Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Mouche à identifier. (Syrphidae)

4 participants
AuteurMessage
JYLP

JYLP

Mouche à identifier. (Syrphidae)  Empty
MessageSujet: Mouche à identifier. (Syrphidae)    Mouche à identifier. (Syrphidae)  EmptySam 5 Sep 2015 - 19:28

Bonsoir,
A votre avis,  cette mouche serait-elle de la famille des Scenopinidae ? Pas très sure de moi là...
taille 11mm. le 25 août 2015.
Mouche à identifier. (Syrphidae)  Mosill10
Merci !

Dernière édition par JYLP le Mer 9 Sep 2015 - 20:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar

MessageSujet: Re: Mouche à identifier. (Syrphidae)    Mouche à identifier. (Syrphidae)  EmptySam 5 Sep 2015 - 20:34

Je pense que le genre est à chercher chez les syrphidae et ce n'est pas un genre facile pour aller jusque l'espèce.
JYLP

JYLP

MessageSujet: Re: Mouche à identifier. (Syrphidae)    Mouche à identifier. (Syrphidae)  EmptySam 5 Sep 2015 - 20:46

Bonsoir,
Ha ? Je n'aurais pas du tout pensé à chercher dans cette direction.
Merci!
P-Y Gloaguen

MessageSujet: Re: Mouche à identifier. (Syrphidae)    Mouche à identifier. (Syrphidae)  EmptyDim 6 Sep 2015 - 16:15

Bonjour,

Les tibias et tarses postérieures étant totalement orange ... je pense qu'on peut enlever pas mal d'espèces. Si jamais il y a d'autres photos (profil par exemple et individu "sec") se serait bien de les mettre.

P-Y Wink
JYLP

JYLP

MessageSujet: Re: Mouche à identifier. (Syrphidae)    Mouche à identifier. (Syrphidae)  EmptyDim 6 Sep 2015 - 19:37

Bonsoir,
Lejogaster metallina ?  J'ai pris pas mal de photos, mais elles se ressemblent toutes.

Mouche à identifier. (Syrphidae)  Syrphi10
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar

MessageSujet: Re: Mouche à identifier. (Syrphidae)    Mouche à identifier. (Syrphidae)  EmptyDim 6 Sep 2015 - 21:10

JYLP a écrit:
Lejogaster metallina ?

Non, ici tu es dans un genre où doit exister une 30aine (?) d'espèces en France.
Pour l'espèce possible, couleurs des pattes, des antennes, pilosité ou non de la face ou des yeux... doivent permettre de se rapprocher d'une ou deux espèces et peut-être d'un double "Cf." ;-)
JYLP

JYLP

MessageSujet: Re: Mouche à identifier. (Syrphidae)    Mouche à identifier. (Syrphidae)  EmptyLun 7 Sep 2015 - 8:58

Bonjour,
Je ne vois pas du tout, alors je préfère ne pas dire de nouvelles bêtises.
Merci beaucoup pour les réponses en tout cas.
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar

MessageSujet: Re: Mouche à identifier. (Syrphidae)    Mouche à identifier. (Syrphidae)  EmptyLun 7 Sep 2015 - 16:39

JYLP a écrit:
Bonjour,
Je ne vois pas du tout,  alors je préfère ne pas dire de nouvelles bêtises.
Merci beaucoup  pour les réponses en tout cas.

Les jeux de piste ne sont pas tjrs facile à suivre ;-) La nervation des ailes m'a orienté vers la famille des syrphes.
Pour le genre, je pense à Cheilosia et mon "double cf." était une allusion à une possible Cheilosia cf. fraterna.
Attendons les mouchologues du forum.
JYLP

JYLP

MessageSujet: Re: Mouche à identifier. (Syrphidae)    Mouche à identifier. (Syrphidae)  EmptyLun 7 Sep 2015 - 17:32

Et pas une seule photo de Cheilosia fraterna dans la galerie d'insecte.org ; ça n'aide pas !
Les critères ont l'air de correspondre. merb23
P-Y Gloaguen

MessageSujet: Re: Mouche à identifier. (Syrphidae)    Mouche à identifier. (Syrphidae)  EmptyMar 8 Sep 2015 - 18:47

Bonjour,

Citation :
Pour le genre, je pense à Cheilosia et mon "double cf." était une allusion à une possible Cheilosia cf. fraterna.
C'est à peu près vers là que je m'oriente aussi. Il y a Cheilosia flavipes qui pourrait aussi coller mais je n'arrive pas à voir s'il y a des poils au yeux ou pas
Mais ce n'est pas moi non plus qui garantirai l'identification, je n'ai pas assez d'expérience ni de documentation récente pour aller plus loin.

P-Y Wink
JYLP

JYLP

MessageSujet: Re: Mouche à identifier. (Syrphidae)    Mouche à identifier. (Syrphidae)  EmptyMar 8 Sep 2015 - 20:00

Oui, il a du poil aux yeux. (On le voit bien en agrandissant la photo).

Mouche à identifier. (Syrphidae)  Poil_a10
JYLP

JYLP

MessageSujet: Re: Mouche à identifier. (Syrphidae)    Mouche à identifier. (Syrphidae)  EmptyMer 9 Sep 2015 - 20:52

Bonsoir,
il me semble avoir vu le même genre de mouche aujourd'hui.  Par contre les yeux ne sont pas velus cette fois.Cheilosia scutellata ? Merci.
Mouche à identifier. (Syrphidae)  Dsc09410
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar

MessageSujet: Re: Mouche à identifier. (Syrphidae)    Mouche à identifier. (Syrphidae)  EmptyJeu 10 Sep 2015 - 20:12

JYLP a écrit:
il me semble avoir vu le même genre de mouche aujourd'hui.  Par contre les yeux ne sont pas velus cette fois.Cheilosia scutellata ? Merci.

Le "nez" semble bien arrondi, les antennes sont sombres, le scutellum bicolore, les pattes idem, ça m'irait bien ;-) A confinfirmer.
JYLP

JYLP

MessageSujet: Re: Mouche à identifier. (Syrphidae)    Mouche à identifier. (Syrphidae)  EmptyJeu 10 Sep 2015 - 20:16

Merci encore pour celui-ci !
P-Y Gloaguen

MessageSujet: Re: Mouche à identifier. (Syrphidae)    Mouche à identifier. (Syrphidae)  EmptyDim 13 Sep 2015 - 14:02

Bonjour,

Pour celle-ci je penche aussi vers C. scutellata. Aurait-on son profil ? (juste pour être sur de ne pas avoir à faire à C. soror)

P-Y Wink
JYLP

JYLP

MessageSujet: Re: Mouche à identifier. (Syrphidae)    Mouche à identifier. (Syrphidae)  EmptyDim 13 Sep 2015 - 14:08

Merci, Pierre-Yves. Je ne vois pas d'autre photo pour celle-ci Crying or Very sad
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Mouche à identifier. (Syrphidae)    Mouche à identifier. (Syrphidae)  EmptyDim 13 Sep 2015 - 15:34

Yann, c'est plutôt 80 que 30 espèces de Cheilosia en France...
En ce qui me concerne, c'est un genre qui m'intéresse beaucoup mais je refuse de me prononcer sur photo dans ce genre (comme dans beaucoup, vous commencez à me connaitre).
Dans le cas de la première, les photos ne me paraissent vraiment pas suffisantes pour avoir une certitude. Même à supposer qu'on soit bien dans le groupe de C. fraterna, de tête, il doit y avoir 3 ou 4 espèces très proches...
Pour la seconde, C. scutellata me parait plausible, mais je n'irai pas jusqu'à considérer que c'est une donnée validée, sur cette seule photo.
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar

MessageSujet: Re: Mouche à identifier. (Syrphidae)    Mouche à identifier. (Syrphidae)  EmptyLun 14 Sep 2015 - 5:01

Mael Garrin a écrit:
Yann, c'est plutôt 80 que 30 espèces de Cheilosia en France...
En ce qui me concerne, c'est un genre qui m'intéresse beaucoup mais je refuse de me prononcer sur photo dans ce genre (comme dans beaucoup, vous commencez à me connaitre).

80 espèces, ça en fait des jumelles potentielles ! J'en croise au jardin, mais que des sp. pour lesquelles mes talents de photographe :o) ne suffisent pas (et pourtant je suis joueur ;-)

Mael Garrin a écrit:
Dans le cas de la première, les photos ne me paraissent vraiment pas suffisantes pour avoir une certitude. Même à supposer qu'on soit bien dans le groupe de C. fraterna, de tête, il doit y avoir 3 ou 4 espèces très proches...

Et moi qui pensait être prudent avec mon cf. ;-)

Mael Garrin a écrit:
Pour la seconde, C. scutellata me parait plausible, mais je n'irai pas jusqu'à considérer que c'est une donnée validée, sur cette seule photo.

Une C. cf. scutellata alors ? Ou est-ce encore trop ;-)

Effectivement pas simple ces petites syrphes sombres.
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Mouche à identifier. (Syrphidae)    Mouche à identifier. (Syrphidae)  EmptyLun 14 Sep 2015 - 9:32

[quote="The Ghost Nightjar"]
Mael Garrin a écrit:

Une C. cf. scutellata alors ? Ou est-ce encore trop ;-)

Oui, on peut titrer comme ça si on veut, pour le forum. Mais un niveau "cf.", ça ne rentre pas dans une base de données (dans ce cas, si je tiens absolument à la saisir, ça sera Cheilosia sp., avec la mention "cf. scutellata" dans la case commentaires.

Mouche à identifier. (Syrphidae)
Page 1 sur 1