Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Diptère ? à pattes blanches

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Diptère ? à pattes blanches  Empty
MessageSujet: Diptère ? à pattes blanches    Diptère ? à pattes blanches  EmptyVen 18 Sep 2015 - 15:17

Dans la véranda cette semaine. Petit envol sec et précis.
Diptère ? à pattes blanches  Img_5018
Diptère ? à pattes blanches  Img_5017
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Diptère ? à pattes blanches  Empty
MessageSujet: Re: Diptère ? à pattes blanches    Diptère ? à pattes blanches  EmptyVen 18 Sep 2015 - 15:26

Pourquoi le mets-tu dans les Hyménoptères si tu penses que c'est un diptère (ce en quoi tu as raison) ?
Penses-tu à une famille en particulier (bon, on ne voit pas bien la nervation alaire, donc on sa devoir se baser sur l'aspect général...) ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Diptère ? à pattes blanches  Empty
MessageSujet: Re: Diptère ? à pattes blanches    Diptère ? à pattes blanches  EmptyVen 18 Sep 2015 - 15:38

Aïe. J'ai commencé par choisir la mauvaise rubrique, mais je ne m'en suis aperçue qu'en voyant la photo agrandie, à l'absence de grandes antennes qui me semblent être constantes chez les ichneumons.
Après avoir rectifié le titre, emportée par mon élan, je n'ai plus pensé à la rubrique dans laquelle ma première intention m'avait amenée. Rolling Eyes Désoled

Bon, il s'agirait alors d'une mouche (pas moche)? La voici avec peut-être un nouveau reflet sur les ailes, et les tibias bien arqués.
Diptère ? à pattes blanches  Img_5019
Diptère ? à pattes blanches  Img_5020
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Diptère ? à pattes blanches  Empty
MessageSujet: Re: Diptère ? à pattes blanches    Diptère ? à pattes blanches  EmptyVen 18 Sep 2015 - 15:59

On voit un peu mieux la nervation. On peut deviner ce qu'il faut voir. C'est quelque chose que tu as déjà vu, mais est-ce que tu t'en souviens ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Diptère ? à pattes blanches  Empty
MessageSujet: Re: Diptère ? à pattes blanches    Diptère ? à pattes blanches  EmptyVen 18 Sep 2015 - 16:41

Xylota segnis ou Xylota tarda.c23
Merci !
La revue des pages hyménoptères n'avait évidemment rien donné ... marre
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Diptère ? à pattes blanches  Empty
MessageSujet: Re: Diptère ? à pattes blanches    Diptère ? à pattes blanches  EmptyVen 18 Sep 2015 - 17:14

Quand je disais que tu avais déjà vu, je pensais à la nervation alaire dans un premier temps, pas à l'animal. Mais c'est effectivement ça. Et comme on distingue assez bien les épines longues et espacées sur le dessous du fémur postérieur, on peut même conclure Xylota segnis.
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Diptère ? à pattes blanches  Empty
MessageSujet: Re: Diptère ? à pattes blanches    Diptère ? à pattes blanches  EmptySam 19 Sep 2015 - 8:26

Comme quoi, prendre l'habitude de multiplier la variété des angles et des éclairages de mes clichés, même avec mon petit compact pas neuf, ça devrait m'aider à progresser.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
 
Diptère ? à pattes blanches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hyménoptères-
Sauter vers: