Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Les reptiles et les voitures

Aller en bas 
+3
india
Alexandre Merot
P.Y. Pasco
7 participants
AuteurMessage
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

Les reptiles et les voitures Empty
MessageSujet: Les reptiles et les voitures   Les reptiles et les voitures EmptyJeu 3 Juin 2010 - 20:28

Bonjour,

J'étais dans le nord-est de la Loire-Atlantique aujourd'hui, sur le chemin du retour en quelques kilomètres près d'Abbaretz et de Nozay, j'ai fait de bien tristes observations.

3 reptiles en train d'agoniser lamentablement après être passés sous les roues d'un véhicule...

Une couleuvre d'Esculape
Les reptiles et les voitures Dscn9100

Un lézard vert
Les reptiles et les voitures Dscn9101f

Une vipère péliade
Les reptiles et les voitures Dscn9103

A+

Pierre-Yves


Dernière édition par P.Y. Pasco le Ven 4 Juin 2010 - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Merot

Alexandre Merot


Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 30
Localisation : Guérande (44)

Les reptiles et les voitures Empty
MessageSujet: Re: Les reptiles et les voitures   Les reptiles et les voitures EmptyVen 4 Juin 2010 - 10:57

C'est une vipère aspic, que de tristes découvertes, la couleuvre d'esculape est malheureusement très écrasée sur les routes près d'Abbaretz et de la voix de chemin de fer désaffectée qu'elle fréquente ... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://herpetofaune.e-monsite.com
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Les reptiles et les voitures Empty
MessageSujet: Re: Les reptiles et les voitures   Les reptiles et les voitures EmptyVen 4 Juin 2010 - 16:23

Et oui ,une v.aspic (comme c'elle qui a mordu ALEX.en2009) Laughing et un lézard vert vue la couleur de sa gorge(période nuptiale)
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

Les reptiles et les voitures Empty
MessageSujet: Re: Les reptiles et les voitures   Les reptiles et les voitures EmptyVen 4 Juin 2010 - 19:43

Oui, autant pour moi Embarassed , je l'ai regardé un peu vite (et les voitures roulaient également vite dans ce virage!).

Cette observation semble avoir été réalisée dans la zone de chevauchement entre les 2 espèces de vipères en Loire-Atlantique. Naulleau (1986) (dans le Penn Ar Bed n°126-127) montre que cette zone de chevauchement passe par Savenay - Bouvron - Blain - Nozay - Moisdon-La-Rivière - Chateaubriant.
Est-ce que quelqu'un a essayé de regarder si cette zone de chevauchement est toujours à peu près la même ?

A+

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Les reptiles et les voitures Empty
MessageSujet: Re: Les reptiles et les voitures   Les reptiles et les voitures EmptyVen 4 Juin 2010 - 19:47

Cela dit ce serait pas mal de donner les détails qui ont permis à certains sur une simple photo, avec des voitures qui roulent, de faire le distinguo pann19
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Merot

Alexandre Merot


Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 30
Localisation : Guérande (44)

Les reptiles et les voitures Empty
MessageSujet: Re: Les reptiles et les voitures   Les reptiles et les voitures EmptyVen 4 Juin 2010 - 19:52

La vipère aspic se remarque assez rapidement par la pupille qui est jaune, par la forme de la tête (le museau est plus aplatie ) ainsi que par les motifs qui forment des barres à la place des losange typique de la péliade.
Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
http://herpetofaune.e-monsite.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Les reptiles et les voitures Empty
MessageSujet: Re: Les reptiles et les voitures   Les reptiles et les voitures EmptyVen 4 Juin 2010 - 20:00

txt06 txt01
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Les reptiles et les voitures Empty
MessageSujet: aspic   Les reptiles et les voitures EmptySam 5 Juin 2010 - 6:44

EN cas de doute,sur un sujet mort(aplatit,en morceaux...).3rangées d'écailles entre l'oeuil et la bouche pour l'aspic et 2 pour la péliade,on retrouve les critères sur les mues(attention fragile,trouvé la partie tête .) pann18
Revenir en haut Aller en bas
Maël Hervy

Maël Hervy


Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 29
Localisation : Guérande

Les reptiles et les voitures Empty
MessageSujet: Re: Les reptiles et les voitures   Les reptiles et les voitures EmptySam 5 Juin 2010 - 8:58

C'est vraiment dommage de voir toute c'est pauvres bêtes écrasé sur la route!
Au début de l'année, on a vu la même chose avec des crapauds commun Crying or Very sad lors de la migration.
Revenir en haut Aller en bas
Régis Morel
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles



Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Rennes

Les reptiles et les voitures Empty
MessageSujet: Re: Les reptiles et les voitures   Les reptiles et les voitures EmptyLun 7 Juin 2010 - 9:12

l'an dernier, vue avec Pierre-Yves, une esculape écrasée sur la même route entre Nozay et Abbaretz

Les reptiles et les voitures P1010802tz
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Les reptiles et les voitures Empty
MessageSujet: Re: Les reptiles et les voitures   Les reptiles et les voitures EmptyVen 2 Juil 2010 - 16:44

Vue écrasé a Muzillac en mai et juin 2010:3 v.péliades,2 c.colliers,1 coronelle lisse (les autres espèces de serpents ne semblent pas présentes sur la commune )
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

Les reptiles et les voitures Empty
MessageSujet: Re: Les reptiles et les voitures   Les reptiles et les voitures EmptyJeu 23 Sep 2010 - 7:05

J'ai encore observée un serpent écrasé sur une route, le 21/09 : une vipère péliade sur la RD 14 entre Loqueffret (29) et Huelgoat (29) (près de St Herbot) (carré UTM VU45)...

Les reptiles et les voitures Dscn9835

Les reptiles et les voitures Dscn9839

A+

Pierre-yves
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Les reptiles et les voitures Empty
MessageSujet: Re: Les reptiles et les voitures   Les reptiles et les voitures EmptyJeu 23 Sep 2010 - 7:44

Pas de doute c'est bien une v.péliade (probablement un male) :(
Revenir en haut Aller en bas
François




Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 62
Localisation : Brest

Les reptiles et les voitures Empty
MessageSujet: Re: Les reptiles et les voitures   Les reptiles et les voitures EmptyVen 24 Sep 2010 - 20:24

P.Y. Pasco a écrit:
Oui, autant pour moi Embarassed , je l'ai regardé un peu vite (et les voitures roulaient également vite dans ce virage!).

Cette observation semble avoir été réalisée dans la zone de chevauchement entre les 2 espèces de vipères en Loire-Atlantique. Naulleau (1986) (dans le Penn Ar Bed n°126-127) montre que cette zone de chevauchement passe par Savenay - Bouvron - Blain - Nozay - Moisdon-La-Rivière - Chateaubriant.
Est-ce que quelqu'un a essayé de regarder si cette zone de chevauchement est toujours à peu près la même ?

A+

Pierre-Yves

Bonjour tout le monde,

je m'incris à l'instant sur le forum que je découvre avec plaisir, bien qu'ayant eu l'info de son existence avec Gaetan il y a .. 6 mois Embarassed
Pour ce qui est de cette zone de recouvrement entre les 2 vipères qui effectivement d'après Naulleau ne dépassait pas quelques centaines de mètres de large , j'ai pu me balader dans cette zone à 3 ou 4 reprises il y a 10 ans, et y ait observé l'aspic, mais pas observé la berus.
J'y ai également vu la couleuvre d'esculape. Il faudrait que je retrouve mes fiches (que j'ai du transmettre à Bernard Le Garf à l'époque)
pour la localisation exacte.
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Les reptiles et les voitures Empty
MessageSujet: Re: Les reptiles et les voitures   Les reptiles et les voitures EmptyMer 29 Sep 2010 - 17:12

Pour l'aspis,je l'ai trouvé a St Etienne de Montluc (wt93)cet été avec Alexandre qui l'a également trouvé a St Nazaire cet été, puis comme il est partit après la v.seoane dans les p.Atlantiques et moi a Hoedic avec les B.calamites ,on a pas plus creusé la question.Si elle remonte vers Guérande ou la Roche Bernard,on la trouvera comme on trouve la berus pann18 (peut etre zaper des données sur le forum serpents de france,a voir avec Galiser la tortue de Savoie)
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Merot

Alexandre Merot


Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 30
Localisation : Guérande (44)

Les reptiles et les voitures Empty
MessageSujet: Re: Les reptiles et les voitures   Les reptiles et les voitures EmptyMer 29 Sep 2010 - 17:14

J'ai trié il y a un petit moment les anciennes données de serpentsdefrance et pas d'aspic ni en bretagne ni même en loire atlantique, cependant, je l'ai trouvé à saint nazaire sur les bords du bassin de guindreff ou j'ai également trouvé la péliade à plusieurs reprises.
Revenir en haut Aller en bas
http://herpetofaune.e-monsite.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Les reptiles et les voitures Empty
MessageSujet: Re: Les reptiles et les voitures   Les reptiles et les voitures EmptyMer 29 Sep 2010 - 17:23

Bah faut vous acheter le penn ar bed 126-127 de 1988, il y a une carte qui montre le chevauchement des deux espèces entre lavau, savenay, bouvron, blain, nozay et entre derval et moisdon.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Merot

Alexandre Merot


Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 30
Localisation : Guérande (44)

Les reptiles et les voitures Empty
MessageSujet: Re: Les reptiles et les voitures   Les reptiles et les voitures EmptyMer 29 Sep 2010 - 17:25

Alors l'aspic de saint nazaire était bien loin de là ou elle doit être Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://herpetofaune.e-monsite.com
François




Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 62
Localisation : Brest

Les reptiles et les voitures Empty
MessageSujet: Re: Les reptiles et les voitures   Les reptiles et les voitures EmptyMer 29 Sep 2010 - 20:35

Il y avait une donnée d'aspic aussi entre Telgruc sur Mer et Morgat en presqu'ile de Crozon. L'hypothèse d'une population relictuelle a été vite écartée au profit d'une introduction peut être due à un terrariophile. Cette donnée bien qu'apparemment certaine n'a jamais été confirmée depuis 20 ans.
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Les reptiles et les voitures Empty
MessageSujet: Re: Les reptiles et les voitures   Les reptiles et les voitures EmptyVen 1 Oct 2010 - 11:11

Oui,j'ai lu cette article sur Crozon(très probable introduction,mais rien a voir avec St Nazaire )
Revenir en haut Aller en bas
 
Les reptiles et les voitures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les reptiles se réveillent
» Reptiles en bretagne
» [Podarcis muralis] lézard des murailles (carte propsection Vitré)
» Prospection reptiles à Trunvel
» Emission sur les amphibiens et reptiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Reptiles-
Sauter vers: