Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Ischnura elegans] Ischnura genei non répertoriée en Bretagne ?

Aller en bas 
+2
Michel RIOU
Admin
6 participants
AuteurMessage
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Ischnura elegans] Ischnura genei non répertoriée en Bretagne ? Empty
MessageSujet: [Ischnura elegans] Ischnura genei non répertoriée en Bretagne ?   [Ischnura elegans] Ischnura genei non répertoriée en Bretagne ? EmptyVen 24 Juil 2015 - 21:58

Message reçu en MP :

Bonjour,
Passionné de macrophoto, j'ai pris une photo d'une libellule du genre ISCHNURA qui semble être d'après mes recherches un ISCHNURA GENEI qui se rencontre plutôt dans les îles de la Méditerranée ou dans le sud de la France.
Je ne sais pas comment faire pour vous adresser la photo.
Je souhaiterai avoir confirmation qu'il s'agisse bien du bon type de libellule.
Cordialement.

Adresse e-mail de l'expéditeur: monpagogue@wanadoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Ischnura elegans] Ischnura genei non répertoriée en Bretagne ? Empty
MessageSujet: Re: [Ischnura elegans] Ischnura genei non répertoriée en Bretagne ?   [Ischnura elegans] Ischnura genei non répertoriée en Bretagne ? EmptySam 25 Juil 2015 - 11:40

I genei est endémique de Corse et des iles méditeranéennes voisines. Cette espèce rempace I elegans (qui montre de nombreuses formes) en Corse. Une seule espèce sur le continent, si l'on exclue I pumilio qui est différente.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Ischnura elegans] Ischnura genei non répertoriée en Bretagne ? Empty
MessageSujet: Re: [Ischnura elegans] Ischnura genei non répertoriée en Bretagne ?   [Ischnura elegans] Ischnura genei non répertoriée en Bretagne ? EmptyLun 27 Juil 2015 - 23:33

Je me fais à nouveau le porte voix de cet observateur :


le fait que le segment 8 qui devrait normalement être entièrement bleu, présente comme un sablier noir.

La photo n'est pas très nette à mon goût, mais suffisamment pour en voir les détails.

Photo prise à l'étang de Pont Nivinio à Plouay.

J'ai bien vu que c'est un type que l'en rencontre plus communément dans les îles de la Méditerranée. Mais avec les problèmes de réchauffement, je me suis dit que peut-être ?

Je vous remercie de bien vouloir me donner votre avis, je ne suis que néophyte, cela fait environ 3 ans que je m'intéresse aux odonates
.

[Ischnura elegans] Ischnura genei non répertoriée en Bretagne ? Ischnu10
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Ischnura elegans] Ischnura genei non répertoriée en Bretagne ? Empty
MessageSujet: Re: [Ischnura elegans] Ischnura genei non répertoriée en Bretagne ?   [Ischnura elegans] Ischnura genei non répertoriée en Bretagne ? EmptyMar 28 Juil 2015 - 20:13

Bonsoir
Si j'en crois le "Guide des libellules de France et d'Europe" de Dijkstra & Lewington, il s'agirait d'une femelle immature de type C d'Ischnura elegans.
Malheureusement, si le segment 8 est net, ce critère seul ne me semble pas suffisant.
Une photo sur le site Aramel :
Femelle immature I. elegans type C
[Ischnura elegans] Ischnura genei non répertoriée en Bretagne ? Ischnu10

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Mer 29 Juil 2015 - 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Ischnura elegans] Ischnura genei non répertoriée en Bretagne ? Empty
MessageSujet: Re: [Ischnura elegans] Ischnura genei non répertoriée en Bretagne ?   [Ischnura elegans] Ischnura genei non répertoriée en Bretagne ? EmptyMer 29 Juil 2015 - 12:09

Bonjour M FARCY

Je viens de voir une réponse faite comme quoi il s'agit de l'I Elegant femelle immature de type c, j'avais bien vue cette référence.
Je me permets de vous adresser la photo de référence sur laquelle je me suis fié.
Je pense que la ressemblance est bien plus évidente. Ci-dessous texte du net.



Les pattes sont orange pâle rayées de noir. Le thorax est globalement rose. Comme décrit dans le Dijkstra, il n'y a pas de bande interhumérale noire. Néanmoins, on voit nettement une bande interhumérale orange dense, foncé. S8 n'est pas uniformément coloré. Le noir forme un genre de sablier sur fond du même bleu que le mâle. Les taches post-occulaires sont de la même couleur que le thorax, ici, rose pâle.

Je suis désolé d'être aussi têtu. Je veux bien croire ce que l'on me dit. Mais il y a quand même un très gros doute.

Bien cordialement.


[Ischnura elegans] Ischnura genei non répertoriée en Bretagne ? Ischnu11
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Ischnura elegans] Ischnura genei non répertoriée en Bretagne ? Empty
MessageSujet: Re: [Ischnura elegans] Ischnura genei non répertoriée en Bretagne ?   [Ischnura elegans] Ischnura genei non répertoriée en Bretagne ? EmptyMer 29 Juil 2015 - 13:01

Difficile de se prononcer uniquement sur un immature, surtout quand on connait la variabilité des femelles de ces espèces.
Il faudrait des photos des adultes avec des vues nettes "des appendices abdominaux des mâles et la conformation du bord postérieur du prothorax des femelles", cf "Les libellules de France de Belgique et Luxembourg" (2006).

Si l'espèce est présente à Plouay, il serait intéressant de voir d'autres spécimens avant d'aller plus loin.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

[Ischnura elegans] Ischnura genei non répertoriée en Bretagne ? Empty
MessageSujet: Re: [Ischnura elegans] Ischnura genei non répertoriée en Bretagne ?   [Ischnura elegans] Ischnura genei non répertoriée en Bretagne ? EmptyMer 29 Juil 2015 - 15:12

Aussitôt, je jette un nouvel œil sur mes photos des alentours de Montauban le 18 juillet. Prise de vue trop latérale ... dommage.
[Ischnura elegans] Ischnura genei non répertoriée en Bretagne ? Img_4019
Revenir en haut Aller en bas
Highston




Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 66
Localisation : Maine et Loire

[Ischnura elegans] Ischnura genei non répertoriée en Bretagne ? Empty
MessageSujet: Re: [Ischnura elegans] Ischnura genei non répertoriée en Bretagne ?   [Ischnura elegans] Ischnura genei non répertoriée en Bretagne ? EmptyMer 29 Juil 2015 - 18:48

Je me permets d'intervenir car la photo qui fait "référence" selon cet observateur provient du forum "http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?t=6831", photo de 2010.
Ce Monsieur pour identifier sa prise écrivait ceci: "La marque noire en forme de sablier sur S8 la différencie d'Ischnura elegans."

Quelles que  soient les références que l'on consulte ce détail n'est jamais mentionné. Il n'y a que "le Dijkstra" qui donne 2 petites taches de couleur sur le pronotum de la femelle.
Comme le signale GOLAWIL l'identification ne peut se faire que sur la forme (pas les taches de couleur...) du pronotum de la femelle ou la forme des appendices anaux des mâles.
Je ne peux qu'être d'accord avec ce qui a été dit de la variabilité de ces femelles; c'est sans doute une type C du "Dijkstra", "rufescens obsoleta", si l'on admet qu'il n'y a que 3 formes!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meslibellules.fr
Timad

Timad


Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Le Rheu

[Ischnura elegans] Ischnura genei non répertoriée en Bretagne ? Empty
MessageSujet: Re: [Ischnura elegans] Ischnura genei non répertoriée en Bretagne ?   [Ischnura elegans] Ischnura genei non répertoriée en Bretagne ? EmptyVen 31 Juil 2015 - 17:16

Ischnura genei à Plouay, faut pas réver, c'est pas pour tout de suite !
C'est tout simplement une femelle I elegans. Il existe une certaine variabilité dans la forme de la tache sur le segment 8.
La différence I genei / I elegans ne se fait pas sur la tache bleue mais par la différence de forme des cercoïdes chez les mâles.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Ischnura elegans] Ischnura genei non répertoriée en Bretagne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Ischnura sp.] Ischnura elegans à Drezet ?
» Ischnura elegans
» Ischnura elegans
» [Ischnura elegans] identification
» [Ischnura elegans] Agrion sp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: