[Mecostethus parapleurus] Le Criquet des roseaux pas loin de la Bretagne
+3
Jean DAVID
Julien
Mathurin C
7 participants
Auteur
Message
Mathurin C
Date d'inscription : 23/12/2014 Age : 33 Localisation : Treogan 22
Sujet: [Mecostethus parapleurus] Le Criquet des roseaux pas loin de la Bretagne Mar 18 Aoû 2015 - 12:22
Je poste ce message suite à un échange avec Franck Noel. Même si je suis actuellement en Centre Bretagne, je suis à la base Mayennais et je prospecte donc pour l'atlas départementale. Avec H. Chevalier, nous avons trouvé une nouvelle station de Mecostethus parapleurus pour le département dans une commune limite 35 (la commune de la Pellerine). L'espèce est vraiment bonne voilière, nous l'avons trouvé dans une zone "humide" entre deux champs de Maïs (un seul individu contacté).
15 Août 2015 - La Pellerine (53)
A noter que j'avais trouvé la bête l'année dernière en bord de routes dans une zone pas spécialement humide (une commune plus loin de la Bretagne), mais tout ça pour dire qu'elle ne semble pas se cantonner aux belles zones humides et que l'on peux la retrouver "loin" des habitats qui lui correspondent et donc qu'ils y en a surement plus à trouver en 35
Dernière édition par JAC le Ven 5 Jan 2024 - 9:47, édité 3 fois (Raison : Titre)
Julien
Date d'inscription : 30/07/2010
Sujet: Re: [Mecostethus parapleurus] Le Criquet des roseaux pas loin de la Bretagne Mer 6 Sep 2017 - 15:07
Salut, Découverte de parapleurus sur la commune de Sainte-Anne-sur-Vilaine, ce jour, au sein d'une prairie humide à la confluence entre la Vilaine et la Chère. Nouvelle maille?
A+
Dernière édition par Julien le Mer 6 Sep 2017 - 18:26, édité 1 fois
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
Date d'inscription : 23/06/2010 Age : 62 Localisation : Vannes
Sujet: Re: [Mecostethus parapleurus] Le Criquet des roseaux pas loin de la Bretagne Mer 6 Sep 2017 - 16:32
Bonjour,
Si je me fie à la cartographie provisoire ce sont deux nouvelles mailles pour l'espèce dans l'atlas des orthoptères en cours : WT88 (Ste Anne sur Vilaine) et XU45 (La Pellerine), puisque en zone limitrophe on prend en compte la maille UTM entière.
Çà laisse penser en effet que l'espèce est encore à rechercher sur de nombreuses mailles en 35 et peut-être aussi en 56.
Naturellement.
Jean
P.Y. Pasco Orthoptères et Gastéropodes
Date d'inscription : 30/03/2010 Localisation : Carhaix-Plouguer
Sujet: Re: [Mecostethus parapleurus] Le Criquet des roseaux pas loin de la Bretagne Ven 10 Nov 2017 - 14:38
Bonjour,
Julien a écrit:
Découverte de parapleurus sur la commune de Sainte-Anne-sur-Vilaine, ce jour, au sein d'une prairie humide à la confluence entre la Vilaine et la Chère.
Belle découverte !
Pierre-Yves
JAC
Date d'inscription : 03/05/2011 Localisation : Rennes
Sujet: Re: [Mecostethus parapleurus] Le Criquet des roseaux pas loin de la Bretagne Mer 11 Aoû 2021 - 18:16
Cet après-midi, je suis allé sans succès prospecter les marais de Gannedel. Finalement, c'est à Massérac, près de l'oratoire de St Benoît, juste au sud de la Vilaine que j'ai retrouvé le Criquet des roseaux. Je pense qu'il y en avait une dizaine, mais j'ai vu au moins 5 mâles et 2 immatures. Par contre, les femelles adultes semblaient absentes. Je cherchais un gros criquets, en fait ils sont plus sveltes que les mâles de Stethophyma grossum. Ils sont aussi moins dynamiques en vol, et ont plus tendance à sauter dans la végétation. Le milieu: une bande enherbée entre une prairie de fauche et une douve Un des mâles sur un phragmite : Et une des larves : C'est une espèce discrète et peu démonstrative. Je conseille l'usage du filet, c'est plus pratique pour ne pas les perdre de vue. Les marais de la Vilaine sont vraiment riches en orthoptères, c'est difficile de rester concentré
_________________ Golawil "L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
Date d'inscription : 23/06/2010 Age : 62 Localisation : Vannes
Sujet: Re: [Mecostethus parapleurus] Le Criquet des roseaux pas loin de la Bretagne Mer 18 Aoû 2021 - 16:50
Bonjour,
Mission réussie, pour la journée de formation aux invertébrés consacrée à la recherche de criquets des roseaux, samedi 14 août dernier à Avessac sur les bord de la Vilaine (6 participants). Nous sommes d'abord allés à la Clardaie (St Nicolas de Redon) où nous avions déjà observé l'espèce en 2015 lors d'une précédente journée de formation. Ils étaient toujours là en nombre, mélangés avec les criquets ensanglantés et les criquets marginés. Nous étions donc dans la maille WT77. Le milieu est une prairie humide à petits roseaux (Phalaris arundinacea).
Nous sommes ensuite allé chercher un peu plus au nord est, toujours sur la rive gauche de la Vilaine au Rorion en Avessac. Nous en avons rapidement trouvé en deux endroits dans le même genre de milieu. L'intérêt est que nous sommes là sur une autre maille WT78, où l'espèce n'était pas encore notée. On avance un peu !
Même chose encore un peu plus loin à l'est du pont de Painfaut. Là nous étions toujours dans la maille WT78, sur la rive droite de la Vilaine actuelle (rectifiée), mais toujours sur la rive gauche de l'ancienne Vilaine (non rectifiée), et donc en Loire-Atlantique, à 300m seulement de l'Ille et Vilaine. L'année dernière, à l'occasion d'une prospection sur les coteaux bordant la vallée du Don, nous avions trouvé le criquet des roseaux facilement sur la maille WT87 au bord du Don. Le criquet des roseaux est donc bien présent sur 5 mailles différentes dans les marais de Vilaine, mais toujours dans le 44. Plus en amont il est dans le 35 à Ste-Anne-sur-Vilaine, mais c'est toujours sur la rive gauche. Autour de Redon, il reste à trouver sur la rive droite de la Vilaine en 35 et 56. Avis aux amateurs ! Naturellement.
Jean
Ronan A.
Date d'inscription : 27/12/2010 Localisation : Entre Golfe et Ria
Sujet: Re: [Mecostethus parapleurus] Le Criquet des roseaux pas loin de la Bretagne Mer 18 Aoû 2021 - 17:04
Juste une anecdote : j'étais tombé, en Vendée, sur plusieurs individus de cette espèce dans des herbes hautes en bordure d'un champ de maïs (et pas en secteur humide). C'est une espèce qui vole bien, donc n'hésitez pas à vérifier si vous avez l'impression, mais que le milieu ne colle pas : on sait jamais (enfin, pas dans tout l'ouest breton).
JAC
Date d'inscription : 03/05/2011 Localisation : Rennes
Sujet: Re: [Mecostethus parapleurus] Le Criquet des roseaux pas loin de la Bretagne Mar 5 Sep 2023 - 7:43
Pour info, l'espèce a été vue cet été au marais de Gannedel. Une population est maintenant présente au nord-ouest de la Vilaine Ce serait intéressant de savoir jusqu'à quand le Criquet des roseaux continue de voler dans la région. En principe, des individus peuvent être observés jusque fin octobre-début novembre, les bonnes années.
_________________ Golawil "L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
JAC
Date d'inscription : 03/05/2011 Localisation : Rennes
Sujet: Re: [Mecostethus parapleurus] Le Criquet des roseaux pas loin de la Bretagne Lun 18 Sep 2023 - 6:33
Le Criquet des roseaux est encore bien présent dans les marais de Gannedel. Il est facile à observer en déambulant dans les roselières de fauche
_________________ Golawil "L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Abel Cozannet
Date d'inscription : 05/09/2024
Sujet: Re: [Mecostethus parapleurus] Le Criquet des roseaux pas loin de la Bretagne Jeu 5 Sep 2024 - 18:30
Bonjour à tous,
Le 27 juillet dernier lors d'une session de pêche au leurre en rivière, je suis tombé sur un individu juvénile de Mecostethus parapleurus, je ne suis pas resté longtemps sur site, je n’ai pas eu d’autres contacts.
Cette espèce est très rare et localisée en Bretagne, jusqu’à lors, les données référencées dans l’atlas provisoire se situent dans le Marais de Gannedel / Langon (35), et à l’étang de Quéhéhon (56).
Cette observation bien plus au Nord par rapport aux stations préalablement connues est inattendue et révélatrice d’un manque de prospection pour cette espèce.
Cette découverte doit pousser les entomologistes bretons à cibler davantage Mecostethus parapleurus lors de leurs prospections, d’abord autour d’Erbrée mais aussi partout en 35 et 56, ce qui permettraient sûrement de découvrir de nouvelles stations.
Mecostethus parapleurus se trouve dans des zones humides assez variables, il ne semble pas très exigeant vu les habitats qu’il utilise ailleurs en France et vu la faible superficie de la zone ou je l’ai contacté.
A noter que l’espèce peut parfois être difficile à voir car elle se camoufle dans la végétation, en tournant autour des tiges pour fuir le regard de l’observateur.
Les individus sont adultes entre juillet et septembre, la couleur verte et le trait noir latéral sont caractéristiques.
La larve est toute verte, avec des petits traits noirs sur les fémurs, attention à la confusion avec la larve d’Aiolopus thalassinus, qui est verte également mais qui a un trait blanc sur le pronotum et la tête. Aïolope émeraudine juvénile.Criquet des roseaux juvénile observé le 27 juillet.
JAC aime ce message
JAC
Date d'inscription : 03/05/2011 Localisation : Rennes
Sujet: Re: [Mecostethus parapleurus] Le Criquet des roseaux pas loin de la Bretagne Ven 6 Sep 2024 - 6:49
Bonjour Abel Ce serait bien de retourner sur le site pour confirmer l'espèce par l'observation d'adultes. Et ainsi vérifier la présence d'une population ou pas.
_________________ Golawil "L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
[Mecostethus parapleurus] Le Criquet des roseaux pas loin de la Bretagne