Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus]

Aller en bas 
+2
Michael Roche
Michel RIOU
6 participants
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] Empty
MessageSujet: Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus]   Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] EmptyVen 25 Sep 2015 - 17:58

Comme précisé dans le post précédent, j'ai donc eu la chance de découvrir la présence de cette espèce peu connue chez nous à l'est des Côtes d'armor. Et je dois dire que la découverte en est vraiment une. En effet, il se trouve que cette espèce est l'espèce dominante sur presque toutes les stations que j'ai prospectées ! Je remarque aussi que je l'ai rencontrée aussi bien sur des prairies humides, en bordure de haie que sur un bord de route. Mais en plus grand nombre dans les milieux herbeux frais à humides.
Elle se remarque immédiatement à son chant très particulier. La coloration du mâle est très variable, moins chez la femelle souvent à dominante verte.
Je pense qu'en cherchant en ce moment, on va pouvoir la rencontrer facilement dans la zone de St Brieuc(je l'ai trouvée aussi à St Donan WU06) à Dinan, et dans la périphérie. Voire ailleurs ??

je vous propose quelques photos.

Quelques mâles :
Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] Dorsa10

Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] Dorsat10

Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] Dorsat11

Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] Dorsat12

Et quelques femelles :

Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] Dorsat13

Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] Dorsat14

Michel
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] Empty
MessageSujet: Re: Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus]   Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] EmptyVen 25 Sep 2015 - 19:33

Bonjour, je profite de l'occasion pour signaler la présence d'une bonne population de dorsatus à Plouezoc'h (29), l’identification à été confirmée par plusieurs spécimen trouvés dans un milieu de landes sèches. C'est donc un peu à l'Ouest de la répartition actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] Empty
MessageSujet: Re: Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus]   Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] EmptyVen 25 Sep 2015 - 19:35

Par contre pour les femelles j'ai vraiment du mal à voir la différence avec albomarginatus sur la photo, sur les femelles que j'ai trouvé les tegmina dépassaient largement l'abdomen.
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] Empty
MessageSujet: Re: Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus]   Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] EmptySam 26 Sep 2015 - 12:01

La longueur des tegmina étaient variables selon les individus femelles. Même si ici c'est vrai, c'est plutôt court. Mais regarde aussi les nervures des ailes, les valves de l'ovipositeur (deuxième photo) et les carènes du pronotum. Pas super évident sur ces photos mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] Empty
MessageSujet: Re: Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus]   Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] EmptyVen 9 Sep 2016 - 6:58

Découverte de deux nouvelles populations de Chorthippus dorsatus dans les Côtes-d'Armor :
WU46 à Jugon-les-lac (prairie dans un vallon en bord de rivière) et
sur une nouvelle maille en WU35 à Saint-Glen (prairie humide).
Ici une femelle
Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] Img_8410
Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] Img_8411
Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] C_dors11
L'espèce semble effectivement sous-prospectée dans ce secteur.
Bonnes recherches Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] Empty
MessageSujet: Re: Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus]   Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] EmptyVen 9 Sep 2016 - 10:44

Tant qu'à faire on aurait pu mettre aussi mon point en VU39, ça inciterai les prospecteurs à le rechercher dans toute la partie Ouest des Côtes d'Armor.
Mais bon je reconnais que c'est en peu de ma faute étant donné que je ne transmet mes données que sur faune-Bretagne aucune de mes données orthoptères n'à été transmise pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] Empty
MessageSujet: Re: Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus]   Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] EmptySam 10 Sep 2016 - 7:02

Bonjour Thibault
Voici la carte actualisée :
Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] C_dors12
Ci-dessous un lien vers la stridulation très particulière qui zézaye sur la fin :
http://www.orthoptera.ch/arten/item/chorthippus-chorthippus-dorsatus-dorsatus

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] Empty
MessageSujet: Re: Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus]   Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] EmptyMer 14 Sep 2016 - 18:55

Nouvelle découverte d'une population de Criquet vert-échine dans les Côtes-d'Armor (Guitté, WU65).
Les stridulations étaient étranges pour des C. paralellus mais pas aussi caractéristiques que sur les enregistrements.
Il a fallu que je capture une femelle bien verte pour confirmer mon impression.
Le milieu est encore une prairie, avec des herbes hautes, entourée d'arbres.
La prairie se trouve également à proximité d'une rivière et est un peu humide.
Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] Img_8910
Ce qui nous donne cette nouvelle carte :
Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] C_dors13
Bonnes recherches Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michael Roche




Date d'inscription : 16/08/2012

Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] Empty
MessageSujet: Re: Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus]   Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] EmptyJeu 15 Sep 2016 - 14:51

Salut Jacques,

Je suis passé rapidement mercredi sur la maille WU26 qui passe de 1 à 15 espèces recensées.
Sans surprise, tu peux ajouter Chorthippus dorsatus à cette maille sur ta carte provisoire. L'espèce est bien présente, dans le même type de milieu que tu décris.

Autres espèces observées : Nemobius sylvestris, Pholidoptera griseoaptera, Metrioptera roeselii, Leptophyes punctatissima, Conocephalus fuscus & dorsalis, Forficula auricularia & lesnei, Tetrix undulata & subulata, Chorthippus biggutulus, C. parallelus, C. albomarginatus


Michaël

Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] Empty
MessageSujet: Re: Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus]   Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] EmptyJeu 15 Sep 2016 - 15:16

Génial Michaël !
Tu fais exploser le compteur de la maille txt02

L'implantation de C. dorsatus se confirme donc de plus en plus dans les Côtes-d'Armor.
Il serait intéressant de savoir si elle se trouve sur les reliefs du centre Bretagne et de la confirmer à l'ouest de Saint-Brieuc.
J'en profite pour rajouter la maille de Caulnes (WU64) dont voici la photo d'un mâle :
Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] Img_8811
Voici la carte avec les nouvelles populations :
Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] C_dors14
Si près de chez vous se trouve une pâture un peu humide avec l'herbe encore haute, pensez à y jeter un oeil Shocked

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] Empty
MessageSujet: Re: Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus]   Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] EmptyLun 10 Oct 2016 - 8:40

Salut,

Très bien toutes ces nouvelles observations dans la partie Est des Côtes-d'Armor !

thibault29 a écrit:
Bonjour, je profite de l'occasion pour signaler la présence d'une bonne population de dorsatus à Plouezoc'h (29), l’identification à été confirmée par plusieurs spécimen trouvés dans un milieu de landes sèches. C'est donc un peu à l'Ouest de la répartition actuelle.

Thibault, ton observation me surprend un peu, elle semble très à l'ouest de la répartition... mais pourquoi pas. Cela constituerait la première observation dans le Finistère... et dans un milieu tout de même un peu surprenant. As-tu garder des échantillons en collection ? as-tu fait une photo du milieu ?

GOLAWIL a écrit:

Il serait intéressant de savoir si elle se trouve sur les reliefs du centre Bretagne et de la confirmer à l'ouest de Saint-Brieuc.

Elle ne semble pas présente dans la partie sud-ouest du 22, du moins, je ne l'ai pas encore observé.
Par contre, l'année dernière, nous avons trouvé une population à Plouha (22) sur la maille WU09 (cf. ci-dessous une photo de D. Lesparre).

Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] 2015-010

A+

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] Empty
MessageSujet: Re: Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus]   Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] EmptyLun 10 Oct 2016 - 13:29

Bonjour, en fait dire qu'il s'agissait de landes est un peu exagéré, le milieu est plutôt une friche ensoleillée avec par endroit un peu d'ajonc, j'ai repéré les individus au chant (je ne le connaissais pas donc ça m'a paru suspect) tous les individus que j'ai observés et entendus se trouvaient sur des fougères en bordure d'un chemin à environ 2 mètres de hauteur, je n'en ai pas observés au sol. Je n'ai pas réussi à observer directement de mâles mais j'ai capturé et mis en collection deux femelles que j'ai identifié rapidement comme C.dorsatus sans trop de problèmes. Par contre je n'ai pas de photo du milieu malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] Empty
MessageSujet: Re: Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus]   Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] EmptyDim 30 Oct 2016 - 22:18

Il est aussi présent dans le Morbihan. En l’occurrence dans le sud du Morbihan ! J'ai photographié une femelle en août 2015, sur la commune de Le Tour-du-Parc (WT26). Dans les environs de la Rivière de Sarzeau.
Dans une prairie assez humide, proche d'un étang.
A priori, on peut aller le chercher beaucoup plus loin qu'on ne pouvait l'imaginer.
Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] Img_2810
Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] Img_3410
Revenir en haut Aller en bas
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] Empty
MessageSujet: Re: Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus]   Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] EmptyLun 31 Juil 2017 - 20:06

J'ai trouvé une autre population aujourd'hui, dans le sud du Morbihan, cette fois à Plougoumelen (WT07).

Dans une zone bocagère assez bien conservée, composé d'une mosaïque de prairies et de zones humides traversées par le ruisseau du Len.
L'espèce semble cantonnée dans un espace restreint, où elle est pourtant bien représentée.
La zone est composée d'une partie, près du ruisseau, moyennement humide à végétation assez abondante, mais pas exubérante et d'une prairie plus sèche.
Il y a dans les environs des zones très humides où je ne l'ai pas vu et des prairies sèches où elle a l'air également absente.
Ce qu'elle semble apprécier ici, c'est de pouvoir se déplacer dans les deux milieux. Ni trop humide, ni trop sec. Et pas trop anthropisée.
J'ai vu beaucoup de mâles et malgré le ciel assez couvert, j'ai eu droit à quelques chants.
Il y a des individus typés C. dorsatus dorsatus, tout verts et d'autres aux colorations plus variées.

Voici quelques exemples de livrées que j'ai pu photographier :

Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] Light-21
Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] Light-22
Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] Light-23

La partie plus sèche :
Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] Light-24
et la partie plus humide, au fond.
Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] Light-25

Je pense que l'espèce est plus représentée dans le Morbihan, qu'on ne pouvait l'imaginer.
Elle n'est pas si exigeante que ça, mais le problème, c'est que les coins à peu près intéressants deviennent rares... Les populations doivent être bien morcelées et on peut facilement passer à côté.
En fait, je passe autant de temps, si ce n'est plus, sur google map que sur le terrain, à chercher des coins à peu près intéressants, parmi les montagnes de zones agricoles et de déserts biologiques...

Ce qui me frappe chez certaines espèces d'orthoptères, comme C. dorsatus ou P. montanus, c'est qu'elles arrivent à survivre dans des populations hyper localisées et très fragmentées et qu'elles ne semblent pas subir le manque de brassage génétique. Mais jusqu'à quand ?


Dernière édition par yannickH le Mer 10 Aoû 2022 - 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] Empty
MessageSujet: Re: Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus]   Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 6:36

Belle population de Criquets vert-échine (Chorthippus dorsatus) à Créhen, toujours dans l'est des Côtes d'Armor.
Les stridulations des mâles permettent de les distinguer des Criquets des pâtures.
Elles se terminent par un petit grésillement.

Le milieu est une prairie assez sèche et récemment fauchées
Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus] Img_1812
Bonnes prospections

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chorthippus dorsatus ou pas? [Chorthippus dorsatus]
» [Chorthippus dorsatus] Chorthippus ... dorsatus ?
» [Photo insuffisante] Chorthippus dorsatus?
» Carré WU63 [Chorthippus dorsatus]
» [Chorthippus dorsatus] Répartition du Criquet vert-échine en Côtes d'Armor ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: