Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Phasmes de l'atlas [Carausius-morosus et Clonopsis gallica]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 109

atlas - Phasmes de l'atlas [Carausius-morosus et Clonopsis gallica] Empty
MessageSujet: Phasmes de l'atlas [Carausius-morosus et Clonopsis gallica]   atlas - Phasmes de l'atlas [Carausius-morosus et Clonopsis gallica] EmptyVen 14 Aoû 2015 - 5:21

Bonjour,
Je fais remonter ce sujet http://www.forumbretagne-vivante.org/t11366-carausius-morosus ici puisque les phasmes ont plutôt leur place ici par rapport à l'atlas en cours plutôt que dans "autres invertébrés".
C'était juste pour signaler que j'avais croisé à nouveau un jeune Carausius morosus mi-juin dans le jardin (pas de photo malheureusement), après avoir quand même trouvé aussi Clonopsis gallica au début de ce même mois (ouf ! :-)
P-Y, y a-t-il d'autres mentions de phasmes exotiques trouvés en extérieur pour la Bzh ? Sauf relâchers successifs dans notre quartier, la présence de C. morosus dans notre jardin me trouble un peu par rapport à ce que j'ai lu de sa survie peu probable en nature.

Le vrai Gaulois de début juin :
atlas - Phasmes de l'atlas [Carausius-morosus et Clonopsis gallica] Img_6711
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

atlas - Phasmes de l'atlas [Carausius-morosus et Clonopsis gallica] Empty
MessageSujet: Re: Phasmes de l'atlas [Carausius-morosus et Clonopsis gallica]   atlas - Phasmes de l'atlas [Carausius-morosus et Clonopsis gallica] EmptyVen 14 Aoû 2015 - 5:48

J'ai trouvé carausius morosus l'année dernière sur l'île de Sein et il y a d'autres données similaires sur Sein qui datent de quelques années avant, peut-être que la population arrive à se maintenir sur l'ïle. Sinon j'ai également trouvé clonopsis gallica au battage de genêts dans un bois à Esquibien.
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C

Mathurin C


Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 33
Localisation : Treogan 22

atlas - Phasmes de l'atlas [Carausius-morosus et Clonopsis gallica] Empty
MessageSujet: Re: Phasmes de l'atlas [Carausius-morosus et Clonopsis gallica]   atlas - Phasmes de l'atlas [Carausius-morosus et Clonopsis gallica] EmptyMar 18 Aoû 2015 - 0:47

(même si c'est dans le cadre de l'atlas, cela ne me semble pas pertinent de poster ceci dans la partie orthoptère. Etant donné qu'ils étaient classés ensembles à l'époque et que ce n'est plus le cas, cela pourrait conduire à une confusion à l'avenir. Le phasme n'est plus un orthoptère, il faut s'y faire et respecter la taxinomie Wink )
Revenir en haut Aller en bas
 
Phasmes de l'atlas [Carausius-morosus et Clonopsis gallica]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Clonopsis gallica] Phasmes à identifier
» [Clonopsis gallica] Les phasmes en Loire-Atlantique
» [Clonopsis gallica] Phasme breton - Clonopsis gallica
» [Carausius morosus] Le Phasme morose dans le Morbihan
» Clonopsis gallica

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: