Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Chenille de sphinx du liseron (Agrius convolvuli)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Chenille de sphinx du liseron (Agrius convolvuli) Empty
MessageSujet: Chenille de sphinx du liseron (Agrius convolvuli)   Chenille de sphinx du liseron (Agrius convolvuli) EmptyMer 29 Juil 2015 - 15:45

Bonjour, j'ai trouvé cette chenille de sphinx traversant la route entre deux champs de mais vers Pors Peron à Beuzec cap-sizun lundi, j'ai souvent l'habitude de voir l'adulte butiner sur les belles de nuit dans mon jardin mais c'est la première fois que je croise la chenille, je vous laisse chercher son nom.Chenille de sphinx du liseron (Agrius convolvuli) W-albu11 J'ai également vu eilema pygmeola attiré par la lumière le soir, l'espèce n'a pas l'air vraiment commune vous auriez des informations sur sa répartition?
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

Chenille de sphinx du liseron (Agrius convolvuli) Empty
MessageSujet: Re: Chenille de sphinx du liseron (Agrius convolvuli)   Chenille de sphinx du liseron (Agrius convolvuli) EmptyJeu 30 Juil 2015 - 17:44

Si tous les cons volaient, il ferait nuit, mais jamais vu si c'est la même chose pour les sphinx. A lire ta réponse ;-)
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Chenille de sphinx du liseron (Agrius convolvuli) Empty
MessageSujet: Re: Chenille de sphinx du liseron (Agrius convolvuli)   Chenille de sphinx du liseron (Agrius convolvuli) EmptyJeu 30 Juil 2015 - 18:28

C'est bien ça, je l'ai d'abord mise dans une boîte d'allumettes et elle a déchiré le carton, quand je lui ai proposé un peu de terre elle s'est tout de suite enterrée.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Chenille de sphinx du liseron (Agrius convolvuli) Empty
MessageSujet: Re: Chenille de sphinx du liseron (Agrius convolvuli)   Chenille de sphinx du liseron (Agrius convolvuli) EmptyVen 31 Juil 2015 - 9:22

thibault29 a écrit:
J'ai également vu eilema pygmeola attiré par la lumière le soir, l'espèce n'a pas l'air vraiment commune vous auriez des informations sur sa répartition?

Voir les cartes sur le site de BV. Pas commun effectivement. Pour ma part je le connais du massif dunaire de Plouharnel et d'un site de lande sèche assez chaud en Ille-et-Vilaine. Compliqué à différencier notamment de lutarella, qui a priori n'est pas présente en Bretagne mais on ne sait jamais, donc ça peut être intéressant de prélever...
Revenir en haut Aller en bas
 
Chenille de sphinx du liseron (Agrius convolvuli)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Agrius convolvuli] ID chenille
» Sphinx du liseron / Agrius convolvuli, ou autre sphinx ?
» [Agrius convolvuli] chenille de sphinx??? à l'île d'Houat
» [Agrius convolvuli] noctuelle sphinx ?
» Chenille Agrius convolvuli en grand nombre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: