Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 cri audible Pipistrellus pipistrellus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gg




Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : coté Lorient, vallee du Scorff

cri audible Pipistrellus pipistrellus Empty
MessageSujet: cri audible Pipistrellus pipistrellus   cri audible Pipistrellus pipistrellus EmptyLun 17 Aoû 2015 - 19:52

Bonjour,

j’entends quasi tout les soirs des petits cris qui sorte du bord de la cheminée.

ils se produisent à la tombée de la nuit, juste avant que que les chauves souris sortent.

des petits cris, puis quelques secondent ( de 10 à 30 s) et en voila une qui s'envole, un peu plus tard c'est le tour de la suivante,....


Ce serait peut être des Pipistrellus pipistrellus.


Ceux sont des cris (audibles) ou des bruits quelles pourraient faire avec leurs ailes ou en grattant ?



je vais essayer de faire un enregistrement si j'arrive.

a+
gg
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

cri audible Pipistrellus pipistrellus Empty
MessageSujet: Re: cri audible Pipistrellus pipistrellus   cri audible Pipistrellus pipistrellus EmptyMar 25 Aoû 2015 - 14:27

Beaucoup d'espèces sont audibles en sortie de gîte, pipistrelle, sérotine, grand murin, noctule....
Revenir en haut Aller en bas
gg




Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : coté Lorient, vallee du Scorff

cri audible Pipistrellus pipistrellus Empty
MessageSujet: Re: cri audible Pipistrellus pipistrellus   cri audible Pipistrellus pipistrellus EmptyMar 25 Aoû 2015 - 19:03

bonjour,

je ne savais pas.

quand tu dis qu'elles sont audibles en sortie de gîtes, c'est quoi la source du bruit ? des cris ou des "frottements par exemple" ?

ma question plus simplement : peuvent t'elle emmètre des sons vocaux audibles ?


gg
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

cri audible Pipistrellus pipistrellus Empty
MessageSujet: Re: cri audible Pipistrellus pipistrellus   cri audible Pipistrellus pipistrellus EmptySam 29 Aoû 2015 - 9:07

off course, ttes les espèces émettent des cris sociaux parfaitement audibles et certains d'entre nous peuvent également percevoir les ultra sons des noctules (20kHz)
Revenir en haut Aller en bas
gg




Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : coté Lorient, vallee du Scorff

cri audible Pipistrellus pipistrellus Empty
MessageSujet: Re: cri audible Pipistrellus pipistrellus   cri audible Pipistrellus pipistrellus EmptyDim 30 Aoû 2015 - 17:01

Bonjour,

merci olivier pour ces précisions, je dormirais moins bête ce soir.

gg
Revenir en haut Aller en bas
 
cri audible Pipistrellus pipistrellus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: