Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Nymphalis antiopa à Plougastel Daoulas - 29

Aller en bas 
+2
JAC
Stéphane Wiza
6 participants
AuteurMessage
Stéphane Wiza
Bretagne Vivante
Bretagne Vivante
Stéphane Wiza


Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 54
Localisation : Brest

Nymphalis antiopa à Plougastel Daoulas - 29 Empty
MessageSujet: Nymphalis antiopa à Plougastel Daoulas - 29   Nymphalis antiopa à Plougastel Daoulas - 29 EmptyMar 28 Juil 2015 - 18:23

Bonjour tout le monde,

Et un Morio, un !!

La donnée date d'hier, lundi 27 juillet. Elle émane d'un stagiaire chez nous qui connait l'espèce pour l'avoir observée dans d'autres régions. D'ailleurs, quand il m'a annoncé l'info, il n'était pas surpris outre mesure et aurait fait la même tête que s'il m'avait raconté avoir croisé un Paon du jour.

Les descriptions de la bestiole et de son comportement collent bien. Les critères sur l'individu en vol et le type de milieu (que je connais par ailleurs) correspondent. Je n'ai donc, quant à moi, aucune raison de ne pas valider son observation.

C'est à ma connaissance la première donnée finistérienne pour le Morio.

J'y vais demain en espérant avoir la chance également de l'apercevoir, voire de le prendre en photo.

Et voilà !

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Nymphalis antiopa à Plougastel Daoulas - 29 Empty
MessageSujet: Re: Nymphalis antiopa à Plougastel Daoulas - 29   Nymphalis antiopa à Plougastel Daoulas - 29 EmptyMar 28 Juil 2015 - 18:48

Salut Stéphane
Excellent  txt02
Ce serait la 2e observation ... mais la première a plus d'une centaine d'années.
En tout cas, c'est très intéressant, puisque ça confirmerait la possibilité de rencontrer l'espèce dans le Finistère.
Et ça validerait d'une certaine façon cette donnée bibliographique ancienne (et invérifiable).

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Nymphalis antiopa à Plougastel Daoulas - 29 Empty
MessageSujet: Re: Nymphalis antiopa à Plougastel Daoulas - 29   Nymphalis antiopa à Plougastel Daoulas - 29 EmptyMer 29 Juil 2015 - 14:25

Bonjour, plusieurs individus ont été observés ou un seul? S'il n'y en avait qu'un seul il pourrait s'agir d'un individu égaré.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Wiza
Bretagne Vivante
Bretagne Vivante
Stéphane Wiza


Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 54
Localisation : Brest

Nymphalis antiopa à Plougastel Daoulas - 29 Empty
MessageSujet: Re: Nymphalis antiopa à Plougastel Daoulas - 29   Nymphalis antiopa à Plougastel Daoulas - 29 EmptyMer 29 Juil 2015 - 20:39

Il n'y en avait qu'un seul. Il a été revu hier. J'y suis passé aujourd'hui mais je ne l'ai pas vu. Je retenterai ma chance vendredi.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Nymphalis antiopa à Plougastel Daoulas - 29 Empty
MessageSujet: Re: Nymphalis antiopa à Plougastel Daoulas - 29   Nymphalis antiopa à Plougastel Daoulas - 29 EmptyJeu 30 Juil 2015 - 10:53

Bonjour, étant donné que comme nous l'avons vu le printemps 2015 à été très favorable aux migrateurs du sud, est-il possible que quelques morio se soient éparpillés au printemps, soient passés inaperçus et aient pondus là où ils se trouvaient? Si c'est le cas cela expliquerait les données telles que le morio lundi dernier ou celle du flambé hier à Saint-Nic.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Wiza
Bretagne Vivante
Bretagne Vivante
Stéphane Wiza


Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 54
Localisation : Brest

Nymphalis antiopa à Plougastel Daoulas - 29 Empty
MessageSujet: Re: Nymphalis antiopa à Plougastel Daoulas - 29   Nymphalis antiopa à Plougastel Daoulas - 29 EmptySam 1 Aoû 2015 - 23:26

Bon ... ben ... voilà l'histoire !

Je suis repassé hier sur le site et je ne l'ai toujours pas vu. De retour chez moi, Antoine, le stagiaire, m'avait envoyé un mail avec enfin une photo de la bestiole prise en vol, loin et flou, quelques heures avant mon passage.

Je regarde et je reste perplexe ... point de Morio mais plus vraisemblablement Lasiocampa quercus ... La montagne a accouché d'une souris comme on dit ...

J'espère que le Flambé de Saint - Nic n'est pas un Machaon.

En tout cas, la leçon de l'histoire, quand on a une info comme ça, c'est de pas lâcher l'affaire et essayer de "vérifier". Mais bon, j'aurais peut être dû attendre un peu avant d'en causer à tout le monde ...

Donc, en résumé, pas de Morio à Plougastel, on peut supprimer le post.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Nymphalis antiopa à Plougastel Daoulas - 29 Empty
MessageSujet: Re: Nymphalis antiopa à Plougastel Daoulas - 29   Nymphalis antiopa à Plougastel Daoulas - 29 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 11:12

Bein forcément c'est pas pareil scratch Jamais vue le Flambé par ici pour ma part (alors que le Machaon va a Lilia)
Revenir en haut Aller en bas
sylvia

sylvia


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 58
Localisation : finistére

Nymphalis antiopa à Plougastel Daoulas - 29 Empty
MessageSujet: Re: Nymphalis antiopa à Plougastel Daoulas - 29   Nymphalis antiopa à Plougastel Daoulas - 29 EmptyMar 4 Aoû 2015 - 9:32

india a écrit:
Bein forcément c'est pas pareil scratch Jamais vue le Flambé par ici pour ma part (alors que le Machaon va a Lilia)

Oui , par moment il y a des gros papillons sur Lilia .Exemple : Dimanche aprem , pêche aux coques , nous coupons par l' ile Venan . A un moment , du sentier j' ai vu deux grands papillons ( dans les teintes jaune pale et tache plus brune sur les ailes ) ils volaient nerveusement dans les grandes herbes . Embarassed Pas de photos , vous ne pourrez pas me dire qui ils sont
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C

Mathurin C


Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 33
Localisation : Treogan 22

Nymphalis antiopa à Plougastel Daoulas - 29 Empty
MessageSujet: Re: Nymphalis antiopa à Plougastel Daoulas - 29   Nymphalis antiopa à Plougastel Daoulas - 29 EmptyMar 4 Aoû 2015 - 10:12

Stéphane Wiza a écrit:
point de Morio mais plus vraisemblablement Lasiocampa quercus

J'ai du mal à comprendre comment ces deux papillons ont pu être confondu, ils n'ont vraiment pas grand chose à voir.
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Nymphalis antiopa à Plougastel Daoulas - 29 Empty
MessageSujet: Re: Nymphalis antiopa à Plougastel Daoulas - 29   Nymphalis antiopa à Plougastel Daoulas - 29 EmptyMar 4 Aoû 2015 - 11:05

sylvia a écrit:
india a écrit:
Bein forcément c'est pas pareil scratch Jamais vue le Flambé par ici pour ma part (alors que le Machaon va a Lilia)

Oui , par moment il y a des gros papillons sur Lilia .Exemple : Dimanche aprem , pêche aux coques , nous coupons par l' ile Venan . A un moment , du sentier j' ai vu deux grands  papillons ( dans les teintes jaune pale et tache plus brune sur les ailes ) ils  volaient nerveusement dans les grandes herbes . Embarassed Pas de photos , vous ne pourrez pas me dire qui ils sont
pour moi c'est lui près du gros rocher et de mon matela d'armeria Cool par contre un peut deçu sur la diminution des coques
Revenir en haut Aller en bas
sylvia

sylvia


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 58
Localisation : finistére

Nymphalis antiopa à Plougastel Daoulas - 29 Empty
MessageSujet: Re: Nymphalis antiopa à Plougastel Daoulas - 29   Nymphalis antiopa à Plougastel Daoulas - 29 EmptyMar 4 Aoû 2015 - 12:02

india a écrit:
sylvia a écrit:
india a écrit:
Bein forcément c'est pas pareil scratch Jamais vue le Flambé par ici pour ma part (alors que le Machaon va a Lilia)

Oui , par moment il y a des gros papillons sur Lilia .Exemple : Dimanche aprem , pêche aux coques , nous coupons par l' ile Venan . A un moment , du sentier j' ai vu deux grands  papillons ( dans les teintes jaune pale et tache plus brune sur les ailes ) ils  volaient nerveusement dans les grandes herbes . Embarassed Pas de photos , vous ne pourrez pas me dire qui ils sont
pour moi c'est lui près du gros rocher et de mon matela  d'armeria Cool par contre un peut deçu sur la diminution des coques

Lol , pour nous une quarantaine de coques , pour trois ça suffit bien .Si vous pistez les grands papillons ? de Lostrouc'h , avant la cale , vous prenez la p' tite route sur votre droite , au bout , toujours sur la droite , un chemin qui mène sur l' anse de kerlerdut ,vous le prenez , dans le virage ( avant la ruche) , haie , sur la gauche , arbres et là , souvent des gros papillons à voler nerveusement .En passant j' en ai vu un avec le dessous des ailes noirs .Idem , sans photos , pas facile pour une identification
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Nymphalis antiopa à Plougastel Daoulas - 29 Empty
MessageSujet: Re: Nymphalis antiopa à Plougastel Daoulas - 29   Nymphalis antiopa à Plougastel Daoulas - 29 EmptyMar 4 Aoû 2015 - 18:15

Probablement Araschnia levana (pas de boisement sur ton coin semi insulaire)
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Wiza
Bretagne Vivante
Bretagne Vivante
Stéphane Wiza


Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 54
Localisation : Brest

Nymphalis antiopa à Plougastel Daoulas - 29 Empty
MessageSujet: Re: Nymphalis antiopa à Plougastel Daoulas - 29   Nymphalis antiopa à Plougastel Daoulas - 29 EmptyMar 4 Aoû 2015 - 19:22

Mathurin C a écrit:
Stéphane Wiza a écrit:
point de Morio mais plus vraisemblablement Lasiocampa quercus

J'ai du mal à comprendre comment ces deux papillons ont pu être confondu, ils n'ont vraiment pas grand chose à voir.

En fait, j'ai eu du mal aussi à comprendre. Je crois que d'avoir vu un papillon "marron" assez gros, aux marges claires, nerveux le long d'une haie d'un boisement humide a tout de suite orienté Antoine vers le Morio. Comme il ignorait le comportement diurne du mâle de Lasiocampa quercus, comme je n'ai pas non plus pensé à cette espèce quand il m'en a parlé la première fois, on s'est peut être mutuellement convaincus que c'était Nymphalis antiopa ... et que ça ne pouvait pas être autre chose. Heureusement qu'on a insisté et qu'on a découvert que si ... ça pouvait être autre chose.

Je vous laisse, on m'a signalé un Flambé à Guipavas Very Happy

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
 
Nymphalis antiopa à Plougastel Daoulas - 29
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Nymphalis antiopa] Dans les marais de grande Brière
» Nymphalis antiopa
» [Nymphalis antiopa] Morio à Férel
» [Nymphalis antiopa] Morio à La Madeleine-de-Guérande
» [Nymphalis antiopa] Morio en Ille-et-Vilaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: