ? [Thereva sp.] EmptyDim 27 Sep 2015 - 20:36

Geo_56 a écrit:
Si j' interprète correctement le fait que la face porte la typique callosité frontale noire, j' en déduit avec ce dernier indice qu' on peut  probablement aller jusqu' à déterminer l' espèce

Je crois avoir compris que la callosité frontale permet juste de distinguer mâle et femelle, mais pas d'aller à l'espèce ;-)
C'est un genre très compliqué visiblement. J'ai du mal à aller au-delà de Thereva sp. sur tes images (proche de nobilitata, unica, plebeja ?)
Revenir en haut Aller en bas
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

Therevidae : Thereva ? [Thereva sp.] Empty
MessageSujet: Re: Therevidae : Thereva ? [Thereva sp.]   Therevidae : Thereva ? [Thereva sp.] EmptyDim 27 Sep 2015 - 21:48

The Ghost Nightjar a écrit:
Geo_56 a écrit:
Si j' interprète correctement le fait que la face porte la typique callosité frontale noire, j' en déduis avec ce dernier indice qu' on peut  probablement aller jusqu' à déterminer l' espèce

Je crois avoir compris que la callosité frontale permet juste de distinguer mâle et femelle, mais pas d'aller à l'espèce ;-)
Exact, chez ces diptères, les  mâles sont holoptiques (yeux contigus), les callosités situées entre les yeux caractérisent les femelles, ce que confirme son comportement par sa détermination à pondre.
Citation :
C'est un genre très compliqué visiblement. J'ai du mal à aller au-delà de Thereva sp. sur tes images (proche de nobilitata, unica, plebeja ?)
À mon avis, c' est plutôt la pilosité thoracique et notamment la pilosité faciale ainsi que sa coloration blanc grisâtre qui feraient écarter T. nobilitata.
En revanche, les abdomens de T. plebeja et T. unica sont en effet difficiles à différencier sur photo.

On en restera donc  à Thereva sp.

Merci pour ta remarque, ça me fait progresser chez ces bestioles. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
 
Therevidae : Thereva ? [Thereva sp.]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Diptères-
Sauter vers: