www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

plante à inflorescence rouge.: Betoine officinale (Betonica officinalis)

AuteurMessage
Kannader

plante à inflorescence rouge.: Betoine officinale (Betonica officinalis) Empty
MessageSujet: plante à inflorescence rouge.: Betoine officinale (Betonica officinalis)   plante à inflorescence rouge.: Betoine officinale (Betonica officinalis) EmptyMer 19 Aoû 2015 - 12:26

mercredi19 août 2015
Photos prises le 12 juillet 2015 à Riantec-Kerdurand: friche entourée de bois. Pas d'autres plants équivalents.Parcelle fauchée peu après ma visite. Pas d'autres docs. et pas d'idenfication non plus.
J'ai pensé à une Brunelle un peu excentrique mais la couleur et la taille sont trop différentes de celles qui me sont familières sur les dunes de Plouhinec.  Je me résous donc (avec plaisir) à interroger vos connaissances.

plante à inflorescence rouge.: Betoine officinale (Betonica officinalis) 01-img11

Ce n'est pas le sujet mais je signale que je n'ai plus la souplesse nécessaire pour photographier par dessous les petites bêtes ressemblant à celle posée sur la tige. Résultat: 20 clichés mystère.

plante à inflorescence rouge.: Betoine officinale (Betonica officinalis) 02-img14

La plus belle inflorescence du groupe.

plante à inflorescence rouge.: Betoine officinale (Betonica officinalis) 03-img14

Au pied de tige: c'est un peu complqué pour moi.

Croyez bien que je serai, comme chaque fois, tout ému à la réception de vos avis.
Kannader.

Dernière édition par Kannader le Mer 19 Aoû 2015 - 20:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ywan
Section de Douarnenez
ywan

MessageSujet: Re: plante à inflorescence rouge.: Betoine officinale (Betonica officinalis)   plante à inflorescence rouge.: Betoine officinale (Betonica officinalis) EmptyMer 19 Aoû 2015 - 15:14

A première vue : Bétoine officinale  Stachys Officinalis, une lamiacée
Kenavo
Anne Morel

Anne Morel

MessageSujet: Re: plante à inflorescence rouge.: Betoine officinale (Betonica officinalis)   plante à inflorescence rouge.: Betoine officinale (Betonica officinalis) EmptyMer 19 Aoû 2015 - 15:39

Ces belles feuilles au bords bien parallèles et aux festons réguliers, d'après moi, permettent de reconnaître la Bétoine le majeure partie de l'année.
Kannader

MessageSujet: plante à inflorescence rouge.: Brunelle? non: Stachys officinalis   plante à inflorescence rouge.: Betoine officinale (Betonica officinalis) EmptyMer 19 Aoû 2015 - 20:36

mercredi 19 août 2015.
Je ne connaissais pas la Bétoine officinale ou Epiaire officinale dont la description coorrespond bien à mon specimen.  Belle plante. pourvu qu'elle ait pu garder des forces avant d'être coupée. Tout ému, comme prévu, j'ajoute une fiche à mon herbier virtuel.
Merci à Anne Morel et Ywan.
Patrick D

Patrick D

MessageSujet: Anagramme !   plante à inflorescence rouge.: Betoine officinale (Betonica officinalis) EmptyVen 21 Aoû 2015 - 17:11

Attention aux anagrammes : c'est bien une bétoine et non une benoîte Wink Quant au Cétoine, c'est encore un autre gusse...
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: plante à inflorescence rouge.: Betoine officinale (Betonica officinalis)   plante à inflorescence rouge.: Betoine officinale (Betonica officinalis) EmptyVen 21 Aoû 2015 - 21:00

Bonjour,
et la petite bête ressemble fort à une Sylvaine (Ochlodes sylvanus).
A+
Kannader

MessageSujet: plante à inflorescence rouge.: Brunelle? non: Stachys officinalis   plante à inflorescence rouge.: Betoine officinale (Betonica officinalis) EmptySam 22 Aoû 2015 - 17:37

Samedi 22 août 2015
Bonjour,
et merci à:
- Patrick D. pour son avertissement que j'ai lu trop tard puisque j'avais déjà fait la faute en cherchant des renseignements sur cette Botinée. Malgré l'heure tardive j'ai quand même pu trouver la bonne page.
- Jean David pour son identification de la petite bête.Qu'il s'attende maintenant à recevoir un jour une collection de photos de porte-antennes du même genre ou au moins de la même famille biscornue.
A bientôt vous relire.
Kannader.

plante à inflorescence rouge.: Betoine officinale (Betonica officinalis)
Page 1 sur 1